Semaine de la FED. Powell met à l’eau son Titanic.

Cette semaine le focus est sur la réunion de la FED. Sans aucun doute l’événement principal de la semaine. La FED a encore bien joué sa communication. Les attentes des marchés sont tellement négatives qu’une moindre bonne nouvelle fera exploser les marchés. Il suffit à J. Powell de dire une phrase du style “Inflation is still challenging, but we expect situation to stabilize” sans préciser quoi que ce soit, le Nasdaq peut faire +4%, la rotation partira dans un sens inverse et les bulls vont revenir sur le devant de la scène. Attention je vous êtes en Short Net (et par Short Hedging comme moi).

Saxo Bank: Les investisseurs paniquent et lorsqu’ils paniquent on observe des mouvements irrationnels. La chute de Schlumberger lors de la séance de vendredi alors que des résultats supérieurs aux attentes ont été annoncés est un exemple, parmi d’autres, de l’irrationalité actuelle des investisseurs. C’est un marché certainement idéal pour les stock-pickers mais où il faut faire face aussi à une prépondérance d’algorithmes qui influencent beaucoup sur la direction du marché et l’ampleur des mouvements. Il faut s’attendre à ce que la volatilité demeure élevée, surtout à l’approche de la réunion de la Réserve Fédérale américaine cette semaine. Beaucoup d’actions sont décotées injustement. C’est un bon marché pour se porter acheteur de valeurs en solde, à condition d’être en mesure d’affronter les vents contraires qui pourraient encore survenir à court terme. Il faut aller à l’essentiel : regarder les dossiers, le niveau de valorisation, les objectifs de chiffres d’affaires (la rentabilité est malheureusement has-been) et ne pas trop s’attarder sur le secteur.

FED et la Hausse des Taux

BLOOMBERG: Les décideurs de la Réserve fédérale devraient signaler cette semaine leur première hausse des taux d’intérêt depuis 2018, ouvrant la voie à une décision en mars alors que la banque centrale américaine tente d’éteindre l’inflation galopante. Les économistes de Goldman Sachs ont déclaré qu’ils voyaient un risque que la Fed resserre sa politique monétaire plus agressivement cette année que la banque de Wall Street ne l’anticipe actuellement. Pourtant, les actions américaines ont historiquement bien performé pendant les périodes où la Fed a relevé les taux, car une économie en croissance a tendance à soutenir la croissance des bénéfices des entreprises et le marché boursier.

Politique: Élection italienne

Saxo Bank: L’élection présidentielle italienne commence aujourd’hui. Les parlementaires italiens vont choisir le successeur du président sortant Sergio Mattarella. Ces dernières semaines, l’actuel Premier ministre Mario Draghi a été présenté comme le favori. Les autres candidats potentiels sont l’actuelle ministre de la Justice et ancienne juge à la Cour constitutionnelle Marta Cartabia et deux anciens chefs de gouvernement (Romano Prodi et Paolo Gentiloni). La plupart d’entre eux ne seront pas retenus. Les élections italiennes réservent toujours des surprises. A ce stade, nous doutons que Draghi sorte vainqueur du scrutin. Ce serait une bonne nouvelle pour les marchés financiers s’il restait en place car cela éloignerait le spectre d’élections législatives anticipées pouvant ouvrir la voie à un gouvernement d’extrême-droite allié à Forza Italia (parti de Berlusconi).

Géopolitique: Russie, Ukraine et les États Unis

BLOOMBERG: Les États-Unis ont ordonné aux membres de la famille de leur ambassade à Kiev de partir “en raison de la menace persistante d’une action militaire russe”, signalant un nouveau tour de vis dans l’impasse sur l’Ukraine. Alors que les États-Unis ont renouvelé les avertissements selon lesquels la Russie pourrait envoyer des forces en Ukraine à tout moment, le New York Times a rapporté que le président Joe Biden envisageait de déployer des troupes en Europe de l’Est et dans les pays baltes. La tension fait suite aux pourparlers américano-russes de la semaine dernière qui n’ont pas réussi à ouvrir une voie concluante pour mettre fin à l’impasse.

Crypto et Bitcoin

BLOOMBERG: La pression de vente sur le marché mondial de la cryptographie s’est atténuée lundi après des baisses massives des jetons numériques la semaine dernière. Les signaux de politique monétaire bellicistes de la Réserve fédérale ainsi que les nouvelles indications réglementaires de la Maison Blanche et la menace d’une interdiction pure et simple de l’exploitation minière et du commerce en Russie ont faussé les pièces numériques. Les baisses d’Ether – le deuxième jeton le plus important – et des pièces plus récentes ont dépassé la chute de Bitcoin ces derniers temps.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This