CPI: Bonne nouvelle sur l’Inflation. Moderna et son vaccin contre le Cancer.

Bourse Daily

Les statistiques de Core CPI, publiées hier aux États-Unis, ont apporté une belle surprise. Sur tous les indicateurs, les plus regardés par les marchés, la publication était meilleure que ce que les analystes attendaient.

Les marchés ont explosé à la hausse à l’ouverture, pour finir la séance presque en équilibre. Pourquoi? En cette période de l’année le marché est très technique et principalement dirigé par les automates. Les gérants ne vont pas prendre de positions stratégiques avant le début de l’année prochaine. En revanche les algorithmes sont sensibles à 2 paramètres: l’inflation (soit les CPI) et la FED. Vu que Jerome Powell parle aujourd’hui, seulement 1 jour après la publication de CPI, les algos se sont remis en position d’attente après avoir joué la publication du CPI. C’est mon explication d’un informaticien qui avait programmé les algos dans le passé 🙂.

Je crois difficilement qu’il s’agit de gérants qui prennent des profits. Ceux qui ont travaillé au moins un peu chez les Asset Manager ou dans les Banques d’Investissement savent qu’en cette période d’année l’année du trading est faite. On calcule le PNL et on estime les bonus. Hormis les cas exceptionnels, une prise de décision de vendre massivement ces positions ne sera pas prise mi-Décembre presque à la veille de Noël dans le marché ou la liquidité est restreinte. En revanche, les automates continuent à tourner en implémentant et les stratégies de base.

Revue de Presse

CPI: Bonne nouvelle sur l’Inflation

(WSJ) – Les prix à la consommation ont augmenté le mois dernier au rythme le plus lent sur 12 mois depuis décembre 2021, clôturant une année au cours de laquelle l’inflation a atteint son plus haut niveau en quatre décennies et a mis à l’épreuve la capacité de la Réserve fédérale à maintenir l’économie américaine sur la bonne voie.

Le département du Travail a déclaré mardi que son indice des prix à la consommation, une mesure de ce que les consommateurs paient pour les biens et services, a augmenté de 7,1% en novembre par rapport à il y a un an, en forte baisse par rapport à 7,7% en octobre. Le rythme s’est appuyé sur une tendance à la modération des hausses de prix depuis le pic de 9,1 % de juin, mais il est resté bien supérieur au taux moyen de 2,1 % au cours des trois années précédant la pandémie.

L’IPC de base, qui exclut la volatilité des prix de l’énergie et des aliments, a augmenté de 6 % en novembre par rapport à il y a un an, après un gain de 6,3 % en octobre. L’augmentation de 6,6 % de septembre a été la plus importante depuis août 1982.

Les prix ont également considérablement baissé d’un mois à l’autre, les prix de l’essence, des services publics, des services de soins médicaux et des voitures d’occasion ayant tous chuté. Les hausses de prix se sont modérées pour les repas au restaurant, tandis que les prix des véhicules neufs sont restés stables.

L’IPC a augmenté de 0,1 % en novembre par rapport au mois précédent, contre 0,4 % en octobre. L’IPC de base a augmenté de 0,2 % en novembre, contre 0,3 % en octobre et 0,6 % en août et septembre.

Les chiffres laissent la Fed sur la bonne voie pour relever les taux d’intérêt de 0,5 point de pourcentage mercredi, après des augmentations plus importantes de 0,75 point lors de leurs quatre dernières réunions.

FED: Temps de rétrogradation

(Bloomberg) – La Réserve fédérale est sur le point de modérer son resserrement agressif mercredi, tout en signalant que les taux d’intérêt finiront par augmenter plus que prévu. Les données sur les prix à la consommation publiées mardi suggèrent que le pire de l’inflation aux États-Unis est peut-être passé, ce qui permet aux responsables de rétrograder plus facilement vers une augmentation des taux plus faible. La partie délicate pour le président Jerome Powell sera de convaincre les investisseurs qu’il ne s’agit pas d’un pivot pacifiste et que les responsables ne mettront pas fin prématurément à leur assaut contre l’inflation. La décision sera annoncée à 14h. à Washington. Powell tiendra une conférence de presse 30 minutes plus tard.

