La bataille décisive pour Donbass commence!

La bataille décisive pour Donbass a commencé hier. Cette bataille semble d’être décisive car une nouvelle défaite de l’armée de poutine signifie impossibilité de continuer la guerre sans mobilisation nationale. Cette dernière semble difficile à imaginer dans les circonstances actuelles. Je constante un phénomène important que les marchés sont orientés à la hausse ce matin, donc on peut constater que les événements sur les champs de bataille en Ukraine ont de moins en moins d’impact sur les marchés. Bien sûr les investisseurs restent attentifs aux conséquences de cette guerre comme, l’inflation, chaînes d’approvisionnement et les pénuries. En revanche la hausse des marchés peut être un simple effet de la sortie d’un long week-end car les annonces sur les plans de la hausse des taux par la FED ne sont pas rassurants.

FED et la Hausse des Taux

WSJ : Le président de la Réserve fédérale de Saint-Louis, James Bullard, a déclaré que la banque centrale devait agir rapidement pour relever les taux d’intérêt à environ 3,5% cette année avec plusieurs hausses d’un demi-point et qu’elle ne devrait pas exclure des augmentations de taux de 75 points de base. Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré qu’une augmentation de 50 points de base était possible lors de la réunion de la Fed des 3 et 4 mai. Les commentaires de collègues depuis lors ont renforcé les attentes selon lesquelles ils prendraient cette décision, alors que les responsables étendent un pivot belliciste pour freiner l’inflation la plus élevée depuis 1981.

Macro

WSJ : L’économiste en chef de la Banque mondiale, Carmen Reinhart, a déclaré que l’économie mondiale traverse une période “d’incertitude exceptionnelle” et a ajouté qu’elle n’exclurait pas de nouvelles révisions à la baisse des perspectives de croissance. L’institution basée à Washington a abaissé son estimation de la croissance mondiale en 2022 à 3,2% contre 4,1% en janvier alors que l’invasion russe de l’Ukraine – un important producteur de céréales – ne montre aucun signe de fin, et les blocages de la Chine pour lutter contre Covid mettent à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement . La Banque mondiale envisage également de discuter d’un nouveau programme de réponse à la crise d’environ 170 milliards de dollars.

Inflation

WSJ : La flambée des prix des engrais pousse les riziculteurs de toute l’Asie à réduire leur utilisation, une décision qui menace les récoltes d’un aliment de base qui nourrit la moitié de l’humanité et pourrait conduire à une crise alimentaire généralisée si les prix ne sont pas maîtrisés. De l’Inde au Vietnam et aux Philippines, les prix des éléments nutritifs essentiels pour stimuler la production alimentaire ont doublé ou triplé au cours de l’année écoulée. Une faible utilisation d’engrais peut signifier une récolte plus petite. Les prix des engrais ont augmenté à l’échelle mondiale en raison de problèmes d’approvisionnement, de problèmes de production et de la guerre, qui a perturbé le commerce avec la Russie, un gros fournisseur de tous les principaux types d’éléments nutritifs pour les cultures.

Guerre en Ukraine

NYT : La Russie a mené l’un de ses barrages d’attaques de missiles les plus larges depuis des semaines, frappant plus de 300 cibles du jour au lendemain, principalement dans l’est de l’Ukraine, selon son ministère de la Défense. L’escalade des attaques a signalé que l’offensive à grande échelle de la Russie dans l’est de l’Ukraine était en cours. “Nous pouvons maintenant affirmer que les forces russes ont entamé la bataille pour le Donbass qu’elles préparent depuis longtemps”, a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans une allocution vidéo. L’assaut russe s’est étendu sur presque toute la ligne de front de 300 milles dans les régions du Donbass et de Kharkiv, a déclaré Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil ukrainien de la sécurité nationale et de la défense.

WSJ : Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a déclaré que les forces russes avaient entamé une nouvelle campagne pour conquérir la région du Donbass à l’est de son pays, alors que les derniers défenseurs de la ville portuaire de Marioupol étaient encerclés par les forces du Kremlin. Les États-Unis cherchent à rétablir une présence diplomatique en Ukraine en signe de soutien. Pendant ce temps, le président Vladimir Poutine a affirmé que la «blitzkrieg économique» des sanctions internationales avait échoué, citant le rétablissement du rouble aux niveaux d’avant-guerre. Cela, cependant, est venu après que la Russie a imposé des contrôles stricts des capitaux. Et la banque centrale russe a admis qu’elle n’avait trouvé aucune alternative claire aux principales devises de réserve du monde après que les sanctions ne l’aient laissée détenir que du yuan et de l’or.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This