Biden en visite en Europe. Nouvelles Sanctions contre la Russie.

Voilà, mon avis contrariant sur le conflit en Ukraine commence à être confirmé dans les médias officiels :

BLOOMBERG : Les responsables de l’administration Biden craignent que le président russe Vladimir Poutine ne se déchaîne dangereusement alors que les troupes russes se retrouvent embourbées en Ukraine et que les sanctions occidentales commencent à mordre. L’évaluation interne des hauts fonctionnaires est que la tendance de Poutine, lorsqu’il est enfermé, est d’escalader plutôt que de reculer. Leur point de vue est que les choix du dirigeant russe pourraient inclure le bombardement généralisé des villes ukrainiennes ou l’utilisation d’armes chimiques – ou même d’armes nucléaires tactiques. En effet comme je disais dans les dernières vidéos de Café du Dimanche, la victoire de l’Ukraine peut provoquer une dangereuse séquence des évènement ou poutine peut avoir un comportement irrationnel avec une violence encore plus inédite.

Semi-conducteurs se sont envolé hier aux États-Unis sans raisons particulière. Pour moi nous vivons le rebond de je m’attendais qui peut encore continuer. Les marchés ne tiennent pas compte d’un contexte qui a complétement changé et y voir une opportunité de Buy The Dip. Semi-conducteurs est une des plus importantes expositions dans mon portefeuille d’actions.

(Sources Bloomberg, NYT, Saxo Bank)

Macro

Le marché est indécis. Ce n’est pas nouveau. Et cela va perdurer. Depuis le début de l’année, le CAC 40 affiche une baisse de 8,48%. Sur un horizon mensuel, l’indice parisien a renoué avec le vert, mais dans des proportions faibles (+0,39%). Le marché manque de catalyseur à la hausse. Des investisseurs espèrent encore une fin prochaine du conflit en Ukraine. C’est une erreur. Nous pensons qu’à court terme il y a d’importants risques baissiers. Les derniers indicateurs économiques (en particulier celui du climat des affaires publié par l’INSEE) confirment que la croissance en Europe est en train de ralentir. Les Etats-Unis ne sont pas épargnés. Le ralentissement à l’œuvre n’est pas encore pleinement intégré dans les cours du marché. Par conséquent, il convient d’être très prudent à court terme et d’opter pour des valeurs qui puissent résister en période de baisse du marché (ou opter pour une stratégie de short selling, par exemple).

Biden en visite en Europe

Après une journée de diplomatie mondiale intense à Bruxelles, le président Biden a déclaré que la Russie devrait être retirée du Groupe des 20 nations. Si les autres pays membres n’acceptent pas l’expulsion, a-t-il déclaré, l’Ukraine devrait être autorisée à participer. Entre les sommets consécutifs avec l’OTAN, le Groupe des 7 et l’Union européenne, les États-Unis ont également annoncé de nouvelles sanctions, ciblant plus de 300 membres du Parlement russe et des dizaines d’entreprises de défense, tout en s’efforçant de restreindre la capacité de la Russie à utiliser l’or. réserves pour soutenir sa monnaie. Le président Joe Biden a appelé le Groupe des 20 à expulser la Russie et a de nouveau averti que Poutine pourrait recourir à des armes de destruction massive dans la guerre en Ukraine. Le président, au milieu d’une série de sommets, a déclaré que lui et les dirigeants européens développaient également des stratégies pour éviter une crise mondiale de la faim résultant de l’invasion et de ses perturbations agricoles. Biden a également déclaré que les États-Unis et leurs alliés prévoyaient une nouvelle organisation pour réprimer les violations des sanctions russes, y compris tous les efforts chinois pour maintenir l’économie russe à flot.

Guerre en Ukraine

Un mois après le début d’une guerre qui a commencé avec des attentes généralisées d’une déroute russe rapide, l’armée ukrainienne entreprend une contre-offensive qui a modifié la dynamique centrale des combats : la question n’est plus de savoir jusqu’où les forces russes ont avancé, mais si les Ukrainiens sont maintenant les repoussant. L’Ukraine a fait exploser des hélicoptères russes stationnés dans le sud et a affirmé hier avoir détruit un navire de la marine dans la mer d’Azov. Ses forces ont frappé un convoi de ravitaillement russe dans le nord-est. Les responsables occidentaux et ukrainiens ont également revendiqué des progrès dans les combats acharnés autour de la capitale, Kiev, bien que de tels gains soient difficiles à vérifier.

La Russie et la Chine

Les responsables de l’Union européenne soupçonnent la Chine d’être prête à fournir des semi-conducteurs et d’autres matériels technologiques à la Russie dans le cadre d’un effort visant à atténuer l’impact des sanctions. L’UE craint que la Chine ne soit prête à aider le gouvernement de Poutine à surmonter les sanctions économiques mises en place avec les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon, en mettant particulièrement l’accent sur la disponibilité de composants de haute technologie.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MYC Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

Trade gagnant-gagnant sur TotalEnergies

Début 2024: Stratégie sur le VIX

Fitch dégrade la note souveraine US. CAC 40 – un trade facile !

INTERACTIVE BROKERS

Partenaire du projet Mind Your Cash. Le courtier professionnel qui ouvre l’accès complet pour investir en Bourse. Broker qui propose le service le plus complet en France pour trader les Options.

Pourquoi IBKR ?

Actions & ETFs

IBKR GlobalTrader

Options 

Ouvrir un compte titre IBKR 

SeeKing alpha

Seeking Alpha est un réseau professionnel d'investisseurs. Il offre des conseils gratuits et une énorme quantité d’information analytique sur la Bourse et la Finance.

Articles similaires

Début 2024: Stratégie sur le VIX

Début 2024: Stratégie sur le VIX

Comme cela était déjà évoqué dans ma dernière vidéo, le début d’année sera spéculatif en mode trading. En effet, avant d’agir à long terme je veux voir une confirmation du Pivot de la Réserve ...
Entre les GAFAM et la FED

Entre les GAFAM et la FED

Les publications des GAFAM coïncident avec la FED donc il faut être vigilant car la macro peut affecter la manière dont les résultats seront interprétés par le marché. Cela concerne surtout Meta ...
Entre la FED, les Statistiques et les GAFAM

Entre la FED, les Statistiques et les GAFAM

Les deux semaines à venir seront remplies d'événements importants de point de vue fondamental. Voici le menu pour cette semaine: (Investing.com) - Statistiques économiques Réunion de ...
Share This