Cette semaine nous allons parler de tous les problèmes auxquels le monde fait face en ce moment. Les taux et l’inflation seront le sujet principal pour la FED cette semaine qui va sans doute remonter les taux. La géopolitique continue à inquiéter les marchés.
(Source Bloomberg, Saxo Bank)
Macro
C’est une semaine à très haut risque pour les marchés alors que la politique monétaire va revenir sur le devant de la scène. La Réserve Fédérale devrait annoncer une première hausse de taux de 25 bps mercredi ainsi que discuter du processus et des conditions de réduction du bilan de l’institution. Même si les anticipations moyennes faisaient, il y a encore peu, état d’une hausse d’un demi-point pour cette réunion de mars, le récent conflit Russo-Ukrainien a poussé Jerome Powell à miser sur la prudence ; la FED essayant de mesurer l’impact économique et inflationniste qui va en découler. Ça sera un nouveau numéro d’équilibriste de Jerome Powell qui doit, à tout prix, lutter contre l’inflation galopante sans perturber davantage un marché du crédit extrêmement nerveux. Cette semaine s’annonce comme une des plus à risque depuis le début de l’année pour les intervenants de marché.
La demande de la Russie
Les responsables affirment que la Russie a demandé à la Chine une assistance militaire pour sa guerre en Ukraine, une demande inhabituelle qui suggère que Vladimir Poutine fait face à plus de revers qu’il ne l’imaginait lors de son invasion. Cette dernière tournure survient alors que les États-Unis et la Chine prévoient de tenir leurs premières discussions en personne de haut niveau depuis l’invasion de la Russie. La Maison Blanche a déclaré que le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan rencontrerait lundi à Rome le plus haut diplomate chinois.
COVID-19: Shenzhen Lockdown
La Chine a placé les 17,5 millions d’habitants de la ville méridionale de Shenzhen en confinement pendant au moins une semaine. Cela a incité un fournisseur clé d’Apple, Hon Hai Precision Industry, connu sous le nom de Foxconn, à arrêter la production alors que les autorités cherchaient à prendre le contrôle d’une propagation de l’épidémie de Covid-19 dans le centre technologique vital. La jauge Bloomberg Intelligence qui suit les actions des casinos à proximité de Macao a chuté de 9,9 % pour atteindre un niveau record.
La Tech Chinoise
Le SELL-OFF des actions technologiques chinoises s’est poursuivie lundi, alors que les relations étroites de Pékin avec la Russie augmentaient les risques pour les entreprises du continent déjà éprouvées par de nouveaux vents contraires en matière de réglementation. La chute de 8,5 % dans une jauge des entreprises technologiques chinoises s’est répercutée dans toute la région, même si les États-Unis. les contrats à terme étaient en hausse. Les bons du Trésor ont chuté alors que les prix élevés des matières premières attisent les craintes que les États-Unis. peut avoir besoin d’un resserrement agressif de la politique monétaire pour maîtriser l’inflation.
Les Taux
Les obligations des marchés mondiaux flirtent avec une baisse de 10 % pour la première fois en plus d’une décennie, alors que la flambée de l’inflation force les rendements à la hausse. L’indice Bloomberg Global Aggregate, une référence pour la dette des gouvernements et des entreprises, a chuté d’environ 9,9 % par rapport à un sommet au début de 2021, la plus forte baisse depuis un sommet depuis 2008, selon les données. La liquidation des titres à revenu fixe reflète principalement les pressions inflationnistes dans le monde entier, atténuant l’attrait de la dette à faible rendement dont les rendements sont éviscérés à mesure que les prix à la consommation augmentent.
0 commentaires