Avec la consommation des ménages américains en baisse, nous commençons à parler de la stagflation. En effet l’inflation est là, mais la croissance semble ralentir fortement. Ce sera le sujet de la vidéo du Café du Dimanche.
Techniquement, encore et encore rien, ne change. Le modèle technique a tenu à nouveau. On s’est arrêté sur la résistance et nous continuons la correction. En revanche après le défaut de la Russie j’attends les premières publications des banques pour voir si cela a affecté leurs prévisions. Les titres bancaires commencent à devenir vraiment intéressants.
(Sources: Saxo Bank, Bloomberg)
Macro
Le marché est plus que jamais à court terme attentif aux indicateurs économiques avec pour objectif d’anticiper l’action de la FED à la prochaine réunion. A ce stade les investisseurs n’ont pas encore pricé complètement entre 50 et 75 bps et les chiffres sur les dépenses des ménages montrent un ralentissement de l’économie en mai, accentuant les craintes de récession. La volatilité va rester très élevée à l’image de la séance d’hier tandis que les banquiers centraux n’ont aucune garanti quant à l’efficacité de leurs actions afin de lutter contre une inflation structurelle. Dans tous les cas de figure il y a peu de raison d’être optimiste dans les prochaines semaines. Il est trop tôt pour se replacer pleinement à l’achat alors qu’aucun indicateur technique ou fondamental ne montre un retournement de tendance.
Statistiques économiques
Les dépenses de consommation américaines ont baissé en mai pour la première fois cette année et les mois précédents ont été révisés à la baisse, ce qui suggère une économie un peu plus faible qu’on ne le pensait dans un contexte d’inflation rapide et de relèvement des taux d’intérêt par la Réserve fédérale. Les achats de biens et de services, corrigés de l’évolution des prix, ont diminué de 0,4 % après une hausse de 0,3 % révisée à la baisse le mois précédent, selon les données du Departement du commerce publiées jeudi. Les dépenses de services ont augmenté tandis que les dépenses de biens ont diminué. L’indice des prix des dépenses de consommation personnelle, que la Réserve fédérale utilise pour son objectif d’inflation, a augmenté de 0,6 % par rapport au mois précédent et a augmenté de 6,3 % depuis mai 2021. L’indice de base PCE a augmenté de 0,3 %, soit moins que prévu.
Pétrole
Le président Joe Biden a dit qu’il demandera aux alliés des États-Unis de la région du Golfe Persique d’augmenter la production de pétrole lorsqu’il les rencontrera lors d’un voyage en Arabie Saoudite le mois prochain. C’est l’un des principaux moyens dont il dispose pour faire face à la flambée des coûts dans son pays. “Je leur ai indiqué que je pensais qu’ils devaient augmenter leur production”, a déclaré M. Biden jeudi lors d’une conférence de presse à Madrid à la suite d’un sommet de l’OTAN. M. Biden a dit qu’il ne demanderait pas directement au roi Salman ou au prince héritier Mohammed Bin Mohammed Bin Salman d’augmenter la production d’énergie lorsqu’il les verra à la réunion du 16 juillet. Il a déclaré que le forum plus large du Conseil de coopération du Golfe, un rassemblement de pays riches en pétrole le long du golfe Persique, est un cadre plus approprié pour cette demande.
0 commentaires