L’explosion des prix se stabilise!

Bourse Daily

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d’ indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les marchés avec les discours des membres de board dans la presse. Ces derniers mettent en avance le fait que l’inflation reste quand même très élevée et qu’il ne s’agit juste que de quelques améliorations du rythme de la hausse des prix. On peut résumer par la phrase : « l’explosion des prix se stabilise! » LOL. Ni aucun pivot, ni aucune mention de changement de la politique monétaire. Pourtant les marchés veulent fêter Noël! Tant mieux!

Je pense qu’il est plus rationnel de se focaliser sur le taux cible que la FED veut avoir en 2023. Ce taux était situé entre 4,50-4,75 il y a 1 mois et maintenant il est entre 5,25-5,50. C’est beaucoup. Si on regarde les marchés on a l’impression que le 10-ans US n’y croit pas, pourtant les Futures sur le Federal Fund Rate sont plus réalistes. Une chose est certaine qu’il n’y a aucun pivot et n’est pas prévu pour le moment. Il y aura de l’inflation et il y aura des hausses de taux et sans doute la récession.

Guerre en Ukraine

Poutine frappe à nouveau sur les infrastructures énergétiques civiles en Ukraine. D’ailleurs déjà ça représente un crime de guerre selon les lois internationales. Mais cette fois 2 missiles tombent en Pologne, le membre d’OTAN. Si la Russie est responsable (même s’elle est responsable par définition pour tout ce qui se passe en Ukraine), il y aura une réaction internationale, mais sans plus, selon moi. Plus d’armes seront livrées en Ukraine et cela rapprochera la fin du conflit dont l’issue militaire ne fait plus aucun doute. Dans ce contexte encore une fois je répète que le secteur de l’armement (américain) reste très intéressant et la valorisation est raisonnable. Bien sûr si cet investissement passe le critère éthique pour vous.

Missile en Pologne

(BLOOMBERG) – Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il était peu probable qu’une roquette qui a frappé un village en Pologne près de la frontière ukrainienne ait été tirée depuis la Russie, des commentaires qui pourraient limiter le risque d’une escalade majeure des tensions à propos de l’incident. La Pologne a déclaré mardi qu’une roquette de fabrication russe avait tué deux personnes lorsqu’elle avait atterri à environ 6 kilomètres (4 miles) de la frontière avec l’Ukraine.

C’est arrivé le même jour que les forces russes ont tiré un autre barrage de missiles sur l’énergie ukrainienne et d’autres infrastructures. Lorsqu’on lui a demandé si la roquette avait été tirée depuis la Russie, Biden a déclaré aux journalistes à Bali, où il assiste au sommet du Groupe des 20, “il existe des informations préliminaires qui contestent cela”. Compte tenu de la trajectoire de la fusée, il était peu probable qu’elle ait été tirée depuis la Russie, a-t-il ajouté, “mais nous verrons”.

G-20 condamne la guerre en Ukraine

Une majorité de pays du Groupe des 20 sont sur le point de condamner la guerre de la Russie en Ukraine, selon une déclaration conjointe rédigée pour le sommet sur l’île balnéaire indonésienne de Bali. La déclaration vue par Bloomberg cite une discussion au sommet sur l’impact du conflit sur l’économie mondiale. Il fait référence à la « guerre en Ukraine » mais pas à la « guerre de la Russie en Ukraine » et représente un compromis dans la formulation conçu pour amener autant de dirigeants du G-20 à signer que possible. Le projet cite une résolution de l’Assemblée des Nations Unies adoptée en mars qui « déplore dans les termes les plus vifs l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine et exige son retrait complet et inconditionnel du territoire ukrainien ».

FED et la hausse des taux

(BLOOMBERG) – La vice-présidente de la Réserve fédérale, Lael Brainard, a déclaré que la banque centrale devrait bientôt modérer l’ampleur de ses hausses de taux d’intérêt, signalant qu’elle est favorable à un ralentissement à une hausse d’un demi-point dès le mois prochain. “Il sera probablement approprié bientôt de passer à un rythme d’augmentation plus lent”, a déclaré Brainard lundi lors d’une conversation au coin du feu au bureau de Bloomberg à Washington. Les investisseurs s’attendent à ce que les responsables de la Fed optent pour une hausse d’un demi-point lors de leur réunion des 13 et 14 décembre à la suite du signal de Powell le 2 novembre indiquant qu’un tel ralentissement était en vue, et d’un rapport ultérieur du département du Travail la semaine dernière qui montrait une augmentation de la consommation américaine. les prix pourraient commencer à se modérer.

