Le paradoxe de la situation actuelle est que le marché s’attend désormais à plus de hausses de taux que prévu en 2023 sans pour autant avoir corrigé. En effet, la hausse des marchés depuis le début d’année se base sur l’anticipation du pivot de la FED. Grâce à cette anticipation la tech a rebondi et le “hype” AI s’est installé.
Pourtant, comme je disais dès le début, que ce pivot est tout sauf assuré. Après les statistiques économiques du hier couplées avec la rhétorique hawkish récente de le FED, le pivot devient presque un miracle, sauf collapse d’un système financier ou la FED serait obligée d’ouvrir les vannes de liquidité.
Ce soir Powell parle à nouveau et à priori le marché ne devrait pas être surpris si le Président de la FED confirme ces plans par rapport aux hausses supplémentaires de taux. Donc en principe Short – n’est pas une bonne idée. En revanche, le marché devra pricer tôt ou tard son erreur d’anticipation d’un pivot. Qui sait si cela n’arrive pas ce soir? Donc la situation est floue, je reste donc en écart….
Actualités
(Source: Bloomberg)
L’économie américaine tient le choc des taux
Une rafale de données a montré une force surprenante dans plusieurs coins de l’économie américaine. Les achats de logements neufs ont atteint le taux annuel le plus rapide depuis plus d’un an, les commandes de biens durables ont dépassé les estimations et la confiance des consommateurs a atteint son plus haut niveau depuis le début de 2022, selon les rapports de mardi. Bien que les données ne rejettent pas la possibilité d’une récession au cours de l’année à venir, elles donnent des raisons de croire qu’un ralentissement n’est pas imminent. Les bons du Trésor ont baissé après les rapports, ce qui laisse supposer que la Réserve fédérale recommencera à augmenter les taux d’intérêt après la pause de ce mois-ci.
Les armes contre Poutine
Le président Joe Biden dit qu’il est trop tôt pour dire ce que l’agitation à Moscou signifiera pour Vladimir Poutine, mais la mutinerie de 24 heures par des mercenaires est susceptible de soutenir ceux à Washington qui cherchent à renforcer le soutien à l’effort de guerre de l’Ukraine. L’échec de la rébellion pourrait stimuler des engagements plus audacieux de la part d’autres pays de l’OTAN lorsque leurs dirigeants se réuniront le mois prochain à Vilnius, en Lituanie, selon une personne familière avec la pensée de l’administration Biden qui a demandé à ne pas être identifiée lors de discussions privées. Les alliés qui ont fait pression pour un soutien plus agressif verront leur position renforcée sur la base que les troubles mettent en évidence la vulnérabilité du président Poutine.
Chef de la Banque d’Italie
Le gouvernement du Premier ministre italien Giorgia Meloni a choisi Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne, pour succéder à Ignazio Visco au poste de gouverneur de la Banque d’Italie. Sa nomination a été décidée lors d’une réunion du cabinet à Rome mardi, selon des personnes familières avec leur pensée. En choisissant le responsable italien au directoire, cela créera un poste vacant à la BCE que Meloni et sa coalition voudront garder pour eux, conformément à la convention selon laquelle le pays nomme toujours l’un de ses six membres.
0 commentaires