OMICRON – rien de rassurant. Les Marchés sont calmes. Est-ce durable?

Encore un début de la séance incompréhensible qui s’annonce. Les marchés tentent un rebond malgré l’absence de nouvelles positives sur le front d’Omicron. Au contraire les informations deviennent de plus en en plus inquiétantes.

Omicron / COVID-19

BLOOMBERG:  La variante omicron s’est propagée parmi deux voyageurs entièrement vaccinés dans le couloir d’un hôtel de quarantaine de Hong Kong, soulignant pourquoi la souche de coronavirus hautement mutée énerve les autorités sanitaires. Pendant ce temps, le scientifique à l’origine du vaccin Oxford/AstraZeneca Covid-19 avertira le Royaume-Uni qu’il devrait rester prudent jusqu’à ce que les responsables connaissent les effets de la nouvelle variante car elle est si facile à transmettre. Goldman Sachs a déjà abaissé ses prévisions pour l’économie américaine cette année et l’année suivante en raison de l’effet de la variante sur la croissance.

Saxo Bank: Sur le front de la pandémie, les premiers résultats publiés par les autorités de santé sud-africaines concernant le variant Omicron sont inquiétants : il aurait la capacité à éviter l’immunité contre une infection antérieure et il augmenterait par trois le risque de réinfection. Ces résultats doivent être affinés. Aux Etats-Unis, le nombre de nouveaux cas quotidiens repart à la hausse dans certaines régions (record depuis janvier dernier atteint à New York, par exemple). Toutefois, le taux d’hospitalisation reste sous contrôle. Au Brésil, le gouvernement a rejeté l’éventualité d’un nouveau confinement. Le pays fait le choix d’apprendre à vivre avec le virus. En France, le taux d’incidence continue d’augmenter pour les plus jeunes. Il atteint 750 pour les enfants de 6 à 10 ans – tout simplement parce qu’ils ne sont pas vaccinés. Il est probable que la vaccination des enfants les plus à risques soit annoncée dans les jours à venir, comme l’a recommandé la Haute Autorité de la Santé. En outre, le gouvernement a reconnu que le variant Omicron circule déjà depuis plusieurs semaines dans le pays. Parmi les neuf cas officiellement recensés à ce jour, certains prélèvements ont eu lieu avant la présentation du variant en Afrique du Sud.

LE FIGARO: Depuis quelques jours, l’hôpital – et en particulier les services de réanimation – est de nouveau au centre de l’attention. Interrogé le 2 décembre par Le Figaro, le ministre de la Santé Olivier Véran a même prévenu que les hôpitaux allaient être mis sous tension. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui vécu l’hiver dernier, sans parler de l’expérience terrible du printemps 2020. À la différence que près de 90% des adultes sont désormais vaccinés en France. Dans ce contexte, une saturation des services de réanimation est-elle quand même envisageable ? Comment ont évolué les capacités hospitalières françaises en 22 mois de pandémie ?

Ma Stratégie

Je reste prudent. Je ne compte pas augmenter mes positions de vente des options PUT, car je considère que le risque est trop important. Je rappelle que mes positions en options sont publiées au sein du Club Option Invest. Je ne profite pas non plus pour l’instant des pépites de la tech US massacrées. En cas de mauvaises nouvelles et sans la FED les dégagements peuvent être plus importants et les fonds comme ARK Capital seront contraints de liquider leurs positions pour rendre l’argent à ces clients. En revanche, la tech en Chine commence à m’intéresser sérieusement. J’ai une position en options sur Alibaba dans le Club Option Invest, mais aucune valeur en directe pour le moment pour une nano-ligne sur Tencent à 0.4% du portefeuille.

Roche

Mon action préféré et la première ligne dans mon portefeuille rassure à nouveau:

Le Figaro: Le groupe suisse Roche lance un nouveau test pour différencier le coronavirus de la grippe A et B qui permet d’obtenir un résultat en 15 à 30 minutes, annonce-t-il lundi. Ce test antigénique doit permettre aux médecins d’établir rapidement un diagnostic. Il sera disponible d’ici début janvier dans les pays qui acceptent le marquage de conformité européenne CE, indique le groupe suisse dans un communiqué. Il compte également déposer une demande d’autorisation d’urgence aux Etats-Unis début 2022.

La Chine

La Chine continue à glisser. Ce qui ne rajoute pas de positif pour la tendance. Nous allons surveiller l’ouverture US dans ce contexte très fragile.

BLOOMBERG: La course déchirante de Didi vendredi – déclenchée par son annonce de son intention de transférer sa cotation à Hong Kong depuis New York cinq mois seulement après son introduction en bourse – montre à quel point les paris périlleux sur les actions chinoises restent plus d’un an après la campagne de Xi Jinping pour refaire le secteur technologique du pays avec beaucoup d’autres dans la plus grande économie d’Asie. La question demeure : quelle douleur Xi est-il prêt à infliger aux investisseurs alors qu’il resserre son emprise sur le secteur privé riche en données et tente de rendre l’économie chinoise plus équitable ?

Russie-Ukraine

BLOOMBERG: Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov auraient eu un échange difficile sur l’Ukraine lors d’un dîner avec des dizaines de leurs collègues cette semaine. La tension verbale a éclaté alors que les États-Unis et leurs alliés européens cherchent des moyens – y compris d’éventuelles sanctions – pour contrer la menace d’une invasion russe de l’Ukraine après l’accumulation de troupes du président Vladimir Poutine à la frontière du pays voisin.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This