La Saison des Résultats commence dans un Contexte très perturbé

Je couvre très vaguement ici les élections françaises car la plupart de notre communauté sont en France et j’imagine que j’ai rien à apporter là-dessus. Pour le moment tout est comme attendu et au 2 tour le consensus est que Macro gagne. Autrement c’est un gros Risk Off. La saison des résultats qui commence sera très particulier car il faudra voir l’impact de la guerre et de l’inflation sur le chiffre d’affaire et les marges des entreprises. Je pense qu’il faudra s’attendre à beaucoup de surprises et des écarts importants entre le consensus des analystes et les résultats effectivement publiés. Je crois toujours que les valeurs COVID-19 peuvent surprendre car on continuent à se faire tester, se vacciner, se protéger etc. Donc l’effondrement des résultats de ces entreprises peut ne pas avoir lieu, en tout cas pas tout de suite.

Macro

Cette semaine marquera le coup d’envoi de la saison des résultats du 1er trimestre 2022 aux Etats-Unis avec les résultats des bancaires mercredi. Dans un contexte de hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, les investisseurs surveilleront les marges des entreprises. Aujourd’hui, les moteurs de profit du S&P 500 sont les entreprises technologiques qui génèrent des profits avec très peu de matières premières. En théorie, les entreprises technologiques devraient être en mesure de faire croître leurs bénéfices. La principale question est donc de savoir quel sera l’impact d’une hausse de l’inflation sur la valorisation des actions des entreprises technologiques. Le contexte de marché reste propice à une grande volatilité mais cette saison des résultats pourrait soutenir les cours et servir de catalyseur aux principaux indices.

La hausse incessante des rendements des bons du Trésor américain a continué d’envoyer des vagues sur les marchés mondiaux, annonçant une période d’emprunts plus coûteux qui pourrait nuire à la fois à la croissance économique et à l’appétit pour les investissements plus risqués. Les actions européennes sont en passe de suivre les actions asiatiques à la baisse. Ailleurs, le chancelier autrichien Karl Nehammer prévoit de rencontrer le président russe Vladimir Poutine à Moscou. La Norvège et le Danemark rapportent des chiffres d’inflation, tandis que les chiffres de la production industrielle du Royaume-Uni sont également sur le pont. C’est une journée légère en termes de bénéfices avant les résultats de certaines grandes banques américaines plus tard cette semaine.

Les Élections Françaises

Le président Emmanuel Macron devrait affronter sa rivale nationaliste Marine Le Pen lors du dernier tour des élections françaises lors d’une rediffusion de leur concours de 2017 qui se répercutera dans toute l’Europe. Macron a obtenu environ 27% des voix contre environ 24% pour Le Pen, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur basés sur 96% des électeurs inscrits comptés. Macron a fait de la France une destination privilégiée pour les investisseurs étrangers et a poussé l’emploi au plus haut jamais enregistré. En revanche, Le Pen est considéré comme potentiellement rendant la France moins favorable aux entreprises et plus eurosceptique.

Musk et Twitter : Offre refusée

Twitter a annoncé qu’Elon Musk a décidé de ne pas rejoindre son conseil d’administration, un rebondissement étonnant dans une saga d’une semaine qui a captivé la communauté technologique et relancé les spéculations sur l’avenir de l’entreprise. Elon Musk a eu “de nombreuses discussions” avec les administrateurs de Twitter, mais l’entrepreneur a finalement décliné leur offre de siéger au conseil d’administration.

Guerre en Ukraine

L’invasion de l’Ukraine par le président Vladimir Poutine entraînera une contraction de l’économie de ce pays de près de moitié – soit 45,1 % – cette année, tandis que celle de la Russie diminuera de 11,2 %, selon la Banque mondiale. Les marchés émergents et les économies en développement d’Europe et d’Asie centrale devraient connaître une baisse combinée de 4,1 % cette année, soit le double de la baisse déclenchée par le début de la pandémie de Covid-19 en 2020, a déclaré la Banque mondiale dans ses prévisions de printemps publiées dimanche. Le gouvernement russe a déclaré dimanche qu’il avait augmenté son fonds de réserve utilisé pour les dépenses d’urgence de 273,4 milliards de roubles (3,52 milliards de dollars) afin de garantir la stabilité économique. Le gouvernement a déclaré que la principale source de l’augmentation du fonds de réserve était les 271,6 milliards de roubles de recettes énergétiques supplémentaires perçues au premier trimestre, alors que les prix du pétrole et du gaz ont fortement augmenté.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This