FED: Tout comme prévue. Hausse des Taux en Mars 2022.

Taux FED Bourse

Le communiqué de la FED n’a comporté aucune surprise. En revanche, la conférence de presse a été considérée comme “hawkish” par les marchés. Le 10-ans US s’est envolé et les marchés ont perdu leurs gains de la séance pour finir en équilibre. La hausse des taux est très probable juste après l’arrêt définitif des QE en Mars 2022.Je trouve que le marché n’a pas voulu voir une bonne nouvelle que Powell ne s’est pas engagé sur la taille et la fréquence de la hausse des taux. C’est une sorte de bonne surprise à laquelle je m’attendais dans mes posts plutôt optimistes de ces derniers jours.

BLOOMBERG: Les contrats à terme sur actions européennes et américaines ont glissé avec les actions asiatiques au milieu des retombées de la Fed, qui ont effacé un rallye de Wall Street. Le marché boursier sud-coréen était prévu pour un marché baissier, tandis que la Chine s’en rapprochait. Les bons du Trésor américain ont pour la plupart connu un effondrement, avec des rendements à deux ans – qui sont parfaitement adaptés à la politique de la Fed – aux niveaux les plus élevés depuis l’émergence de la pandémie. Le dollar était à un plus haut d’un mois.

Saxo Bank: La réunion de la Réserve Fédérale américaine n’a pas réservé de surprises particulières. L’anxiété était à son maximum dans les salles de marché avant la publication du communiqué. Cela ne servait à rien. La banque centrale a simplement confirmé 1) qu’il n’y a pas de changement au niveau de la fin du tapering (prévue en mars prochainement) ; 2) elle n’a pas signalé une hausse de taux de l’ordre de 50 points de base en mars (ce qui était redouté par certains investisseurs et aurait signalé un ton plus hawkish que prévu) ; et 3) elle a laissé entendre que la réduction du bilan commencera probablement autour du deuxième semestre de cette année. La réaction initiale du marché a été plutôt positive puisque les indices à Wall Street étaient nettement dans le vert. Il est probable que le CAC 40 affiche un rebond initial aujourd’hui. Mais nous doutons toutefois que la volatilité observée lors des dernières séances disparaisse du jour au lendemain. Nous restons sur un marché très algorithmique et par définition momentum.

Ma Stratégie

Mon scénario était plus optimiste. Il faut toujours laisser 1 séance pour digérer les paroles de Powell et historiquement c’est la séance du vendredi de la FED-week qu’est la plus importante de point de vue de la tendance. Mais le marché semble rester sur la même tendance baissière même après ce discours et en plus la géopolitique entre la Russie et l’Ukraine reste tendue.J’ai vendu la plus grosse partie de ma protection et il me reste juste un Stangle (stratégie optionnelle pour parier sur la volatilité) qui me protégera de manière marginale. Donc je devrai prendre la baisse plein dans la gueule à partir de ce moment-là, si Mr Marché ne change pas d’avis.

L’avantage de ma stratégie est que j’ai vraiment peu de ligne dans la petite Tech US. et je me suis orienté sur les valeurs “valeur” à la fin de l’année dernière. Mais mon portefeuille reste quand même très lourd en ce moment avec une exposition supérieure à ce que la prudence exige. Je vais voir la situation dans les prochains jours et prendre une décision.

FED, Taux, Inflation et le Tapering

REUTERS: Dans sa dernière mise à jour de politique mercredi, la Fed a indiqué qu’elle est susceptible d’augmenter taux d’intérêt en mars, comme on s’y attendait généralement, et a réaffirmé son intention de mettre fin à ses achats d’obligations ce mois-là avant de lancer une réduction significative de ses avoirs.
Mais lors de la conférence de presse de suivi, Powell a averti que l’inflation restait supérieure à l’objectif à long terme de la Fed et que les problèmes de chaîne d’approvisionnement pourraient être plus persistants qu’on ne le pensait auparavant.

