Poutine et l’OTAN. 4 hausses des Taux de la FED en 2022!

Un peu de géopolitique pour commencer la semaine. Il y quelques mois Poutine a émis un ultimatum à l’OTAN en exigeant de signer un engagement d’arrêter l’expansion du bloc à l’Est. Les plans de cette expansion n’existe pour le moment que dans l’imagination de Poutine et son entourage. En contrepartie Poutine s’engage de ne pas envahir l’Ukraine. Vous pensez probablement lire une anecdote, mais c’est un résumé assez proche de la réalité. Aujourd’hui le 10 Janvier 2022 aura lieu une rencontre entre l’OTAN et les représentants de la Russie et aucun accord n’est prévu.
Biden a menacé des sanctions gravissimes au cas où l’armée russe franchit la frontière.Pourquoi j’en parle. Dans l’hypothèse où Poutine a pété les plombs après 20 ans du pouvoir absolu, cela peut être un événement économique majeur et boursier. Par ailleurs, cela peut aggraver significativement la crise énergétique. Donc les prix du pétrole peuvent flamber d’un coup et les actions russes, ainsi que la devise s’effondrer. Attention si vous avez des actions comme Gazprom, Rosneft, Sberbank etc. qu’ont des multiples “value” très intéressants.
Bien sûr le marché s’attend à un accord et ne price ce scénario catastrophique. Mais personne ne sait ce qui se passe dans les têtes des dictateurs, ayant des armes nucléaires et une monopolie d’approvisionnement énergétique de certains pays européens. Notre cher Union Européenne restait toujours “pragmatique” vis à vis de la Russie de Poutine et n’a pas fait l’effort de diversification de leur source énergétique. Peut être qu’aujourd’hui on va payer le frais de ce “pragmatisme”.

Saxo Bank: Le CAC 40 a fini la semaine dernière en repli. Mais la tendance de fond est positive. La baisse de l’indice parisien reflète à la fois une pause des investisseurs après un beau rallye de Noël (l’indice se trouve à environ 2% de son record historique) et l’effet de la rotation importante à l’œuvre Growth > Value. Nous restons convaincus que le marché a encore du potentiel à court terme. Il est même probable que la première hausse des taux de la Réserve Fédérale américaine attendue en mars prochain (le marché monétaire estime qu’il y a 80% de probabilité que ça se produise à ce moment-là) n’engendre pas de conséquences négatives sur la dynamique des actions. Les investisseurs semblent déjà bien préparés à une ère de durcissement monétaire.

Taux

BLOOMBERG : Les rendements obligataires montent en flèche dans le monde, en ligne avec les bons du Trésor, alors que les investisseurs se préparent à la première hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale depuis l’ère pré-pandémique, craignant que l’épidémie ne ralentisse leurs économies déjà fragiles. Le marché obligataire australien – un point focal lors de la flambée mondiale des rendements de l’année dernière – est occupé à vendre alors même qu’une épidémie d’omicron en spirale pousse les analystes à réduire davantage les prévisions qui considèrent déjà la nation comme la troisième économie développée la plus faible cette année.

4 hausses de taux cette année !

BLOOMBERG : La Réserve fédérale augmentera probablement ses taux d’intérêt quatre fois cette année et entamera son processus de liquidation de son bilan en juillet, voire plus tôt, selon Goldman Sachs. Des progrès rapides sur le marché du travail américain et des signaux bellicistes en quelques minutes du Federal Open Market Committee des 14 et 15 décembre suggèrent une normalisation plus rapide, a déclaré Jan Hatzius de Goldman dans une note de recherche. Dans le compte rendu de sa réunion de décembre, les responsables de la Fed ont indiqué qu’ils se préparaient à agir plus rapidement que la dernière fois qu’ils avaient resserré leur politique monétaire.

COVID-19 Omicron en Chine

BLOOMBERG : Omicron s’est embrasé dans une ville portuaire qui borde Pékin et s’est propagé à l’intérieur des terres avant que les autorités chinoises ne le détectent, semant la variante hautement contagieuse aux portes de la capitale nationale moins d’un mois avant le début des Jeux olympiques d’hiver. Il y a eu 21 nouveaux cas de Covid confirmés localement dans la ville de Tianjin, après la découverte de deux infections à omicron samedi, déclenchant la fermeture d’écoles, l’arrêt des voyages et des tests de masse au cours du week-end.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This