Core CPI: Inflation inquiète à nouveau

L’inflation sera à nouveau le sujet du jour aujourd’hui. Les statistiques Core CPI qui seront publiés cet après-midi peuvent encore surprendre négativement car elles couvrent une période d’explosion des prix à la pompe. Donc on sera à nouveau obligés de mettre un peu de côté les publications trimestriels, mais pour moi le point bas est proche ! C’est une bonne nouvelle.

Eventualité des restrictions et retour du télétravail imposé devient mon scénario de base. Cette mesure, déjà testée, est une solution à la fois pour contrer la nouvelle vague du Covid, mais aussi calmer l’inflation et ressayer la réouverture en douceur.

Il faudra suivre les résultats de JP Morgan, Morgan Stanley, Citigroup, Wells Fargo.

(Sources: Saxo Bank, Bloomberg)

Macro

Il en faudra plus pour maintenir le rebond observé sur les principaux indices ces dernières semaines. Les chiffres sur l’inflation attendus aujourd’hui aux Etats-Unis vont certainement réalimenter les craintes autour d’une inflation structurelle qui va durer dans le temps. Nous ne pouvons pas parler de pic d’inflation à ce stade et il faudra plusieurs mois de confirmation afin de l’évoquer. Les investisseurs sont également dans l’attente des résultats d’entreprises qui devraient apporter une guidance peu optimiste pour le prochain trimestre. Pour les entreprises américaines un dollar fort va, à un certain point, avoir une influence sur les revenus des entreprises US, peut-être pas encore visible sur ce trimestre mais ce sera indéniablement un sujet sur la table pour les trimestres à venir. L’EURUSD est venu se poser sur la parité à 1.0000 USD hier matin, les cambistes essayant de repousser un basculement sous la parité qui parait pourtant inévitable à court terme.

Taxe Inflation

L’Espagne va imposer de nouvelles taxes aux grandes banques et aux entreprises du secteur de l’énergie, privant ainsi les entreprises de milliards d’euros pour financer des politiques visant à atténuer l’impact d’une inflation record sur les consommateurs. Les prélèvements sur les institutions financières et les entreprises énergétiques dureront deux ans. Le gouvernement s’attend à ce que la première taxe rapporte environ 1,5 milliard d’euros par an, tandis que la taxe exceptionnelle sur les entreprises du secteur de l’énergie, qui ont bénéficié de la flambée des prix, rapportera 2 milliards d’euros par an.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

Bataille des 3,300 points!

L’inflation se calme et les Bourse explosent à la hausse !

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

Articles similaires

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

La géopolitique peut à nouveau faire revenir les marchés. Il y a des rumeurs que Poutine avec ses troupes ont miné la centrale nucléaire de Zaporijia. Cette information n’est pas confirmée. Je ...
Emploi Américain et une Chute du Pétrole

Emploi Américain et une Chute du Pétrole

L’évènement du jour pour les marchés – c’est l’emploi américain. NFP ou Non Farm Payrolls, j’ai écrit un petit article pour savoir ce que c’est. La lecture des chiffres qui seront publiés cet ...
Share This