“Il y a eu un changement marqué en termes de déclaration relativement “dovish” puis de conférence de presse relativement “hawkish””, a déclaré David Chao, stratège du marché mondial, Asie-Pacifique (ex-Japon) chez Invesco.

“Powell (ne) s’engage pas sur la taille ou la fréquence des hausses de taux ni sur le moment de la réduction du bilan. Je pense que cela lui donne un peu de marge de manœuvre quant à la rapidité et à la vitesse à laquelle il veut normaliser la politique monétaire. aux Etats-Unis” a déclaré Chao, ajoutant que les mouvements dépendraient des données économiques à venir.

BLOOMBERG: Le président Jerome Powell a déclaré que la Réserve fédérale était prête à relever les taux d’intérêt en mars et n’a pas exclu de bouger à chaque réunion pour lutter contre l’inflation la plus élevée depuis une génération. Powell a déclaré mercredi que l’économie est forte et que l’inflation doit baisser. Les négociants en actions harassés qui se languissent de la soi-disant «option de vente de la Fed» ont cru entendre un autre message: vous êtes seul. Les marchés des FED Futures indiquent une probabilité de 94% de mouvements de cinq points de pourcentage en 2022.

COVID-19 et le “gentil” Omicron

WSJ: D’autres signes sont apparus indiquant que la vague d’Omicron a un impact humain moins grave en Europe que les phases précédentes de la pandémie, tandis que les données américaines ont montré que le nombre moyen de décès quotidiens dus à la maladie dépassait le pic atteint lors de la poussée provoquée par la variante Delta précédemment dominante. Aux États-Unis, la moyenne sur sept jours des décès de Covid-19 nouvellement signalés a atteint 2 258 par jour mardi, en hausse d’environ 1 000 par rapport au nombre de décès quotidiens il y a deux mois, selon les données de l’Université Johns Hopkins. C’est le plus élevé depuis février 2021, alors que le pays sortait du pire de la vague de l’hiver dernier.

Géopolitique: Russie-Ukraine et les États Unis

BLOOMBERG: Huit heures de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que la France et l’Allemagne, ont abouti à un accord pour se revoir dans deux semaines sur les tensions persistantes dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, entre les forces de Kiev et les séparatistes soutenus par la Russie. Pendant ce temps, les États-Unis ont dit à leurs citoyens d’envisager de quitter l’Ukraine maintenant compte tenu des tensions persistantes avec la Russie et de la situation de sécurité “imprévisible” dans la nation d’Europe de l’Est.

L’Action Tesla

BLOOMBERG: Tesla a établi un record de bénéfices, mais a averti que des problèmes de chaîne d’approvisionnement l’empêcheraient d’introduire de nouveaux modèles de véhicules cette année alors qu’il se concentre sur l’expansion de la production de sa gamme actuelle. Cela signifie que les fans du Cybertruck devront attendre au moins 2023. D’un autre côté, des fonctionnalités d’auto-conduite complètes arrivent cette année, et un robot humanoïde est sur la voie rapide pour le développement, a déclaré le PDG Elon Musk. Les actions de Tesla ont peu changé dans les échanges prolongés après avoir initialement fortement chuté.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

Bataille des 3,300 points!

L’inflation se calme et les Bourse explosent à la hausse !

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

Articles similaires

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

La géopolitique peut à nouveau faire revenir les marchés. Il y a des rumeurs que Poutine avec ses troupes ont miné la centrale nucléaire de Zaporijia. Cette information n’est pas confirmée. Je ...
Emploi Américain et une Chute du Pétrole

Emploi Américain et une Chute du Pétrole

L’évènement du jour pour les marchés – c’est l’emploi américain. NFP ou Non Farm Payrolls, j’ai écrit un petit article pour savoir ce que c’est. La lecture des chiffres qui seront publiés cet ...
Share This