Emploi Américain, Crise Immobilière Chinoise et les Taux au plus haut au États-Unis !

C’est le jour des statistiques macro-économiques américaines. Le chômage est une des variable majeur dans la prise des décisions de la FED. Même si je pense que toutes les décisions sont déjà prises!

Les taux immobiliers ont atteint déjà les plus haut depuis début 2020 avant la crise de COVID (quand on avait bien moin de dette!). Tout comme je disais: la hausse des taux par la FED ne sera pas si facile!

WSJ: Les taux hypothécaires aux États-Unis cette semaine ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis mai 2020, faisant grimper les coûts associés à l’achat d’une maison à un moment où les prix de vente des maisons sont déjà proches des sommets records. Le taux moyen d’un prêt à taux fixe sur 30 ans était de 3,22 %, contre 3,11 % la semaine dernière, selon le géant du financement hypothécaire Freddie Mac. Il y a un an, les taux hypothécaires s’élevaient à 2,65 %.

Emploi américain

BLOOMBERG: C’est la journée de l’emploi aux États-Unis et Bloomberg Intelligence s’attend à ce que le rapport montre une solide reprise des embauches en décembre (360 000) et une baisse du taux de chômage à des niveaux (4,1%) proches du taux neutre à long terme de la Fed. Cela dit, étant donné la fréquence à laquelle les ménages ont cité la peur de Covid-19 ou les besoins de soins liés à la pandémie comme les raisons les plus importantes pour rester en dehors du marché du travail, la variante omicron aurait pu dissuader certains de travailler, ajoutent les analystes.

SAXO BANK: Le rapport sur l’emploi américain du Département du Travail pour le mois de décembre ne devrait pas réserver d’énormes surprises. Nous nous attendons à 450 000 créations d’emplois le mois dernier. Le plein-emploi est certainement à portée de main. Il est peu probable que les statistiques du jour, à moins d’une surprise, entraînent des conséquences sur la trajectoire de la politique monétaire américaine dans les mois à venir. Tout a déjà été dit dans le compte-rendu de la réunion de décembre : au moins trois hausses de taux sont à prévoir cette année et une réduction du bilan qui devrait être beaucoup plus rapide que lors de la période 2017-2019, juste avant la pandémie.

Crise immobilière chinoise… Attention, mes amis !

La communication de la Chine est toujours très pauvre. On ne sait rien de ce qui se passe. Ma le gouvernement et la Banque de Chine ne semble pas pouvoir arrêter la propagation de la crise immobilière.

Saxo Bank: La Chine est notre point d’attention majeur en ce début d’année. Les difficultés du secteur immobilier perdurent. Le promoteur Guangzhou R&F Properties a annoncé rencontrer des problèmes pour payer ses créanciers ce mois-ci. Il s’agit d’un des principaux acteurs du secteur à Guangzhou (ville portuaire proche de Hong Kong).

La Tech Chinoise

Ici, comme vous savez j’essaie d’attraper le couteau qui tombe mais les Options permettent de le faire avec un risque limité. Tout de même c’est très risqué, mais les valorisations sont très (trop?) attractives.

Saxo Bank En outre, la recomposition du secteur technologique se poursuit. Au cours des dernières semaines, le conglomérat Tencent s’est délesté de ses investissements dans des entreprises jugées non stratégiques pour le groupe. Pékin a demandé aux géants des nouvelles technologies de se recentrer sur leur cœur de business afin d’éviter qu’ils ne soient dominants sur plusieurs segments d’activité. Tencent a, par exemple, vendu pour près de 3 milliards de dollars d’actions de Sea Ltd, une société d’e-commerce basée à Singapour qui connaît une croissance rapide en Asie du Sud-Est. Ce n’est que le début.

Spéculativement je m’attendais à un rebond des actions chinoises qui semble de se confirmer. J’ai publié mes positions dans le group Option Invest.

Action Alibaba

L’​Inflation dérappe en Europe

Saxo Bank: En zone euro, l’indice des prix à la production est ressorti supérieur aux attentes en novembre. Il a atteint 23,7% sur un an contre 21,9% en octobre et un consensus à 22,9%. Étant donné la pression observée sur les prix, il est évident que toutes les entreprises qui sont en mesure de répercuter la hausse sur les consommateurs vont le faire dans les semaines et les mois à venir. En Allemagne, l’indice des prix à la consommation a atteint 5,3% sur un an en décembre (5,7% selon l’indice des prix à la consommation harmonisé. La différence s’explique par la méthodologie utilisée pour inclure l’énergie). La position officielle de la Banque Centrale Européenne, qui continue de considérer l’inflation comme transitoire, est de plus en plus délicate. De moins en moins d’opérateurs du marché partagent son point de vue. Au Royaume-Uni, les indices PMI composite et services pour le mois de décembre ont atteint tous les deux 53,6 (contre des anticipations à 53,2). L’économie britannique reste solide, en dépit des problèmes causés par le Brexit et l’inflation.

Bitcoin et Crypto

BLOOMBERG: Le bitcoin a poursuivi une baisse d’une semaine vendredi, tombant en dessous de 42 000 $ à des niveaux jamais vus depuis septembre. La plus grande crypto-monnaie a baissé de 4,9 % à 41 008 $, marquant une chute d’environ 40 % par rapport à son record de près de 69 000 $ atteint le 10 novembre. L’éther a chuté de 8,3 %. Le retrait intervient après que les minutes de la réunion de la Réserve fédérale de décembre de cette semaine ont signalé la possibilité de hausses de taux plus précoces et plus rapides que prévu.​

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This