Nouvelle souche de COVID-19, Fin des QE et les Bourses au plus haut !

Bourse Trading

Les inquiétudes s’accumulent tout en laissant les marchés parfaitement éuphoriques. Le planning de la réduction des QE sera annoncé sans doute en Septembre et les premières réductions commenceront normalement (hors surprise sur le front du COVID-19) en fin d’année. Historiquement le début de la fin des QE n’était pas nécessairement une très mauvaise nouvelle car cela nous laisse pendant plusieurs mois avec la liquidité abondante et largement suffisante pour continuer la hausse. Est-ce que cette fois ça sera pareil? Difficile à dire car désormais les QE font partie des éléments nécessaires pour que l’économie post-COVID tourne. Est-ce qu’on est vraiment « post » ? Est-ce que ces injections bien plus massives seront aussi facile à retirer ? Toutes ces questions vont nous préoccuper pendant les semaines à venir.

Les actions européennes sont prévues pour une ouverture stable, après que les données PMI chinoises aient indiqué que l’économie avait été touchée par l’épidémie de variante Delta.

Mon portefeuille commence à être bien rempli après mon passage de Saxo Bank chez IB. Les secteurs sur lesquels j’investis en ce moment ce sont les pharmas et les biotechs, sécurité et le traitement des données cloud et j’essaie de chopper les rares opportunités dans les semiconducteurs. Sur le dernier je suis très en retard par rapport à mon plan d’investissement 2021 et mon exposition reste médiocre par rapport à mes objectifs. Je commence à l’intéresser à la télé-medecine, d’ailleurs c’est un rare secteur de croissance mal-aimé par les investisseurs.

Saxo Bank: Dans l’ensemble, les marchés financiers sont toujours très bien orientés. Dans les prochaines semaines, les évènements à risque qui pourraient induire une consolidation sont peu nombreux. La réunion de la BCE sera, en grande partie, un non-évènement. Tout comme le sera l’élection fédérale allemande, pourtant âprement disputée. D’ici à la réunion de la banque centrale américaine qui est prévue le 22 septembre prochain, l’horizon est plutôt dégagé. Les craintes concernant l’évolution de la liquidité, exprimée ici et là par certains investisseurs, sont exagérées de notre point de vue. En effet, le tapering n’a pas encore commencé aux Etats-Unis. Surtout, on voit la banque centrale chinoise devenir graduellement plus accommodante, avec une récente intensification des opérations d’open-market. S’ajoute à cela les attentes concernant une nouvelle baisse du taux de réserve obligataire qui devrait, d’ici la fin de l’année, libérer plusieurs centaines de milliards d’euros dans l’économie à long terme. Il y a bien désynchronisation des banques centrales. Mais la liquidité reste encore très abondante. Le seul point d’incertitude selon nous reste la trajectoire de l’inflation. Nous aurons justement ce jour la publication de l’indice des prix à la consommation en août en zone euro. L’inflation devrait croitre à son plus fort rythme en l’espace de neuf ans. Mais cela ne va pas remettre en cause l’approche de politique monétaire de la BCE qui juge que les pressions inflationnistes sont temporaires en zone euro. C’est aussi, semble-t-il, l’avis du marché ce qui signifie que cette statistique ne devrait pas entraîner une forte hausse de la volatilité lors de la séance du jour.

COVID-19

Les news sur le front du COVID-19 restent très négatives. Un peu tôt de commencer à s’inquiéter par rapport à la nouvelle souche du COVID-19. Pour le moment ces caratéristiques et ces mutations sont très peu étudiées, mais c’est un sujet boursier important à prendre en compte. Le marché ne le fait pas, comme toute les autres mauvaises nouvelles.

