Russie-Ukraine : jusqu’à où Poutine est prêt d’aller ?

Poutine a réconnu les 2 régions séparatistes ukrainiens comme les états indépendants. C’est le scénario que j’ai évoqué comme le plus probable dans le dernier Café du Dimanche. Sans surprises les médias occidentaux l’interprètent comme une « escalade dramatique » tandis qu’il s’agit d’une reconnaissance d’un fait : ces régions sont sous contrôle total de la Russie depuis 9 ans et l’armée russe a toujours était présente sur le territoire ukrainien. Pour moi le vrai enjeu – c’est est ce que Poutine ira plus loin que ces 2 régions. Si oui, alors c’est une vrai guerre entre les 2 pays. Si non – c’est la fin de cette phase du conflit et un soulagement sur les marchés.

BLOOMBERG : Le président Vladimir Poutine a annoncé qu’il reconnaissait deux républiques séparatistes autoproclamées dans l’est de l’Ukraine, une escalade dramatique dans l’impasse de la Russie avec l’Occident alors que les États-Unis et ses alliés continuent d’avertir qu’il pourrait bientôt envahir son voisin. Les décrets signés par Poutine comprenaient un ordre d’envoyer ce qu’il appelait des «forces de maintien de la paix» dans les régions séparatistes de Donetsk et Lougansk. Cette décision a suscité la condamnation des États-Unis et de l’Union européenne. La Russie a nié à plusieurs reprises qu’elle prévoyait une invasion. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont déclaré qu’ils imposeraient des sanctions supplémentaires.

Ma Stratégie

Je ne vais pas communiquer sur mes opérations car la volatilité/risque est très élevée et je n’ai pas droit de donner des conseils d’investissement. Mais globalement les marchés entre dans une zone d’accumulation notamment sur les valeurs russes qu’ont des multiples incroyables et nous sommes dans une période optimales pour profiter des dividendes qui seront versés en Mai. Je vais prendre quelques positions également sur les autres marchés y compris le marché Français. En ce que concerne mes positions en options je vais les publier dans le Club Option Invest.

Les Marchés et la Géopolitique

BLOOMBERG : Les actions ont chuté mardi en raison de l’intensification des tensions entre l’Occident et la Russie au sujet de l’Ukraine. Une jauge d’action Asie-Pacifique est tombée à son plus bas niveau ce mois-ci, y compris de fortes baisses à Hong Kong. Les contrats à terme américains ont indiqué une ouverture de Wall Street inférieure lorsque les échanges reprendront après un jour férié, tandis que les contrats à terme européens ont laissé entendre que la baisse de trois jours de la région se prolongerait. Pendant ce temps, l’impasse renforce les prix du pétrole et conduit les investisseurs à rechercher la sécurité relative des obligations souveraines et des lingots. Le rouble a le plus chuté en deux ans environ.

Saxo Bank : A court terme, le risque géopolitique va continuer d’entraîner les marchés actions à la baisse. Sauf surprise, la situation au niveau de la frontière entre l’Ukraine et la Russie va rester confuse pendant un certain temps. Chaque avancée sur le plan diplomatique est aussi contredite par les Russes. L’hypothèse d’une rencontre Biden-Poutine pourrait rassurer les investisseurs. Mais c’est une hypothèse qui est loin d’être certaine. Surtout, étant donné les forces amassées à la frontière, un accident pouvant provoquer une escalade de la violence est toujours possible. Nous sommes dans la phase du marché où les investisseurs anticipent le pire des scénarios. Si l’histoire se répète, cette phase de risque géopolitique accentuée va provoquer un beau rebond boursier. Mais il faudra être patient. Ce n’est certainement pas pour les jours à venir.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

Bataille des 3,300 points!

L’inflation se calme et les Bourse explosent à la hausse !

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

Articles similaires

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

La géopolitique peut à nouveau faire revenir les marchés. Il y a des rumeurs que Poutine avec ses troupes ont miné la centrale nucléaire de Zaporijia. Cette information n’est pas confirmée. Je ...
Emploi Américain et une Chute du Pétrole

Emploi Américain et une Chute du Pétrole

L’évènement du jour pour les marchés – c’est l’emploi américain. NFP ou Non Farm Payrolls, j’ai écrit un petit article pour savoir ce que c’est. La lecture des chiffres qui seront publiés cet ...
Share This