Chine – nouveaux contrôles sur la Tech. Taux longs US en forte hausse.

La Chine resserre le contrôle sur ces géants du web qui veulent d’introduire sur les Bourses occidentales. Cela peut être vu comme une nouvelle alerte, mais je le vois positivement comme une piste pour un compromis. Oui, je sais que je ne suis pas objectif – je veux pouvoir investir en Chine, j’avoue!

Première alerte sur le 10-ans US. Nous sommes proches de la résistance et la cassure signifie un changement d’environnement sur les marchés. Avec le ralentissement des QE c’est très probable. Je ne serais pas étonné si cela arrivait cette semaine après la publication des Minutes de la FED.

10-ans Américain

Saxo Bank: Le CAC 40 affiche un bon démarrage en ce début d’année. Tout indique que la hausse devrait se poursuivre. Le principal risque baissier à court terme est la pandémie. Les études sont plutôt encourageantes sur le fait que le variant Omicron entraîne moins de formes graves que le variant Delta. En outre, les vaccins sont toujours efficaces. Un arrêt brutal des économies est peu probable. Ajoutons à cela que même si l’inflation reste un problème à moyen terme, les investisseurs ne semblent pas s’en préoccuper outre-mesure. L’inflation en zone euro en décembre, qui sera publiée cette semaine, sera élevée. Tout le monde le sait. C’est déjà intégré dans les prix. Ce qui va compter maintenant c’est de savoir si l’inflation va refluer au premier trimestre de cette année. Il y a deux signaux encourageants qui vont dans ce sens : la baisse récente des prix du gaz et la fin de l’effet de base liée à la baisse temporaire de la TVA en Allemagne.

COVID-19 et Omicron

Encore une preuve qu’Omicron n’est pas dangereux, mais toujours aucune position officielle de la part d’OMS. Les marchés veulent tourner une page de la pandémie. Je ne comprends pas pourquoi si ce n’est pas dangereux pourquoi on parle d’un Pass vaccinal et même de la 4ème injection dans certains pays?

Bloomberg: Une série de nouvelles études a confirmé la doublure argentée de la variante omicron : alors même que le nombre de cas monte en flèche – plus d’un million de personnes aux États-Unis ont reçu un diagnostic de Covid-19 lundi, un nouveau record quotidien mondial – le nombre de les cas graves et les hospitalisations ne l’ont pas été. Les données, disent certains scientifiques, signalent un nouveau chapitre moins inquiétant de la pandémie. Pendant ce temps, les régulateurs américains ont autorisé le rappel de Pfizer Covid-19 pour les jeunes adolescents.

Pourtant la vie en-déhors des marchés financiers reste difficile.

NYT: Des responsables à travers les États-Unis, du président Biden jusqu’au bas, ont insisté sur le fait qu’ils ne sont plus dans le secteur des fermetures et n’ordonneront aucune fermeture pour contenir la dernière vague de cas de coronavirus. Mais Omicron complique cette décision : tant de travailleurs sont testés positifs que les entreprises, les écoles, les agences gouvernementales et plus encore sont paralysés par des pénuries de personnel qui les obligent de toute façon à fermer certaines opérations.

Chine et ces Géants High Tech

Reuters: La Chine a annoncé mardi qu’elle mettrait en vigueur de nouvelles règles qui renforcerait la surveillance de la manière dont ses sociétés de plateforme prévoient de s’inscrire à l’étranger ou d’utiliser des algorithmes de recommandation, dans le but de resserrer davantage l’emprise de Pékin sur son secteur technologique tentaculaire. L’Administration chinoise du cyberespace (CAC) a annoncé qu’elle mettrait en œuvre à partir du 15 février de nouvelles règles exigeant que les sociétés de plateforme disposant de données pour plus d’un million d’utilisateurs subissent un examen de sécurité avant de coter leurs actions à l’étranger. Dans une déclaration distincte, le CAC a également déclaré qu’il mettrait en œuvre de nouvelles règles régissant l’utilisation de la technologie de recommandation d’algorithmes à partir du 1er mars, obligeant les entreprises à donner aux utilisateurs le droit de désactiver le service et une surveillance accrue des fournisseurs d’informations qui utilisent cette technologie pour diffuser des informations.

Chine et Evergrande

Reuters: Le promoteur immobilier en difficulté China Evergrande Group a déclaré mardi que ses ventes sous contrat pour 2021 avaient plongé de 39% par rapport à l’année précédente à 443 milliards de yuans (69,5 milliards de dollars), alors que ses actions devaient reprendre leurs activités. L’entreprise avait été ordonnée par les autorités locales de démolir 39 bâtiments sur l’île de villégiature de Hainan.

Actualités des Entreprises

NOVARTIS (Reuters): Novartis AG a déclaré mardi qu’une cour d’appel américaine avait confirmé la validité d’un brevet de schéma posologique pour son traitement de la sclérose en plaques Gilenya, permettant à une injonction permanente contre le fabricant chinois de médicaments génériques HEC Pharma de rester en place jusqu’à l’expiration du brevet en 2027. “Cette décision confirme la validité du brevet et permet à cette injonction de rester en place”, a déclaré le fabricant suisse de médicaments dans un communiqué, ajoutant qu’il ne s’attendait à aucune version générique de Gilenya sur le marché américain pendant au moins les deux prochaines années.

APPLE (Bloomberg): La valeur boursière d’Apple a brièvement dépassé les 3 000 milliards de dollars lundi, fracassant un nouveau record et soulignant à quel point la pandémie a dynamisé la montée en puissance de Big Tech depuis des décennies. L’entreprise a été la première à franchir cette étape, même si elle n’a pas réussi à se maintenir au-dessus du niveau. Le cours de l’action du fabricant d’iPhone a augmenté régulièrement pendant des années et le rallye s’est accompagné d’une croissance régulière des revenus et des paris que les produits clés ont de solides perspectives à long terme.

TESLA (Bloomberg): Tesla démarre la nouvelle année en force. Le constructeur de voitures électriques a fracassé son record trimestriel de livraisons dans ce qu’un analyste a appelé une performance de « boîte à trophées ». Les actions de la société ont bondi lundi, ajoutant 144 milliards de dollars en valeur de marché, leur plus gros gain depuis mars et leur meilleur début d’année depuis que Tesla est devenue publique il y a plus de dix ans. La fortune du PDG Elon Musk a bondi de 33,8 milliards de dollars lors du rallye.

La Française des Jeux (Saxo Bank): La Française des Jeux reste une des valeurs que nous apprécions. Le cours de l’action a été un peu chahuté ces derniers mois (baisse de 13,8% sur les trois derniers mois). Mais le potentiel de rebond est important. La zone des 36 euros a servi de support comme on pouvait l’attendre. Si le rebond entamé il y a peu se poursuit, nous pourrions voir l’action rallier de nouveau les 40 euros. C’est un objectif de très court terme.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This