Le Début des Trimestriels et le retour du COVID

La saison des résultats trimestriels commence dans un contexte perturbé. Le VIX, indice de la peur, est élevé par rapport à ces moyennes récentes et la macro reste très fragile avec les prix de l’énergie, l’inflation et maintenant le COVID-19 qui revient. Le COVID-19 peut être vu comme un moyen de sauvetage de l’inflation : on est sorti de la pandémie, on s’est dit « oup ! m**de ! » et on se renferme à nouveau pour une deuxième tentative. Je n’exclus pas que certaines restrictions seront mise en place non seulement pour se protéger d’un nouveau variant, mais aussi pour freiner la consommation. Cette semaine il sera intéressant d’observer Pepsi Co et les banques. Les banques m’intéressent en particulier après le défaut de paiement de la Russie. Même si cela concerne principalement les banques européennes le monde financier reste très interconnecté donc les résultats des banques de Wall Street seront intéressants à regarder.

(Sources: Saxo Bank, Bloomberg)

Macro

La probabilité de voir un regain de la volatilité dans les jours et semaines à venir est très élevée alors que la saison des résultats commence aux Etats-Unis et que les craintes du Covid refont surface en Chine. Globalement, les anticipations des analystes concernant les résultats sont très bien orientées et les entreprises devraient toujours afficher des profits solides. Il faudra cependant être extrêmement attentif à la guidance des entreprises concernant le comportement ressenti des consommateurs. Une bonne saison des résultats ne devrait malheureusement pas permettre d’inverser la tendance baissière tandis que les problématiques récession et inflation vont continuer d’impacter les investisseurs. Les chiffres sur l’inflation (IPC) de demain vont confirmer un niveau beaucoup trop soutenu de l’inflation qui sera proche des 9% sur un an et 0.6% en variation mensuelle, de quoi encourager l’action de la FED lors de la prochaine réunion du 27 juillet.

Crise Énergétique

Le prix du gaz naturel européen a chuté hier après que le Canada a déclaré qu’il allait renvoyer en Allemagne une turbine en panne qui servait pour un gazoduc russe clé, ce qui a renforcé l’optimisme quant à l’apaisement des tensions avec Moscou sur les approvisionnements énergétiques. Les contrats à terme de référence ont perdu jusqu’à 12 %. La décision du Canada constitue un soulagement bienvenu pour l’Allemagne, et plus largement pour l’Europe. Le Kremlin a déclaré la semaine dernière que l’équipement permettrait d’augmenter les expéditions vers l’Europe. Gazprom exploite le gazoduc à seulement 40 % de sa capacité depuis le mois dernier, après que la turbine a été envoyée au Canada pour maintenance et n’a pas été renvoyée ensuite en raison des sanctions contre la Russie.

Selon le chef de l’Agence internationale de l’énergie, une compression mondiale de l’approvisionnement énergétique qui a déclenché des pénuries paralysantes et fait grimper les prix de l’électricité et du carburant pourrait s’aggraver. “Le monde n’a jamais été témoin d’une crise énergétique aussi importante en termes de profondeur et de complexité”, a déclaré mardi le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, lors d’un forum mondial sur l’énergie à Sydney. “Nous n’avons peut-être pas encore vu le pire – cela affecte le monde entier.” L’ensemble du système énergétique est bouleversé après l’invasion de l’Ukraine en février par la Russie, à l’époque le plus grand exportateur de pétrole et de gaz naturel et un acteur majeur des matières premières, a déclaré Birol. Les marchés connaissent désormais des pénuries et des prix exorbitants jusqu’en 2024.

EUR/USD – La Parité !

La monnaie commune européenne s’est rapprochée de la parité avec le dollar américain lundi alors que les préoccupations énergétiques et le risque de récession pesaient sur les perspectives de la zone euro, tandis que l’aversion au risque alimentait une large reprise du billet vert. L’euro a chuté de 1,3 % à 1,0053 $, éclipsant son creux de la semaine dernière. La spirale descendante de la devise a été rapide et brutale, étant donné qu’elle s’échangeait autour de 1,15 $ en février. Une série de hausses de plus en plus importantes des taux d’intérêt de la Réserve fédérale a gonflé le dollar, tandis que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a détérioré les perspectives de croissance dans la zone euro et fait grimper le coût de ses importations d’énergie.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MYC Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

Trade gagnant-gagnant sur TotalEnergies

Début 2024: Stratégie sur le VIX

Fitch dégrade la note souveraine US. CAC 40 – un trade facile !

INTERACTIVE BROKERS

Partenaire du projet Mind Your Cash. Le courtier professionnel qui ouvre l’accès complet pour investir en Bourse. Broker qui propose le service le plus complet en France pour trader les Options.

Pourquoi IBKR ?

Actions & ETFs

IBKR GlobalTrader

Options 

Ouvrir un compte titre IBKR 

SeeKing alpha

Seeking Alpha est un réseau professionnel d'investisseurs. Il offre des conseils gratuits et une énorme quantité d’information analytique sur la Bourse et la Finance.

Articles similaires

Début 2024: Stratégie sur le VIX

Début 2024: Stratégie sur le VIX

Comme cela était déjà évoqué dans ma dernière vidéo, le début d’année sera spéculatif en mode trading. En effet, avant d’agir à long terme je veux voir une confirmation du Pivot de la Réserve ...
Entre les GAFAM et la FED

Entre les GAFAM et la FED

Les publications des GAFAM coïncident avec la FED donc il faut être vigilant car la macro peut affecter la manière dont les résultats seront interprétés par le marché. Cela concerne surtout Meta ...
Entre la FED, les Statistiques et les GAFAM

Entre la FED, les Statistiques et les GAFAM

Les deux semaines à venir seront remplies d'événements importants de point de vue fondamental. Voici le menu pour cette semaine: (Investing.com) - Statistiques économiques Réunion de ...
Share This