Jour de l’INFLATION. Omicron/COVID-19 double tous les 3 jours.

Le temps que le Père Noël amuse les marchés, c’est plutôt le Grinch ailleurs. Dans le flux d’actualité économique j’ai vraiment du mal à voir une moindre bonne nouvelle pour s’y accrocher afin de justifier la hausse.

Saxo Bank : La consolidation boursière observée hier a de fortes chances de perdurer aujourd’hui. Le chiffre de l’inflation en novembre aux Etats-Unis risque de provoquer quelques sueurs froides dans les salles de marché. Le consensus des analystes prévoit une hausse de 0,7% sur un mois et de 6,8% sur un an. Il y a une forte probabilité que ces chiffres soient dépassés. Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a prévenu que les données qui seront publiées cet après-midi ne vont pas refléter la baisse qui a eu lieu au niveau de certains produits et services récemment. En termes de positionnement de marché, cela va certainement simplement conforter ceux qui considèrent que les pressions inflationnistes ne sont pas transitoires. Ils sont de plus en plus nombreux.

Inflation

Bloomberg: C’est un grand jour pour les données américaines. L’inflation, que les économistes prévoyaient il y a un an à 2% pour cette année, devrait atteindre 6,8% en novembre lorsque les données seront publiées plus tard. Ce serait le plus élevé de la vie de la plupart des Américains. Voici comment la pandémie a alimenté un choc inflationniste d’une génération. Pour la première fois depuis longtemps, les statistiques sont publiées un vendredi et elles auront beaucoup plus d’importance que les salaires, écrit Bloomberg Opinion.

Omicron / COVID-19

NYT : Alors que la Grande-Bretagne se prépare à une nouvelle vague de coronavirus, avec des cas de variante Omicron doublant tous les trois jours, l’expérience du pays avec la nouvelle variante peut être un signe avant-coureur de ce à quoi les autres pays riches peuvent s’attendre. On ne sait pas si la poussée sera un événement relativement mineur ou un retour aux jours sombres des vagues pandémiques précédentes. Omicron semble être la forme de virus la plus contagieuse à ce jour et la plus capable d’échapper à l’immunité contre des infections antérieures ou des vaccins. Bien qu’il semble également provoquer une maladie moins grave que les variantes précédentes, les experts avertissent qu’une énorme augmentation du nombre de cas pourrait néanmoins submerger les hôpitaux et provoquer une augmentation du nombre de décès.

Chine et les Faillites dans l’Immobilier

Déclaration de défaut formelle sur les promoteurs immobiliers China Evergrande et Kaisa. La Banque populaire de Chine a agi pour anticiper la volatilité sur les marchés locaux la semaine dernière en réduisant le taux de réserve des banques, libérant ainsi près de 190 milliards de dollars de liquidités. Fitch a déclaré qu’Evergrande était en “défaut restreint” après avoir manqué des paiements sur des obligations de deux dollars et une garantie de prêt qui n’était pas largement connue jusqu’à la semaine dernière. Cela déclenchera des clauses de défaut croisé sur plus de 19 milliards de dollars de dette Evergrande et une restructuration majeure de ces passifs. Ce n’est bien évidemment que le début. La question est-ce que cela va provoquer les défaut en cascade des créanciers et des banques chinoises qu’ont financées cette pyramide de dette. La BNC agit – c’est une bonne nouvelle, mais les commes peuvent être colossales et la Chine n’imprime pas les dollars. Les réserves nationaux de la Chine s’élèvent à 3.2 trillions de dollars, dont j’imagine ils n’ont pas prévus de consommer pour le sauvetage de leur secteur immobilier. La dette totale d’Evergrande seul s’élève à un peu plus de 300 milliards de dollars, Kaisa 43,5 milliards et Fantasia 14,3 milliards.

US proche du Plein Emploi

C’est une mauvaise nouvelle pour les marchés car de moins en moins de chances que la FED puisse justifier l’arrêt du tapering.

Saxo Bank : Aux Etats-Unis, le marché de l’emploi est sur une dynamique très positive. Les revendications hebdomadaires au chômage ont atteint un point bas depuis 52 ans. Au début de l’année, elles étaient à 900 000. Aujourd’hui, elles sont à 200 000. La moyenne mobile sur quatre semaines (qui est observée de près par les économistes) se situe à 218 000. C’est un signal positif pour la Réserve Fédérale américaine qui va vraisemblablement normaliser un peu plus rapidement que prévu sa politique monétaire.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

Bataille des 3,300 points!

L’inflation se calme et les Bourse explosent à la hausse !

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

Articles similaires

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

La géopolitique peut à nouveau faire revenir les marchés. Il y a des rumeurs que Poutine avec ses troupes ont miné la centrale nucléaire de Zaporijia. Cette information n’est pas confirmée. Je ...
Emploi Américain et une Chute du Pétrole

Emploi Américain et une Chute du Pétrole

L’évènement du jour pour les marchés – c’est l’emploi américain. NFP ou Non Farm Payrolls, j’ai écrit un petit article pour savoir ce que c’est. La lecture des chiffres qui seront publiés cet ...
Share This