L’armée russe accélère son offensive la vieille des pourparlers entre les ministres des affaires étrangères. Le bombardement d’une maison d’accouchement hier a fait beaucoup de victimes notamment les enfants. Ce bombardement accentue les tensions et les nouvelles sanctions seront annoncés par les États-Unis prochainement. Ça fait 15 jours que le conflit dure et initialement c’était le délais que Poutine a prévu dans son plan initial pour annoncer la victoire et prise du contrôle sur l’ensemble de territoire ukrainien. Dans les faits : 1 seule grande ville est prise et les pertes sont désastreuses dans l’armée de Poutine.
Le rebond des marché du hier et du à plusieurs facteurs, notamment l’effort diplomatique entre la Russie et l’Ukraine. Je ne crois pas à la percée diplomatique, car il n’est pas sûr que Poutine est informé de la situation catastrophique de son armée sur le terrain et l’Ukraine ne signera pas le capitulation. Donc cela risque d’être un rebond de courte durée. Mais j’attends toujours un rebond technique violent qui me permettra d’alléger mon portefeuille.
Split d’action Amazon est une bonne nouvelle pour ceux qui font partie d’Option Invest. Désormais nous allons pouvoir faire les options sur cette action dont la taille du lot deviendra raisonnable.
(Source : Bloomberg, NYT, Saxo Bank)
Macro: Bienvenue en Stagflation
Nous sommes certainement déjà entrés en stagflation. La seule différence par rapport aux années 70 c’est que les hausses de salaires sont marginales (+0,6% sur un an en Italie, par exemple). Elles ne vont en aucune façon compenser la forte progression de l’inflation dans les mois à venir. Nous allons être confrontés à une compression sans précédent du pouvoir d’achat des Européens. La plupart des générations n’a pas connu une telle période. Il est très difficile de savoir comment les consommateurs vont réagir. Dans ce contexte, la Banque Centrale Européenne est confrontée à un défi d’ampleur encore plus important que la Covid. En mars 2020, la banque centrale avait les outils pour intervenir et rassurer. En mars 2022, elle est démunie face à la guerre en Europe et à ses conséquences directes. L’inflation est en grande partie importée (via l’énergie, les produits agricoles et aussi le taux de change). Une hausse des taux directeurs peut constituer un message important adressé aux marchés. Mais ce ne sera pas efficace pour contrer les pressions inflationnistes. Il faut le reconnaître, la sortie de crise Covid n’annonce pas des jours heureux.
Nouvelles Sanctions contre la Russie
L’administration Biden envisage d’imposer des sanctions à la société d’énergie atomique russe, Rosatom, un important fournisseur de carburant et de technologie aux centrales électriques du monde entier, selon des personnes proches du dossier. Pendant ce temps, la Chambre a approuvé une législation interdisant aux États-Unis les importations de pétrole russe alors que les législateurs des deux parties réclamaient des sanctions plus sévères pour l’invasion de l’Ukraine.
La mort, la destruction et les privations de la guerre s’accumulent en Ukraine, d’où environ deux millions de personnes ont fui pour chercher refuge. Dans la ville méridionale de Marioupol, les commandants russes semblent avoir recours à des tactiques utilisées en Tchétchénie et en Syrie : raser les colonies avec une puissance de feu écrasante et aveugle. Une attaque russe apparente contre une maternité à Marioupol a détruit des bâtiments et blessé des patients et des membres du personnel. Dans toute la ville, des centaines de victimes ont été signalées. Toutes les voies d’évacuation ont été bloquées pendant des jours et les gens abattent des arbres pour faire du feu pour se chauffer et cuisiner. Voir les cartes de l’invasion.
Plan de Relance retardé
La Chambre a adopté un projet de loi de dépenses de 1,5 billion de dollars longtemps retardé qui financerait les États-Unis. gouvernement pendant le reste de l’exercice. Le vote a suivi une journée de drame politique qui a vu le financement d’urgence des coronavirus supprimé de la mesure, qui est passée juste à temps pour que les démocrates partent pour leur retraite précédemment prévue à Philadelphie. Le projet de loi a approuvé 13,6 milliards de dollars de dépenses d’urgence pour les États-Unis. réponse à la guerre en Ukraine.
Split Amazon
Amazon prévoit de diviser ses actions pour la première fois en plus de deux décennies dans une décision qui mettra fin à une ère de cours boursiers à quatre chiffres pour le plus grand marché américain. entreprises technologiques. Amazon a l’intention d’augmenter ses actions en circulation d’un ratio de 20 pour 1, rejoignant d’autres géants de la technologie comme Alphabet et Apple qui se sont tournés vers les scissions pour rendre leurs actions plus attrayantes pour les investisseurs particuliers. Cette nouvelle, combinée à une autorisation de rachat d’actions de 10 milliards de dollars, a fait grimper les actions d’Amazon dans les échanges post-marché.
0 commentaires