Payer le Gas en Roubles. Reprise des cotations à Moscou.

Aujourd’hui je vais regarder attentivement la réouverture des actions russes sur la Bourse de Moscou. Je possède actuellement 4 petites lignes que j’ai acheté après la première vague de baisse. Actuellement elles ne sont pas valorisée car le marché a été fermé. Les cotations auront lieu entre 8h50 et 13h00 heure de Paris. Attentions les conditions sont très particulières : le Short est interdit et les non-résidents (nous tous j’imagine) ont droit d’acheter et pas droit de vendre. Donc c’est un investissement tout ou rien, un peu comme les options. Donc à moins que vous aimez perdre de l’argent, il ne faut y investir que les sommes que vous êtes prêts à perdre entièrement. De point de vue éthique j’ai fait une vidéo récente ou j’ai présenté 4 valeurs qui sont pour moi décorrélées à la politique dans la mesure possible.

Saxo Bank : La Russie va reprendre la négociation de certaines actions locales, mettant ainsi fin à la fermeture record du pays qui visait à protéger les investisseurs nationaux de l’impact des sanctions sévères liées à l’invasion de l’Ukraine. La Bourse de Moscou reprendra la négociation de 33 actions russes, dont certaines des plus grandes entreprises telles que Gazprom PJSC et Sberbank PJSC, le 24 mars entre 9h50 et 14h, heure locale, a déclaré la Banque de Russie dans un communiqué. Une interdiction de la vente à découvert de ces actions s’appliquera, a-t-elle précisé. La bourse de Moscou est fermée depuis le 28 février.

Le budget américain militaire est largement augmenté. Alors, notre investissement dans Lockheed Martin est plus que pertinent. Ce week-end je prévois une vidéo Rentier (Dividendes) ou nous allons en parler en détails.

(Sources Saxo Bank)

Taux et la FED

La Reserve Fédérale se fait de plus en plus hawkish et les intervenants de marché tentent de mesurer si les fondamentaux économiques sont assez résilients afin de faire face à la série de hausse de taux à venir, la prochaine réunion du mois de mai devrait voir une hausse de 50 bps suivie de plusieurs autres. L’Italie et l’Espagne risquent de perdre le plus parmi les principales économies de la zone euro du choc énergétique déclenché par la guerre en Ukraine, selon JPMorgan. La banque d’investissement a fortement abaissé ses prévisions pour 2022 concernant la croissance économique de l’Italie à 2,5 %, abaissant également celle de l’Espagne à 4,2 %. Une croissance plus lente associée à des mesures visant à protéger les ménages et les entreprises signifie que leurs finances ne s’amélioreront pas autant que prévu, JPMorgan, avertissant que davantage d’emprunts pourraient être nécessaires pour atténuer la hausse des prix.

Guerre en Ukraine

En Russie sur les réseaux sociaux on se demande beaucoup sur la disparition du ministre de la « défense » russe Sergei Shoigu. Certains parlent d’un problème avec le cœur (source peu fiable)….. le pauvre.

Au même temps l’OTAN (ainsi que le Ministère de la Défense Ukrainienne depuis assez longtemps) font part des pertes colossales de l’armée russe après presque 1 mois de la guerre. On parles entre 7,000 et 15,000 soldats morts, soit plus que les 2 guerres en Tchétchénie ensemble et plus que les pertes des États-Unis après 4 ans de la guerre en Iraq.

Gas en Roubles – LA Sanction de Poutine

La Russie va exiger que les pays “inamicaux” paient leur gaz naturel en roubles, a déclaré mercredi le président Vladimir Poutine, faisant bondir les contrats à terme européens. “J’ai pris la décision de passer aux paiements en roubles pour nos livraisons de gaz naturel aux États dits hostiles”.

Biden rencontrera les dirigeants de l’OTAN et de l’Europe lors d’un sommet d’urgence. Les dirigeants devraient annoncer aujourd’hui des sanctions supplémentaires contre la Russie. Selon certaines sources, le train de mesures américaines comprendrait des mesures visant les parlementaires russes. Il fera pression sur les alliés européens pour des sanctions encore plus agressives contre la Russie. Voici le dernier.

Mais les Européens ressentent l’impact des sanctions et de la guerre plus intensément que les Américains, et les membres de l’OTAN tentent de défendre l’Ukraine sans s’engager directement avec la Russie. Les dirigeants européens pourraient être particulièrement réticents à suivre les États-Unis dans l’arrêt des achats de pétrole et de gaz russes : l’UE, en moyenne, obtient 40 % de son gaz naturel et un quart de son pétrole de la Russie. Le chancelier allemand Olaf Scholz, qui possède la plus grande économie d’Europe, a déclaré que l’arrêt de ces achats mettrait en péril “des centaines de milliers d’emplois”.

Budget Militaire

Le président Joe Biden prévoit de demander 813,3 milliards de dollars de dépenses de sécurité nationale dans le budget fédéral qu’il enverra au Congrès lundi, ce qui est plus élevé que prévu. Le budget reflète le défi militaire croissant de la Chine et le développement de nouveaux systèmes de défense coûteux. Il a été achevé avec l’espoir que la Russie envahirait probablement l’Ukraine et certaines dépenses de défense ont été modifiées en conséquence.

L’OTAN a annoncé mercredi qu’elle doublerait sa présence militaire sur son front oriental. Les quatre autres unités prêtes au combat de la taille d’un bataillon se déployaient en Bulgarie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

2 commentaires publiés

2 Commentaires

  1. Franck

    Quelle plate-forme est conseillé pour permettre de trader sur la bourse de Moscou? Merci!

    Réponse
    • Pavel Karepin

      J’utilise Interactive Brokers pour toutes mes transactions. Ce broker donne accès à la plupart des marchés financiers.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This