REUTERS: Des scientifiques sud-africains ont détecté une nouvelle variante de coronavirus avec de multiples mutations, mais n’ont pas encore établi s’il est plus contagieux ou capable de surmonter l’immunité fournie par les vaccins ou une infection antérieure. La nouvelle variante, connue sous le nom de C.1.2, a été détectée pour la première fois en mai et s’est maintenant propagée à la plupart des provinces sud-africaines et à sept autres pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Océanie, selon des recherches qui n’ont pas encore été évaluées par des pairs.

https://www.reuters.com/world/africa/south-africa-detects-new-coronavirus-variant-still-studying-its-mutations-2021-08-30/

BLOOMBERG: Les pays de l’Union européenne ont voté pour soumettre les États-Unis à de nouvelles restrictions sur les voyages non essentiels au milieu d’une augmentation du nombre de nouveaux cas de coronavirus, portant un coup dur à l’industrie du tourisme. Une majorité qualifiée d’ambassadeurs a voté en faveur de la réintroduction des restrictions, qui avaient été levées en juin, selon un communiqué de l’UE lundi soir. Le changement semble le plus susceptible d’affecter les Américains non vaccinés. À peu près à la même époque, le département d’État américain a relevé son avis de voyage pour l’Allemagne d’un cran au niveau 3, affirmant que les Américains devraient reconsidérer leurs voyages en raison de Covid-19.

REUTERS: Les actions de Moderna (NASDAQ:MRNA) ont chuté après la découverte de nouveaux lots contaminés de son vaccin Covid-19 au Japon. En conséquence, les régulateurs ont suspendu l’administration d’un million de doses de vaccin Moderna, portant le nombre total de doses affectées à 2,6 millions.

Gamers chinois en colère

On verra à quel point le Parti Chinois sera à l’écoute de sa nouvelle génération. Dans tout les cas c’est un espoir pour Tencent et le secteur lié aux jeux vidéos.

REUTERS: Les nouvelles règles chinoises interdisant aux moins de 18 ans de jouer à des jeux vidéo plus de trois heures par semaine ont fait chuter les actions de Tencent Holdings (OTC:TCEHY) Ltd et d’autres sociétés de jeux, tandis que les jeunes joueurs se sont tournés vers les réseaux sociaux pour exprimer leur indignation. Pékin a déclaré que les nouvelles règles étaient nécessaires pour arrêter la dépendance croissante à ce qu’elle a autrefois décrit comme “l’opium spirituel”. Le Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste au pouvoir, a déclaré lundi dans un article après l’annonce des règles que le gouvernement devait être “impitoyable”.

Afghanistan et le Taliban

Le retrait honteux des américains de l’Afghanistan est terminé et Biden nous ouvre une nouvelle page de l’histoire qui sera sans doute remplie par les attentats, extrémisme, trafic de drogue et de la violence. Mais il ne faut pas oublier que Joe a déjà sauvé le Monde de la pire des malheurs – Donald Trump ! Personnellement j’attends le Prix Nobel, comme pour Obama!

BLOOMBERG: Les États-Unis ont officiellement mis fin à leur présence militaire en Afghanistan hier soir lorsque le dernier C-17 Globemaster a décollé à 23h59 exactement, heure de Kaboul, respectant l’échéance du président Joe Biden et mettant fin à deux décennies d’engagement américain. Un retrait précipité de plus de 123 000 personnes a suivi l’avancée des talibans vers Kaboul et le meurtre de 13 militaires américains dans un attentat suicide à la bombe devant l’aéroport de la capitale la semaine dernière. Ces décès s’ajoutent à la perte d’environ 2 400 Américains et de dizaines de milliers d’Afghans, et à environ 1 000 milliards de dollars de dépenses américaines depuis le début du conflit.

Bonne Journée !

Bonne journée à toutes et à tous !


DISCLAIMER: Ceci n’est pas un conseil d’investissement. Les informations sont données à titre indicatif. Trading/investissement représente un risque d’une perte en capital.

YouTube:
https://www.youtube.com/c/MindYourCashPavelKAREPIN
Telegram:
https://t.me/mindyourcashpavelkarepin
Instagram:
https://www.instagram.com/mindyourcash/

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

Bataille des 3,300 points!

L’inflation se calme et les Bourse explosent à la hausse !

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

Articles similaires

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

La géopolitique peut à nouveau faire revenir les marchés. Il y a des rumeurs que Poutine avec ses troupes ont miné la centrale nucléaire de Zaporijia. Cette information n’est pas confirmée. Je ...
Emploi Américain et une Chute du Pétrole

Emploi Américain et une Chute du Pétrole

L’évènement du jour pour les marchés – c’est l’emploi américain. NFP ou Non Farm Payrolls, j’ai écrit un petit article pour savoir ce que c’est. La lecture des chiffres qui seront publiés cet ...
Share This