Tout a changé trop vite

Bourse Trading

Les médias économiques sont dominés par les événements en Ukraine. Peu nombreux étaient ceux qui avaient anticipé le fiasco de l’armée russe et donc cela représente un « white swan » pendant que les investisseurs attendaient plus un « black swan ». En effet, désormais les marchés commencent à reprendre des scénarios complètement différents. Dans l’hypothèse optimiste sur l’Ukraine, la crise énergétique peut être moins grave => les anticipations de l’inflation seront revues largement à la baisse => les banques centrales vont arrêter les resserrement monétaires => S&P 500 casse les plus haut historiques et Cathie Wood redevient une visionnaire du siècle. Le scénario très noir ou poutine craque et utilise les armes nucléaire ou bien fait exploser la centrale, s’éloigne car il commence à perdre le soutient à l’intérieur du pays. Mais pour le moment nous ne pouvons pas encore écarter définitivement ce scénario.

Pour résumer, la semaine dernière nous étions dans un marché probablement « overpriced », si on y intègre la crise énergétique, et maintenant il devient « underpriced », s’il on y intègre la fin de la guerre plus rapide que prévu. Ce changement radical en restant sur les mêmes niveaux pour les indices boursiers. C’est de la magie ! Et c’est pour ça que j’attire autant d’importance à la géopolitique dans mes posts.

Par ailleurs, l’UE concrétise son plan d’économie d’énergie pour cet hiver et les réserves de gaz sont sur des niveaux suffisants selon les experts. Prenant en compte ces événements les prix du gaz et de l’électricité s’effondrent, le pétrole est prochain dans la liste.

Ma stratégie

J’avoue que j’ai hedgé mon portefeuille au mauvais moment. En plus j’étais parmis les rares personnes qui ont anticipé ce scénario en Ukraine. Donc mon portefeuille a bien progressé ces derniers jours mais cela pourrait être encore beaucoup mieux sans le hedge.

J’ai également ouvert un trade spéculatif sur l’action Beyond Meat. Elle fait partie de ma sélection Shor Squeeze avec Short Interest très élevé et potentiel du rebond très significatif à partir des niveaux actuels. Les détails de cette position ont été publiés dans le Club Option Invest.

(Sources: Bloomberg, Saxo Bank)

Guerre en Ukraine

(Bloomberg): La rapidité et le succès de la contre-offensive de l’Ukraine dans le nord soulèvent des possibilités que peu entrevoyaient lorsque la Russie a envahi l’Ukraine en février : que son armée pourrait être vaincue, voire qu’elle pourrait même s’effondrer. Un effondrement rapide reste peu probable, même les développements du champ de bataille de la journée ne sont pas clairs, sans parler des plans et des conditions précises des militaires russes et ukrainiens. La Russie contrôle toujours environ un cinquième du territoire ukrainien et une grande partie de l’impact du succès ukrainien sur la guerre dépendra plus largement de la réponse de la Russie. Jusqu’à présent, Poutine a hésité à déclarer officiellement la guerre et à mobiliser la nation.

Chutes des prix d’énergie

(Bloomberg): Les prix du gaz naturel ont chuté lorsque l’Union européenne a commencé à décrire les détails de son intervention dans une crise énergétique sans précédent, y compris une proposition d’objectifs pour réduire la demande d’électricité. Les prix de l’électricité ont également chuté.
L’UE cherche à réduire la consommation d’énergie et à fournir des liquidités aux marchés de l’énergie tout en essayant d’empêcher la crise d’engloutir l’ensemble de l’économie. Pourtant, les prix restent près de huit fois plus élevés que la normale pour la période de l’année. Goldman Sachs Group Inc. s’attend à ce qu’ils diminuent de moitié par rapport aux niveaux actuels au cours du premier trimestre 2023.

Chine-Russie

(Bloomberg): La Chine est prête à travailler avec la Russie pour faire avancer l’ordre mondial “dans une direction plus juste et plus raisonnable”, a déclaré le chef de la diplomatie de Pékin, soulignant la profondeur des liens entre les deux nations. Le président Xi Jinping Xi prévoit de se rendre au Kazakhstan et en Ouzbékistan cette semaine pour son premier voyage à l’étranger depuis le début de la pandémie, lui donnant l’occasion de rencontrer le président Vladimir Poutine en personne pour la première fois depuis que Moscou a commencé son invasion de l’Ukraine en février. La Chine a cherché à se présenter comme une partie neutre dans la guerre de la Russie, malgré la déclaration de Xi d’un partenariat “sans limites” avec Poutine quelques semaines avant l’attaque.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

PMI sauve la tendance. Credit Suisse au bord de la faillite.

La bataille technique pour sauver les 3,600 points.

Lettre mensuelle: Il n’y a pas de raison pour l’optimisme

Articles similaires

CAC 40: Analyse technique

CAC 40: Analyse technique

Je suis négatif sur les indices européens. CAC 40 n’est pas une exception. Le modèle correctionnel pour CAC 40 est plus évident que pour S&P 500 et nous pouvons aller dans la  zone de ...
NASDAQ: Analyse Technique

NASDAQ: Analyse Technique

Ce n’est pas pour vous faire peur, mais NASDAQ 100 a encore de la marge pour baisser. Le locomotive Apple ne fait que commencer sa chute. C’est la plus grosse capitalisation boursière. Les GAFAM ...
Share This