Marché devient haussier?

Comme je m’attendais hier, l’inflation américaine est ressortie catastrophique ou presque. En effet les investisseurs sont régulièrement déçus dans leur attente du pic d’inflation un jour ! Mais attention à la réaction boursière. Après le choc des premières minutes après la publication, les marchés ont repris largement vers la fin de la séance. Cela montre une tendance de fond qui devient haussière. Peut-être qu’on a atteint le plus bas ?

Les résultats de Fast Retailing, Ericsson, SEB, EQT, JPMorgan Chase, Morgan Stanley, Cintas.

(Sources: Saxo Bank, Bloomberg)

Macro

Depuis plusieurs mois les investisseurs espèrent apercevoir le pic d’inflation et tous les mois la déception est grande. La FED n’aura pas d’autres choix que d’être extrêmement agressive lors de sa prochaine réunion et certains opérateurs essayent même déjà d’intégrer dans les prix une hausse surprise de 100 points de base pour fin juillet. A ce stade ce qui est certain c’est que les probabilités d’observer une récession aux Etats-Unis augmentent. Les taux ont progressé et les obligations deviennent de plus en plus attractives par rapport au marché actions alors que désormais moins de 15% des entreprises du S&P500 peuvent offrir un rendement de leurs dividendes supérieur au taux 10 ans américain.

Le rebond de la zone euro après la pandémie sera plus faible que prévu tandis que l’inflation sera plus rapide en raison de la guerre de la Russie en Ukraine, selon les projets de projections de la Commission européenne. Le produit intérieur brut devrait progresser de 2,6 % cette année et de 1,4 % en 2023, en baisse par rapport aux prévisions de mai. L’inflation, déjà à un niveau record qui représente plus de quatre fois l’objectif de 2 % de la Banque centrale européenne, est désormais estimée à 7,6 % en 2022 et à 4 % l’année prochaine. Une récession en Europe pourrait être inévitable et cela ajoute à la tâche de la BCE, qui vient tout juste de se lancer dans une première hausse des taux d’intérêt depuis plus d’une décennie.

Inflation US

Le mois dernier, l’inflation aux États-Unis a de nouveau atteint son plus haut niveau depuis quatre décennies, renforçant probablement la détermination de la Réserve fédérale à augmenter les taux d’intérêt de manière très agressive. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 9,1 % par rapport à l’année précédente. Les économistes prévoyaient une hausse de 1,1 % par rapport à mai et une augmentation de 8,8 % sur un an. C’est le quatrième mois consécutif où le chiffre annuel global a dépassé les estimations. Le core CPI, qui exclut les composantes plus volatiles que sont l’alimentation et l’énergie, a progressé de 0,7 % par rapport au mois précédent et de 5,9 % par rapport à l’année précédente, ce qui est également supérieur aux prévisions.

Politique des Banques Centrales

Les swaps montrent que les opérateurs envisagent désormais une possibilité importante que la Réserve fédérale procède à une hausse de 100 points de base en juillet, à la suite de données sur l’inflation plus élevées que prévu. Le taux du contrat de juillet a atteint 2,416 % après la publication des prix à la consommation, soit 83,6 points de base au-dessus du taux effectif actuel des Fed Funds Cela signifie qu’une hausse d’au moins 75 points de base est considérée comme certaine et qu’il y a environ une chance sur trois qu’elle soit d’un point de pourcentage complet.

Les banques centrales du monde entier accélèrent les hausses de taux d’intérêt, cherchant à écraser une poussée d’inflation en partie de leur propre initiative. Le Canada a augmenté d’un point de pourcentage complet plus que prévu, la Corée du Sud a augmenté d’un demi-point après plusieurs mouvements d’un quart de point, la banque centrale de Singapour a resserré de manière inattendue sa politique monétaire et la Fed pourrait peser une hausse historique de 100 points de base ce mois-ci. C’est un rythme que personne n’avait prévu il y a quelques mois à peine et il entraînera probablement un choc de croissance qui augmentera le risque de récession.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This