Un Short Squeeze est une condition inhabituelle qui déclenche une hausse rapide des prix d’une action ou d’un autre titre négociable. Pour qu’un short squeeze se produise, le titre doit avoir un degré inhabituel de vendeurs à découvert détenant des positions sur celui-ci. On l’appelle parfois Short Float ou Short Interest. Le Short Squeeze commence lorsque le prix augmente de manière inattendue. Cela peut être une conséquence d’une publication soit positive, soit moins pire que attendue. Mais cela arrive aussi assez souvent quand les fonds spéculatifs en profitent pour « chasser les short-istes ». Pour cela, entre autres, je trouve que la stratégie Short est très risquée car le rebond peut être violent suite à des actions purement techniques des Hedge Funds. Ceux qui vendent à découvert l’action qui subit le phénomène du Short Squeeze peuvent être contraints de racheter massivement leurs positions Short suite à des appels de marge ou bien pour limiter leurs pertes qui peuvent dépasser le montant du capital investi. Ces clôtures d’urgence provoquent une décorrélation entre l’offre et la demande et accélèrent davantage la hausse du titre. Les hausses pendant le Short Squeeze peuvent prendre une ampleur incroyable (exemple d’action GameStop en bas).
Points clés à retenir:
- Short Squeeze accélère la hausse du prix d’une action alors que les vendeurs à découvert se sauvent pour réduire leurs pertes.
- Les investisseurs à contre-courant essaient d’anticiper le Short Squeeze et achètent des actions qui affichent le Short Interest particulièrement propice pour que Short Squeeze se produise.
- Short Squeeze est une stratégie risquée car une baisse d’un titre peut-être justifiée et le Short Squeeze peut jamais se produire.
Short Interest
Short Interest est le nombre d’actions qui ont été vendues à découvert et qui restent en circulation. Les traders vendent généralement un titre à découvert s’ils prévoient que le prix baissera en empruntant des actions. L’investisseur vend ensuite ces actions empruntées à des acheteurs disposés à payer le prix du marché.
Exemple du Short Squeeze
L’action GameStop est une des exemples les plus célèbres du Short Squeeze. Il existe même un article sur Wikipedia. L’action a passé des 50$ à plus de 350$ ! Soit x7 fois la mise en espace de quelques jours.
Screener Short Squeeze Mind Your Cash Premium
Mind Your Cash vous propose un Screener “Short Squeeze” qui aide à dénicher les actions dont le Short Interest est anormalement élevé. Mais ce Screener va plus loin. Il privilégie les actions ayant un intérêt fondamental d’investissement également et non seulement une opportunité technique du Short Squeeze.
0 commentaires