Vers un nouveau QE ?

Bourse Trading

Qui a vraiment peur de la correction des marché? La réponse est….. les Banques Centrales. C’est une époque dinge dans laquelle nous vivons en ce moment.

BLOOMBERG: La Banque centrale européenne étudie un nouveau programme d’achat d’obligations pour éviter toute turbulence sur les marchés lorsque les achats d’urgence seront progressivement supprimés l’année prochaine, rapporte Bloomberg. Le plan remplacerait à la fois l’outil de crise existant et compléterait un ancien programme d’assouplissement quantitatif à durée indéterminée qui acquiert actuellement 20 milliards d’euros (23,1 milliards de dollars) de dette chaque mois, ajoute le rapport.

Entre temps les marchés devront arbitrer entre les bonnes statistiques sorties cette semaine, qui donne une quasi-garantie au début de la fin des QE en Novembre (mauvaise nouvelle) et progrès dans les discussions sur le plafond de la Dette US et Poutine qui propose résoudre les ennuis énergétiques par acceptation accélérée de North Stream 2 – le projet géopolotique controversé auquel Biden (le grand “ennemi” de Poutine lors de sa campagne éléctorale) a donné le feu vert.

SAXO Bank

Le retour à la réalité est difficile pour les bourses. Hier, la Bourse de Paris a décroché de 1,26%, sous le seuil psychologique des 6500 points. A court terme, la tendance à la baisse devrait l’emporter. Comme nous l’avons souligné récemment, les risques sont nombreux : croissance chinoise, incertitude sur la politique monétaire, et surtout energy crunch en Europe. L’envolée de près de 35% hier des prix du gaz côté britannique est un exemple parmi d’autres. On observe des tensions haussières sur quasiment toutes les matières premières énergétiques. Parfois, cela s’explique par la réouverture post-covid et une inadéquation entre l’offre et la demande. C’est notamment le cas pour le marché du gaz. Souvent, cela s’explique aussi par un sous-investissement chronique dans les infrastructures énergétiques. C’est le cas du pétrole, par exemple. Si les conditions climatiques se dégradent cet hiver en Europe, on ne peut pas exclure des coupures d’énergie dans certains pays. L’élection présidentielle pourrait peut-être réserver des surprises. Le sondage publié hier par Harris Interactive était déroutant.

Plafond de la Dette US

BLOOMBERG: Les démocrates ont indiqué qu’ils accepteraient l’offre du leader républicain du Sénat, Mitch McConnell, de relever le plafond de la dette américaine jusqu’en décembre. Cela atténuerait le risque immédiat d’un défaut mais soulèverait la perspective d’un autre combat politique meurtrier vers la fin de l’année. Le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré que les deux parties « faisaient de bons progrès » et qu’il espérait parvenir à un accord d’ici le matin.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

Bataille des 3,300 points!

L’inflation se calme et les Bourse explosent à la hausse !

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

Articles similaires

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

La géopolitique peut à nouveau faire revenir les marchés. Il y a des rumeurs que Poutine avec ses troupes ont miné la centrale nucléaire de Zaporijia. Cette information n’est pas confirmée. Je ...
Emploi Américain et une Chute du Pétrole

Emploi Américain et une Chute du Pétrole

L’évènement du jour pour les marchés – c’est l’emploi américain. NFP ou Non Farm Payrolls, j’ai écrit un petit article pour savoir ce que c’est. La lecture des chiffres qui seront publiés cet ...
Share This