Pfizer et BioNTech ont déclarer que leur vaccin était efficace contre Omicron. Cette nouvelle est très bonne pour les marchés mais la joie était limitée. En effet ce scénario a déjà été pricé lors des séances précédentes. En revanche l’Europe continue a luter contre Delta, contre lequel les vaccins étaient censés d’être efficace aussi. Sur ce front rien est gagné et on multiplient les mesure. La fermeture même partielle des pays comme l’Allemagne et la France est un synonyme d’une nouvelle récession, mais ce scénario reste peu probable selon les analystes et le marché ne le price pas. Comme je disais dans mes posts précédents que le Rallye de Père Noël devrait bien avoir lieu car tout les gérant veulent finir l’année sur la bonne note. Je continue à crois que ce rebond est fondé sur des fantasmes et les « faits » non-confirmé. Les marchés n’ont plus aucun catalyseur pour la hausse et sans la FED avec ces QE seule direction possible – VERS LE SUD (Baisse)! Omicron ou pas, il ne s’agit que des prétextes.
Ma Stratégie
J’ai raté une opportunité de clôturer mon Short Bear Spread en options expirant le 17 Décembre 2021. Dans mes posts précédents j’ai évoqué ma hésitation, mais finalement faute de temps ces dernières semaines j’ai pas bien géré cette position qui n’a presque plus aucune chance de finir In The Money. Exemple comment le temps peut affecter la stratégie active en Bourse. Mesurer bien combien de temps vous pouvez objectivement allouer au Trading. A part ça, pas des gros changements. Ma stratégie des revenus passifs avec les Options (que je présente dans le Club Option Invest) devrait rapporter encore à l’expiration du Décembre. Au moment donné j’ai commencé à m’en douter pendant la chute mais finalement tout devrait bien se passer avec le Rallye de Père Noël qu’est en train de démarrer. J’ai vendu le Strike sur Alibaba à 100$ et je me demande si je n’ai pas du compléter cette position avec une position Long en sous-jacent. Je réfléchis sérieusement de faire revenir les tech chinoises dans mon portefeuille.
Saxo Bank : On s’y attendait, c’est un marché volatil que nous observons et que nous devrions continuer à observer sur les prochaines semaines. Les investisseurs avaient déjà intégré dans les cours la dangerosité moindre du variant Omicron, et l’annonce sur la séance d’hier d’une troisième dose de vaccin Pfizer efficace contre ce variant n’a donc eu qu’un effet mesuré. Si les craintes autour de ce variant continuent de s’atténuer, on pourrait alors voir les marchés se focaliser de nouveau sur le choix des politiques monétaires à venir, en particulier celui de la FED, ainsi que sur les projections de croissance mondiale. Du côté du marché de l’emploi, le rapport JOLTS est ressorti au-dessus des prévisions à 11.033 millions de nouvelles offres d’emploi soit 0.86 offres par actif disponible ce qui est bien supérieur aux 0.69 offres par actif avant la pandémie.
Omicron COVID-19
Saxo Bank : BioNTech et Pfizer ont déclaré mercredi qu’une série de trois injections de leur vaccin COVID-19 a permis de neutraliser le nouveau variant Omicron lors d’un test en laboratoire et qu’ils pourraient fournir un vaccin amélioré en mars 2022 si nécessaire. BioNTech et Pifzer sont les premiers fabricants d’un vaccin COVID à publier une mise à jour officielle sur l’efficacité de leur injection contre Omicron. Elles ont déclaré que deux doses de leur vaccin avaient entraîné une baisse significative des anticorps neutralisants, mais qu’une troisième dose avait multiplié ces anticorps par 25.
BLOOMBERG: La variante omicron de Covid-19 est 4,2 fois plus transmissible à ses débuts que Delta, selon une étude japonaise, une découverte susceptible de confirmer les craintes concernant la contagiosité de la nouvelle souche. Des restrictions sont imposées à l’échelle mondiale après une augmentation des cas. Jefferies a demandé aux membres du personnel de travailler à domicile et exigera des employés qu’ils reçoivent un rappel pour leur vaccin d’ici la fin janvier et le Danemark a introduit une version allégée du lockdown qu’il avait l’hiver dernier. Pfizer disposera de données indiquant dans quelle mesure son vaccin prévient les infections par la variante Omicron avant la fin de l’année. La société recherche des données sur les performances du vaccin auprès des prestataires de santé et d’autres sources pour donner une image plus claire de l’efficacité. Le PDG de Pfizer s’attend à ce qu’une troisième dose de rappel « fasse le travail » pour restaurer des niveaux élevés de protection. Cela accélérera probablement les campagnes de rappel dans le monde entier et pourrait faire gagner du temps aux fabricants de médicaments pour développer des vaccins spécifiques à la souche.
0 commentaires