La Dégradation de la macro s’accélère

Mon portefeuille a vécu encore une excellente journée hier grace à la société du secteur des énergies renouvelables Plug Power et Bloom Energy. C’est très rassurant après la débâcle de mon cher Allogene le vendredi dernier ou mon portefeuille a perdu -0.80% juste à cause de cette ligne. Mais à partir de ce moment je deviens très inquiet et en train de revoir ma stratégie avec la macro qui ne cesse pas de se dégrader. J’apporterai mes commentaires dans la vidéo du Dimanche prochain.

Chine: Les défauts en cascade !

Je continue à suivre la situation que je qualifie comme très dangereuse sur le marché de la dette “High Yield” en Chine. Après mon avertissement sur Fantasia le week-end dernier encore un promoteur Sinic Holdings est au bord de la faillite. La bulle s’éclate à une vitesse incroyable et l’État Chinois doit intervenir à un moment donné car ils ont clairement sous-estimé le risque.

CNN: La dernière échéance d’Evergrande a coïncidé avec la nouvelle d’un autre développeur, Sinic Holdings, lundi, selon laquelle il serait “probablement” en défaut sur certains de ses paiements d’obligations dus cette année, qui s’élèvent à 250 millions de dollars. Le paiement du principal et le dernier paiement des intérêts sur ces obligations sont dus lundi prochain.

FT: “Le marché est vraiment devenu assez sombre”, a déclaré un banquier principal des marchés des capitaux de la dette d’une banque européenne, qui a estimé qu’un tiers des quelque 60 développeurs chinois ayant une dette en dollars en souffrance pourraient se retrouver définitivement exclus de la finance internationale, affaiblissant davantage la continuité des opérations.

UK: Les Faillites continuent

BLOOMBERG: Deux autres fournisseurs d’électricité au Royaume-Uni se sont effondrés sous le poids de la flambée des prix de l’énergie, portant à 12 le total depuis le début du mois d’août. Pure Planet et Colorado Energy, soutenus par BP, qui desservent au total 250 000 clients, ont annoncé fermé mercredi. Les malheurs du secteur sont loin d’être terminés, avec un fournisseur de gaz soutenu par Glencore au Royaume-Uni qui ne fournit plus de gaz aux clients des services publics.

Saxo Bank

Le CAC 40 a fini autour des 6600 points. Mais nous interprétons les mouvements d’hier comme correspondant à un rebond technique. A court terme, nous pensons que la volatilité va être plus importante sur les principaux marchés financiers, y compris le marché boursier parisien. La dégradation des conditions de marché devrait aussi inciter beaucoup d’entreprises à reporter leurs introductions en bourse. Ce fut le cas hier du distributeur en ligne néerlandais Coolblue qui visait une valorisation proche de quatre milliards d’euros. Le regain de volatilité a été évoqué par l’entreprise. Comme c’est toujours le cas, d’autres facteurs sont à prendre en considération. Nos équipes à Amsterdam mentionnent le manque d’appétit pour l’entreprise de la part des investisseurs institutionnels, par exemple. Il est probable que les prochaines séances soient un peu agitées. A long terme, nous craignons que la Réserve Fédérale décide d’augmenter son taux directeur plus rapidement que prévu pour contrer les pressions inflationnistes qui ne sont, de toute évidence, pas uniquement conjoncturelles mais aussi en partie structurelles.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MYC Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

Trade gagnant-gagnant sur TotalEnergies

Début 2024: Stratégie sur le VIX

Fitch dégrade la note souveraine US. CAC 40 – un trade facile !

INTERACTIVE BROKERS

Partenaire du projet Mind Your Cash. Le courtier professionnel qui ouvre l’accès complet pour investir en Bourse. Broker qui propose le service le plus complet en France pour trader les Options.

Pourquoi IBKR ?

Actions & ETFs

IBKR GlobalTrader

Options 

Ouvrir un compte titre IBKR 

SeeKing alpha

Seeking Alpha est un réseau professionnel d'investisseurs. Il offre des conseils gratuits et une énorme quantité d’information analytique sur la Bourse et la Finance.

Articles similaires

Début 2024: Stratégie sur le VIX

Début 2024: Stratégie sur le VIX

Comme cela était déjà évoqué dans ma dernière vidéo, le début d’année sera spéculatif en mode trading. En effet, avant d’agir à long terme je veux voir une confirmation du Pivot de la Réserve ...
Entre les GAFAM et la FED

Entre les GAFAM et la FED

Les publications des GAFAM coïncident avec la FED donc il faut être vigilant car la macro peut affecter la manière dont les résultats seront interprétés par le marché. Cela concerne surtout Meta ...
Entre la FED, les Statistiques et les GAFAM

Entre la FED, les Statistiques et les GAFAM

Les deux semaines à venir seront remplies d'événements importants de point de vue fondamental. Voici le menu pour cette semaine: (Investing.com) - Statistiques économiques Réunion de ...
Share This