Omicron, Tapering, Hausse des Taux – Le Marché se reveille

Les contrats à terme sur les indices majeurs sont en chute libre ce matin – la première journée “normale” après le discours de la FED. Je vous rappelle que le vendredi c’était le jour d’expiration des options – journée très particulière et souvent illogique de point de vue tendance. D’ailleurs S&P et Nasdaq chute de même ampleur, donc visiblement la “rotation” est déjà terminée (voir le dernier Café du Dimanche).A ce stede, il est clair que la vague Omicron aura un fort impact sur la tendance de l’économie mondiale, alors que la poursuite de la croissance de l’inflation est peu probable compte tenu de la baisse de l’épargne des consommateurs à un niveau inférieur à la pandémie.

A ce stade, il est clair que la vague Omicron aura un fort impact sur la tendance de l’économie mondiale, alors que la poursuite de la croissance de l’inflation est peu probable compte tenu de la baisse de l’épargne des consommateurs à un niveau inférieur à la pandémie.

COVID-19 et Omicron

On s’est rendu compte, et encore comme j’ai prévenu dans toutes mes dernière vidéo, que Omicron C’EST UN PROBLÈME, et même si il y a moins de mortalité (ce que n’est pas encore officiellement prouvé), avoir un tel nombre de personnes malade au même moment est un risque #macro majeur.

Omicron peut aider dans la lutte contre l’inflation dont Powell, le Président de la FED, n’appelle plus “temporaire” dans son dernier communiqué mais la phrase a été modifiée pour quelque chose plus flexible: “Les déséquilibres de l’offre et de la demande associés à la pandémie et à la reprise économique continuent de faire grimper l’inflation.” Les membres de la Fed continuent de croire que la hausse actuelle de l’inflation sera de courte durée. Des risques pour les perspectives de nouvelles souches de Covid ont été mentionnées par la FED, ce qui indique la dépendance du rythme de normalisation de la politique monétaire de l’évolution de la situation autour d’Omicron.

BLOOMBERG: Les plus grands pays d’Europe pèsent plus de freins pour lutter contre une augmentation des infections à Covid-19, tandis que la perspective de nouveaux blocages est considérée comme peu probable aux États-Unis. D’un nouveau blocage aux Pays-Bas aux restrictions de voyage ciblées par plusieurs pays au Royaume-Uni, l’Europe fait face semaine critique de décisions qui pourraient perturber les vacances de Noël et du Nouvel An. Aux États-Unis, le président Joe Biden prévoit d’avertir la nation mardi des dangers de ne pas être vacciné.

FED et L’Inflation

​Omicron peut aider dans la lutte contre l’inflation dont Powell, le Président de la FED, n’appelle plus “temporaire” dans son dernier communiqué mais la phrase a été modifiée pour quelque chose plus flexible: “Les déséquilibres de l’offre et de la demande associés à la pandémie et à la reprise économique continuent de faire grimper l’inflation.” Les membres de la Fed continuent de croire que la hausse actuelle de l’inflation sera de courte durée. Des risques pour les perspectives de nouvelles souches de Covid ont été mentionnées par la FED, ce qui indique la dépendance du rythme de normalisation de la politique monétaire de l’évolution de la situation autour d’Omicron.

Biden et Plan de Relance

BLOOMBERG: Le sénateur Joe Manchin a laissé aux démocrates peu d’options pour relancer le programme économique du président Biden après avoir aveuglé la Maison Blanche dimanche avec son rejet du paquet d’environ 2 000 milliards de dollars. La Maison Blanche et le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, doivent maintenant déterminer s’ils peuvent récupérer une partie du projet de loi sur les impôts et les dépenses pour répondre aux demandes de Manchin tout en maintenant le soutien du reste du caucus démocrate. Goldman Sachs a réduit ses prévisions de croissance économique aux États-Unis après le rejet de Manchin.

Energy Crunch

BLOOMBERG: L’Europe se prépare à des pénuries d’énergie cette semaine, car le temps glacial devrait stimuler la demande à un moment où l’offre ne peut tout simplement pas suivre. Les températures devraient chuter en dessous de zéro degré Celsius dans plusieurs capitales européennes cette semaine, mettant à rude épreuve les réseaux électriques déjà confrontés à de faibles vitesses de vent et à de graves pannes nucléaires en France. Pour aggraver les choses, la Russie a annoncé lundi son intention de limiter les flux de gaz naturel via une importante route de transit vers l’Allemagne après avoir plafonné les approvisionnements au cours du week-end.​

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This