Pour la semaine

Bourse Trading

Saxo Bank

Nous avons observé une nouvelle séance de hausse et un optimisme qui se confirme sur la séance de vendredi. Les ventes au détail qui sont ressorties au-dessus du consensus ont dopé le marché alors même qu’un rapport sur la confiance des consommateurs aux USA est ressorti sur un plus bas de 2011. Les intervenants ont bon espoir d’une saison des résultats qui confirmerait de solides bénéfices et des perspectives intéressantes. Le marché du travail outre- Atlantique se porte bien et les valeurs de croissance profitent du rebond de ces dernières séances. Les craintes autour d’une stagflation qui alimentaient les discussions au sein des salles de marchés se font également moins fortes. Du côté de l’énergie, les prix se stabilisent certes sur des niveaux soutenus mais c’est pour le moment suffisant à rassurer les investisseurs ; le Dutch TTF Gas livraison novembre se négocie autour des EUR100 MwH contre un plus haut à EUR 160 la semaine dernière.

Chine

BLOOMBERG: L’économie chinoise s’est affaiblie au troisième trimestre, affectée par de multiples vents contraires allant d’un effondrement de l’immobilier à une crise énergétique. Le produit intérieur brut a augmenté de 4,9 % par rapport à l’année précédente, contre 7,9 % précédemment signalé au trimestre précédent. Le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Yi Gang, a déclaré que les autorités peuvent contenir les risques posés à l’économie et au système financier chinois par les difficultés du groupe China Evergrande.

FED

Le protocole de la FED, ainsi que les nombreux discours ultérieurs de ces membres, ont surpris par une position unifiée à la fois concernant la nécessité de commencer à réduire le programme d’assouplissement quantitatif et le rythme de cette réduction. La proposition de réduire le rythme des achats d’actifs de 15 milliards de dollars par mois, 10 milliards de dollars de bons du Trésor et 5 milliards de dollars d’obligations hypothécaires (MBS qu’on a vu ce week-end dans la vidéo) a été acceptée par la majorité des membres de la Fed, certains voulaient un rythme de liquidation plus rapide du programme d’assouplissement quantitatif.
Il a été souligné que le rythme de baisse des achats d’actifs pourrait être ralenti si la croissance économique diffère des prévisions.

La décision de ralentir le rythme des achats d’actifs pourrait être prise lors de la réunion de la Fed le 3 novembre, si les membres de la Fed ont le courage de risquer la confiance des marchés en ignorant la faiblesse du rapport NFP de septembre, abandonnant ainsi la promesse de la dépendance politique de la Fed à l’égard de la reprise du marché d’emploi.

Chaîne d’approvisionnement

BLOOMBERG: La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a averti que la nature mondialisée de l’économie de la zone euro la rend très vulnérable aux chocs systémiques dus aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Lagarde a également déclaré que la flambée actuelle de l’inflation ne devrait pas durer, tout en promettant de continuer à aider l’économie de la zone euro alors que les retombées de la pandémie persistent. Les goulots d’étranglement de l’offre, les pressions sur les coûts et une déception pour la réouverture devraient déjà affecter la saison des résultats du troisième trimestre de la région.

Stimulus de Biden

Vers la fin de la semaine sortante, la Maison Blanche a déclaré qu’elle commençait à perdre patience avec les négociations sur l’adoption des plans de relance de Biden. L’écart entre les démocrates progressistes et modérés, tant dans le montant que dans la composition des incitations, est si grand que Biden doit lutter pour faire adopter tout plan de relance en plus du projet de loi bipartite sur les infrastructures.
Les sénateurs démocrates Manchin et Cinema refusent d’être d’accord avec la taille du projet de loi sur les “infrastructures sociales”, Cinema refuse fondamentalement de discuter du projet de loi avant l’adoption de l’infrastructure bipartite, Manchin s’oppose aux clauses de l’élargissement du paquet Medicare et du paquet climat avec la transition vers une électricité propre.
L’affrontement atteint son paroxysme, le chef de la commission sénatoriale du budget, Sanders, accuse Manchin de porter atteinte aux valeurs démocratiques et de jouer le jeu des républicains, le dénouement approche.

Indicateurs Économiques

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This