Semaine chargée

Cette semaine sera très chargée. La réunion de la FED + les grosses entreprises, notamment les GAFAM, qui publient leurs résultats. Je n’attends pas de surprises de la FED, mais comme d’habitude la conférence de presse après la réunion sera très importante à surveiller. En revanche pour les trimestriels les surprises sont fort probables. En effet avec l’inflation qui dérape, mais pas sur tous les produits/services il est difficile pour les analystes de faire leurs estimations économiques. Donc des nombreux écarts au consensus sont à attendre lors de ces anticipations. Je vais surveiller Meta en particulier, parce que j’ai une grosse position mais aussi parce que cette valeur est tradée à la casse en ce moment et pourtant des mauvaises surprises sont toujours probables.

Techniquement nous restons dans la même configuration. Le niveau des 4000 qu’est en train d’être testé sur S&P 500 et il correspond à la borne haute du canal baissier dans mon modèle technique que j’ai présenté dans la dernière vidéo de Café du Dimanche. Donc on attend, si ça casse on peut rentrer dans un Bull Market très puissant à court terme car les prochaines statistiques sur l’inflation sont attendues bien meilleures.

(Sources: Bloomberg, Saxo Bank)

CAC 40: avis Saxo Bank

Les investisseurs sont un peu attentistes en ce début de semaine. C’est normal. C’est l’été (les algorithmes prennent le relais). En outre, beaucoup d’investisseurs se sont retirés du marché avant la réunion de la Réserve Fédérale américaine (Fed) de demain. A court terme, nous sommes positionnés à l’achat sur le CAC 40 au-dessus des 6245 points. Le momentum est favorable. En revanche, si l’indice chute sous les 6092 points, nous serions vendeurs de nouveau (comme ce fut le cas une grande partie des dernières semaines).

Réunion de la FED

La Réserve Fédérale américaine (Fed) se réunit mardi et mercredi. Une nouvelle hausse du taux directeur de 75 points de base (au moins) est prévue. En tant normal, nous aurions tendance à suivre de près la communication des banquiers centraux afin d’avoir des indices sur l’évolution de la politique monétaire à court terme. Mais, des deux côtés de l’Atlantique, ils s’écartent du forward guidance (la stratégie de communication afin de gérer les anticipations de marché mise en œuvre depuis 2008). Tout est donc possible. On ne peut pas exclure que la Fed décide de taper du point sur la table et opte pour une hausse de 100 points de base (comme l’anticipe une minorité d’acteurs de marché). Cela aurait pour conséquence d’avoir un soutien supplémentaire au dollar américain. Le dollar index est en progression de 11,50% depuis le début de l’année. Ce n’est qu’un début, certainement.

Guerre Énergétique

La Russie réduit une fois de plus fortement le flux de gaz canalisé vers l’Allemagne. Gazprom réduira les expéditions sur le gazoduc Nord Stream à environ 20% de sa capacité à partir de 7 heures du matin, heure de Moscou, mercredi en raison de travaux de maintenance. C’est une perspective troublante alors que l’UE se dirige vers les mois les plus froids. Si les flux du Nord Stream sont complètement coupés et si l’hiver est froid, le gaz stocké en Europe pourrait s’épuiser d’ici la fin février, selon le consultant Wood Mackenzie. Pendant ce temps, la concurrence mondiale pour les expéditions maritimes de carburant s’intensifie, menaçant des prix plus élevés et des pénuries. Et les ministres de l’énergie de l’UE tiennent une réunion d’urgence aujourd’hui pour discuter de l’amélioration des plans d’urgence du bloc.

Les ministres de l’Energie de l’Union Européenne prévoient de tenir une réunion d’urgence afin de discuter de l’amélioration des plans de contingentement dans la perspective d’un hiver rude qui pourrait aboutir à un rationnement de l’électricité, par exemple. La semaine dernière, la Commission Européenne a proposé de réduire la consommation de gaz de 15% à partir du mois prochain. Dans un draft, les pays membres de l’UE ont suggéré que cet objectif tienne en compte la dépendance de chaque Etat à l’égard du gaz russe ainsi que la quantité de gaz qu’il a réussi à stocker. La réduction de consommation pourrait être également moindre si un Etat membre dispose d’un surplus de gaz qu’il pourrait acheminer vers d’autres pays membres (via des gazoducs, par exemple). Enfin, certaines industries stratégiques pourraient être exemptées. C’est ce qui va être discuté aujourd’hui.

Trimestriels

Le marché va continuer d’être porté par les résultats d’entreprises: Alphabet, Visa, LVMH, Coca-Cola, McDonald’s, UPS, Texas Instruments, Raytheon Technologies, Unilever, Christian Dior, General Electric, UBS Group, General Motors, Archer-Daniels-Midland, Southern Copper, DSV et UniCredit). Nous faisons un point (plus bas) sur les résultats trimestriels de LVMH et de Michelin.

Variole du Singe

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l’épidémie de variole du singe est ” une urgence de santé publique de portée mondiale ” (passez un bel été !). Aux Etats-Unis, la Maison Blanche a déjà prévu des mesures afin de contenir l’épidémie (via un stock de vaccins, par exemple). Il y a plus de 2800 cas recensés outre-Atlantique répartis dans 44 Etats. Au niveau mondial, il y a 16 500 cas. Dans les faits, il y en a certainement beaucoup plus mais ils ne sont pas détectés. En France, le gouvernement fait l’autruche pour le moment (alors que plusieurs parlementaires de l’opposition l’ont alerté ces derniers jours selon nos informations). A Paris, il est tout simplement impossible de se faire vacciner contre la variole du singe. C’est pareil sur tout le territoire.

Coinbase

Coinbase fait face à une enquête américaine pour savoir s’il a indûment laissé les Américains échanger des actifs numériques qui auraient dû être enregistrés en tant que titres. L’examen minutieux de Coinbase par la Securities and Exchange Commission des États-Unis s’est accru depuis que la plate-forme a augmenté le nombre de jetons dans lesquels elle propose des échanges. L’enquête est antérieure à l’enquête de l’agence sur un prétendu stratagème de délit d’initié qui a conduit le régulateur la semaine dernière à poursuivre un ancien directeur de Coinbase et deux autres personnes.

Guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine pourrait entrer dans une nouvelle phase alors que les systèmes de roquettes à longue portée fournis par les États-Unis perturbent l’avancée brutale de la Russie dans la région orientale du Donbass et ouvrent la porte à une éventuelle contre-offensive. Les raisons pour lesquelles les dirigeants de Kyiv tentent un assaut plus important se multiplient, à la fois sur et hors du champ de bataille. Il s’agit notamment de la baisse du nombre de victimes, d’un récent durcissement des revendications territoriales déclarées de la Russie, de la nécessité d’une reprise économique en Ukraine et d’un ralentissement mondial qui pourrait voir les gouvernements alliés sous pression pour mettre fin à la guerre.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

1 commentaires publiés

1 Commentaire

  1. M.Cher

    Bravo pour l’analyse et les résumés !
    Bonne continuation.
    M.C

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This