Le gouverneur de la Réserve fédérale, Christopher Waller, a déclaré “nous avons encore du chemin à faire” avant que la banque centrale américaine ne cesse d’augmenter les taux d’intérêt, malgré les bonnes nouvelles la semaine dernière sur les prix à la consommation. Alors que les responsables pourraient modérer la taille de leurs hausses de taux à 50 points de base lors de leur prochaine réunion ou de celle d’après – après une série de mouvements de 75 points de base – Waller a averti que les responsables n’étaient pas proches d’une pause.

Les commentaires ont fait écho aux remarques ce mois-ci du président de la Fed, Jerome Powell, et d’autres collègues qui ont déclaré que les augmentations de taux étaient loin d’être terminées, mais que la vitesse pourrait éventuellement ralentir bientôt. Le dollar a progressé alors que le gouverneur de la Fed a présenté les arguments en faveur de nouvelles hausses.

Chine: Xi sans masque COVID

(BLOOMBERG) – Le dirigeant chinois Xi Jinping se sent plus à l’aise sans masque. Xi mardi matin a évité de porter un masque en entrant dans la salle de réunion lors des réunions du Groupe des 20 à Bali, en Indonésie, et a semblé à l’aise lorsqu’il s’est entretenu avec les dirigeants. Plus tard dans la soirée, lui et sa femme ont assisté à un dîner de gala sans masque et ont été vus devant la caméra se mêlant à bout portant avec d’autres participants. Le comportement de Xi lors des réunions du G-20 survient alors que son gouvernement examine une politique Covid Zero qui a frappé l’économie chinoise et laissé de larges pans de la nation sous la menace constante d’un verrouillage.

Chine – US, les tensions baissent?

(BLOOMBERG) – Avant que Joe Biden ne rencontre Xi Jinping lundi soir dans une station balnéaire de Bali, les responsables américains ont minimisé les espoirs de progrès tangibles. À la fin d’une réunion qui a duré environ trois heures, les États-Unis ont déclaré que les deux parties reprendraient leur coopération sur des questions telles que le changement climatique et la sécurité alimentaire, et que Biden et Xi ont conjointement réprimandé le Kremlin pour avoir parlé librement de guerre nucléaire contre l’Ukraine. Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi l’a qualifié de “nouveau point de départ”. Le ton de la réunion pourrait apporter un soutien supplémentaire aux marchés financiers chinois, qui se sont déchirés ce mois-ci au milieu des signes d’une modération du Covid Zero du pays et d’une répression du marché immobilier.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MYC Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

Trade gagnant-gagnant sur TotalEnergies

Début 2024: Stratégie sur le VIX

Fitch dégrade la note souveraine US. CAC 40 – un trade facile !

INTERACTIVE BROKERS

Partenaire du projet Mind Your Cash. Le courtier professionnel qui ouvre l’accès complet pour investir en Bourse. Broker qui propose le service le plus complet en France pour trader les Options.

Pourquoi IBKR ?

Actions & ETFs

IBKR GlobalTrader

Options 

Ouvrir un compte titre IBKR 

SeeKing alpha

Seeking Alpha est un réseau professionnel d'investisseurs. Il offre des conseils gratuits et une énorme quantité d’information analytique sur la Bourse et la Finance.

Articles similaires

Début 2024: Stratégie sur le VIX

Début 2024: Stratégie sur le VIX

Comme cela était déjà évoqué dans ma dernière vidéo, le début d’année sera spéculatif en mode trading. En effet, avant d’agir à long terme je veux voir une confirmation du Pivot de la Réserve ...
Entre les GAFAM et la FED

Entre les GAFAM et la FED

Les publications des GAFAM coïncident avec la FED donc il faut être vigilant car la macro peut affecter la manière dont les résultats seront interprétés par le marché. Cela concerne surtout Meta ...
Entre la FED, les Statistiques et les GAFAM

Entre la FED, les Statistiques et les GAFAM

Les deux semaines à venir seront remplies d'événements importants de point de vue fondamental. Voici le menu pour cette semaine: (Investing.com) - Statistiques économiques Réunion de ...
Share This