Vers un Nouvel assaut en Ukraine

Le nouveau assaut en Ukraine fait de plus en plus la une des journaux. La violence peut être particulièrement impressionnante cette fois. Difficile à dire à quel point les marchés vont être sensibles à ces événements sachant que c’est désormais une quasi-certitude. Les valeurs de la Défense comme Thales et Dassault Aviation continuent leurs progression mais pour le reste c’est plutôt sur rouge un peu partout ce matin.

COVID redevient un nouveau sujet d’inquiétude pour les marchés, après les lockdowns des dernières années et les problèmes macro et géopolitique auxquels nous faisons déjà face – ça fait vraiment un cocktail dangereux.

Saxo Bank: Les investisseurs ne prêtent pas beaucoup attention au déroulé de l’élection présidentielle française. En fin de semaine dernière, nous avions observé quelques signaux de tension sur certaines classes d’actifs. Mais ce fut éphémère. Les éléments les plus anxiogènes du programme économique de 2017 ont disparu du programme de 2022 de Marine Le Pen. Elle s’est normalisée. C’est pourquoi les investisseurs ne s’inquiètent pas vraiment de l’échéance électorale française. Entre la présidentielle et l’inflation, il est évident que le choix est vite fait. C’est l’inflation qui est le vrai sujet de préoccupation. A juste titre, selon nous. La publication de l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis aujourd’hui va être encore un difficile rappel que le pic d’inflation n’est pas passé. Cela pourrait créer quelques remous sur les valeurs technologiques américaines qui sont vulnérables à la remontée des taux. A plus long terme, nous restons convaincus que les grandes valeurs du Nasdaq restent d’intéressants investissements en bas de portefeuille (du fait de leur capacité d’innovation et de leur assise de marché, par exemple).

Guerre en Ukraine

NYT: Le chancelier autrichien a rendu visite lundi au président russe Vladimir V. Poutine – le premier dirigeant occidental à le voir en personne depuis l’invasion de l’Ukraine – et a déclaré qu’il était reparti non seulement pessimiste quant aux perspectives de paix, mais craignant que M. Poutine ait l’intention d’intensifier considérablement le brutalité de la guerre. Décrivant M. Poutine comme dédaigneux des atrocités en Ukraine, le chancelier en visite, Karl Nehammer, a déclaré qu’il était clair que les forces russes se mobilisaient pour un assaut à grande échelle dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, la prochaine phase d’une guerre maintenant dans sa septième semaine.

Bloomeberg: Les alliés de l’Ukraine en Europe vont au-delà de leur accent habituel sur la diplomatie et les sanctions en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, avec un nouvel accent sur l’armement urgent de Kiev comme la meilleure chance de changer la prise de décision de Vladimir Poutine. Après six semaines d’une guerre que les sanctions n’ont guère atténuée, certains des guerriers les moins probables du bloc réclament plus d’armes. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock – du Parti vert traditionnellement pacifiste – a appelé à envoyer “plus d’équipements militaires, surtout des armes lourdes”.

COVID-19

Bloomberg: Le gouvernement américain a ordonné à tout le personnel non urgent de son consulat de Shanghai et à leurs familles de quitter la ville chinoise en raison d’une augmentation des cas de Covid et des mesures de verrouillage imposées au centre financier. Le département d’État a ordonné les départs lundi, selon un article sur son site Web, car la plupart des 25 millions d’habitants de Shanghai étaient soumis à des restrictions de mouvement strictes qui les maintiennent dans leurs maisons ou leurs complexes. L’ordre est intervenu quelques jours après que Washington a dit aux Américains de reconsidérer les voyages en Chine en raison de ce qu’il appelle une “application arbitraire” des restrictions virales.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This