La clôture d’un Trimestre

Happy Monday

Rééquilibrage

La semaine à venir est importante par la clôture du trimestre. JPMorgan estime que les gestionnaires d’actifs pourraient vendre pour environ 150 milliards de dollars d’actions, l’argent ira sur le marché de la dette américaine. Le marché d’action peut être impacté par un tels mouvement de capitaux. Certes, un tel flux de capitaux ne se produit pas du jour au lendemain et le processus de rééquilibrage a très probablement déjà commencé. En règle générale, le rééquilibrage se termine l’avant-dernier jour ouvrable du trimestre/mois, c’est-à-dire le jeudi.


Au cours de la semaine à venir, le Trésor américain retirera plus de 300 milliards de dollars du marché, en partie à partir de comptes bancaires à la Fed, mais en partie à partir des marchés ouverts.

Inflation et Powell

La deuxième plus importante nouvelle sera la publication du rapport américain sur l’inflation le vendredi. Une inflation élevée renforcera les craintes du marché d’une poursuite du cycle de hausse des taux de la Fed, tandis qu’une inflation sous-jacente plus faible stimulera l’appétit pour le risque.


Faites attention aux données de la zone euro, en particulier l’IFO allemand lundi et l’inflation des prix à la consommation de la zone euro vendredi. Le scénario le plus négatif pour l’euro est la persistance de l’inflation au milieu d’une récession. Le scénario de la nécessité d’augmenter les taux de la BCE au milieu d’une économie en chute est une voie directe vers une crise de la dette, mais une baisse de l’inflation au milieu d’une récession lancera une nouvelle vague de carry trade sur l’euro, ce qui conduira rapidement à sa chute.

Powell apparaît 2 fois dans la zone médiatique. Powell visite Lagarde qui a des problèmes d’inflation similaires mais dont l’économie est déjà en récession, contrairement aux États-Unis. Il est peu probable que les marchés attendent des révélations de Powell, mais le ton général de la discussion des chefs des principales banques centrales mondiales peut donner une idée sur l’ampleur des problèmes.

Actualités

(Source: Bloomberg)

Inflation au Royaume-Uni

Le gouvernement britannique intensifie ses efforts pour maîtriser la flambée de l’inflation en menaçant à la fois de réprimer les profits des entreprises et d’une nouvelle série de profondes réductions en termes réels des salaires du secteur public. Le chancelier de l’Échiquier Jeremy Hunt rencontrera les régulateurs du secteur cette semaine pour discuter de ce qui peut être fait pour éradiquer la soi-disant « cupidité » alors que les entreprises profitent de la crise pour augmenter les prix. Le Premier ministre Rishi Sunak a également signalé dimanche qu’il pourrait prendre la décision inhabituelle de rejeter les recommandations des organismes indépendants d’examen des salaires visant à maintenir à nouveau les salaires du secteur public. Les mesures potentielles suggèrent une nouvelle attaque à deux volets contre le problème persistant de l’inflation au Royaume-Uni, le gouvernement étant prêt à agir aux côtés de la Banque d’Angleterre.

Bourse américaine

Alors qu’un premier semestre vertigineux pour les actions américaines tire à sa fin, l’indice Nasdaq 100 est sur le point de connaître son meilleur semestre d’ouverture jamais enregistré, et Wall Street craint de plus en plus que la Réserve fédérale ne fasse dérailler le rallye. L’optimisme selon lequel la banque centrale américaine approche de la fin de sa campagne de resserrement a contribué à transformer la jauge à haute technologie de sous-performant du marché de 2022 en premier champion de 2023, avec une augmentation de 36% effaçant la chute de 33% de l’année dernière. La résurgence a défié les sceptiques, face aux faillites bancaires, aux craintes de récession et aux coûts d’emprunt les plus élevés depuis 2007. Mais les investisseurs sont restés fidèles aux actions alors que l’économie américaine reste résiliente et que les perspectives de bénéfices semblent s’améliorer. Les stratèges de Wall Street sont méfiants, avertissant que le rallye des actions technologiques semble exagéré.

Ralentissement en Chine

La reprise axée sur la consommation en Chine montre de plus en plus de signes de perte de vitesse alors que les dépenses ralentissent dans tous les domaines, des voyages de vacances aux voitures et aux maisons, ce qui ajoute aux attentes de davantage de mesures de relance pour soutenir l’économie. Les dépenses de voyages intérieurs pendant les récentes vacances pour le festival des bateaux-dragons étaient inférieures aux niveaux d’avant la pandémie, selon les données officielles publiées ce week-end. Les chiffres des ventes de maisons sont inférieurs au niveau des années précédentes, tandis que les estimations des ventes de voitures en juin ont montré une baisse par rapport à il y a un an. Le rebond de la consommation après que la Chine a abandonné ses contrôles Covid a propulsé la croissance jusqu’à présent cette année, mais la confiance est faible et les preuves s’accumulent que l’économie pourrait avoir besoin de plus d’aide.


DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MYC Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

Trade gagnant-gagnant sur TotalEnergies

Début 2024: Stratégie sur le VIX

Fitch dégrade la note souveraine US. CAC 40 – un trade facile !

INTERACTIVE BROKERS

Partenaire du projet Mind Your Cash. Le courtier professionnel qui ouvre l’accès complet pour investir en Bourse. Broker qui propose le service le plus complet en France pour trader les Options.

Pourquoi IBKR ?

Actions & ETFs

IBKR GlobalTrader

Options 

Ouvrir un compte titre IBKR 

SeeKing alpha

Seeking Alpha est un réseau professionnel d'investisseurs. Il offre des conseils gratuits et une énorme quantité d’information analytique sur la Bourse et la Finance.

Articles similaires

Début 2024: Stratégie sur le VIX

Début 2024: Stratégie sur le VIX

Comme cela était déjà évoqué dans ma dernière vidéo, le début d’année sera spéculatif en mode trading. En effet, avant d’agir à long terme je veux voir une confirmation du Pivot de la Réserve ...
Entre les GAFAM et la FED

Entre les GAFAM et la FED

Les publications des GAFAM coïncident avec la FED donc il faut être vigilant car la macro peut affecter la manière dont les résultats seront interprétés par le marché. Cela concerne surtout Meta ...
Entre la FED, les Statistiques et les GAFAM

Entre la FED, les Statistiques et les GAFAM

Les deux semaines à venir seront remplies d'événements importants de point de vue fondamental. Voici le menu pour cette semaine: (Investing.com) - Statistiques économiques Réunion de ...
Share This