Moderna: Vaccin contre le Cancer?

(WSJ) – Une augmentation de 19,63 % de l’ARNm de Moderna Inc. personnalisé ; le vaccin vert à triangle pointant a aidé à prévenir la récurrence du mélanome dans un essai à mi-parcours, une étape importante dans les efforts de longue haleine pour utiliser les vaccins comme traitements et un grand pas dans l’ascension de la biotechnologie.

La combinaison du vaccin personnalisé contre le cancer de Moderna et de Merck MRK augmente de 1,78 % ; L’immunothérapie anticancéreuse Keytruda de Keytruda & Co. a réduit le risque de rechute ou de décès des patients d’environ 44%, par rapport à Keytruda seul, dans l’étude de 150 volontaires, ont annoncé mardi les sociétés.

Les résultats, qui, selon les entreprises, étaient statistiquement significatifs mais n’ont pas été examinés par des scientifiques indépendants, suggèrent la promesse d’une classe émergente mais non prouvée de vaccins qui visent à traiter les maladies plutôt qu’à prévenir les infections comme les injections typiques.

Si la combinaison s’avère fructueuse lors de tests supplémentaires, les résultats pourraient élargir les applications de la plate-forme d’ARN messager de Moderna au-delà du vaccin Covid-19 qui a été la première utilisation commerciale de la technologie basée sur les gènes.

Europe: Crise énergétique

(Bloomberg) – Les décideurs de l’Union européenne ont convenu de lever 20 milliards d’euros (21 milliards de dollars) sur le marché du carbone de la région pour aider à financer la stratégie du bloc visant à se sevrer du gaz naturel russe. Selon l’accord conclu mercredi entre les États membres et le Parlement européen, 40 % du financement proviendra d’enchères gouvernementales de quotas d’émissions et 60 % proviendront de la vente de permis destinés à un fonds pour les technologies innovantes. Entre-temps, une décision sur le plafonnement des prix du gaz naturel a été reportée à la semaine prochaine.

COVID-19 en Chine

La Chine cessera de publier des données complètes sur les nouveaux cas de Covid après que l’abandon des tests obligatoires signifie que les chiffres ne reflètent plus la réalité. Le pays ne signalera désormais que les cas symptomatiques car il est difficile d’évaluer le nombre de personnes infectées sans symptômes en l’absence de tests, a déclaré mercredi la Commission nationale de la santé dans un communiqué. Le manque de tests signifie désormais qu’il n’existe aucun moyen précis d’évaluer le taux d’infection. Le pic de Covid a également conduit la Chine à retarder une réunion de politique économique étroitement surveillée qui devait commencer cette semaine.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MYC Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

NVIDIA – Analyse Technique

Modèle technique sur S&P 500 est cassé

23-27 Janvier 2023: Les résultats trimestriels

INTERACTIVE BROKERS

Partenaire du projet Mind Your Cash. Le courtier professionnel qui ouvre l’accès complet pour investir en Bourse. Broker qui propose le service le plus complet en France pour trader les Options.

Pourquoi IBKR ?

Actions & ETFs

IBKR GlobalTrader

Options 

Ouvrir un compte titre IBKR 

SeeKing alpha

Seeking Alpha est un réseau professionnel d'investisseurs. Il offre des conseils gratuits et une énorme quantité d’information analytique sur la Bourse et la Finance.

Articles similaires

Modèle technique sur S&P 500 est cassé

Modèle technique sur S&P 500 est cassé

Le modèle technique que j’utilisais depuis Mars 2022 a été cassé hier. Pour la première fois (hors le jour de la manipulation boursière). Si cette semaine apporte une confirmation de cette ...
Grand flou sur les Taux de la FED

Grand flou sur les Taux de la FED

Grand flou sur les taux. Les différentes communications contradictoires des membres de la FED déséquilibrent le consensus dominant des marchés pour justifier un Bull Market. Je pense que mon ...
La BCE et BOJ assouplissent leurs politiques

La BCE et BOJ assouplissent leurs politiques

La saison des résultats a commencé sur une note mitigée. Goldman Sachs a déçu en revanche Morgan Stanley a rassuré. Je ne pense pas qu’on puisse faire des conclusion à partir de ces premières ...
Share This