Je commence à m’inquiéter

Bourse Trading

Les Bourses en pleine forme et mon portefeuille se comporte bien en étant proche à ces plus hauts. Mais l’accumulation des risques qu’ont un impact direct sur l’économie m’inquiète en plus avec le changement du discours de la FED qui peut cette fois agir pour de vrai.

Les banquiers centraux sont au rendez-vous aujourd’hui : Christine Lagarde (BCE) à 14h et Jerome Powell (Fed) à 16h. Lagarde s’exprimera sur le futur de la politique monétaire après la période de pandémie. Mais elle ne devrait pas donner d’indications précises sur les choix monétaires à venir de la BCE. Powell interviendra devant le Comité bancaire du Sénat américain concernant la pandémie et le CARES Act, qui correspond au plan de relance de 2200 milliards de dollars signé par l’administration Trump.

L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board pour le mois de septembre est la principale statistique du jour (publication à 16h). Le marché table sur une hausse à 114,5 contre 113,8. Il faudra surveiller si les pressions inflationnistes ont un quelconque impact sur les comportements de consommation des ménages américains, et sur les anticipations.

Chine

La crise énergétique, provoquée par la politique de décarbonisation, commence à avoir un impact direct que l’économie. Selon Morgan Stanley le PIB Chinois pourrait perdre 1% à cause du « power crunch ». Ce problème couplé avec Evergrande fait de la Chine une véritable source des risques économiques. En effet les sociétés, surtout la High Tech, semble d’être sous-évaluées mais le momentum reste discutable.

REUTERS : L’aggravation des pénuries d’électricité en Chine a interrompu la production de nombreuses usines, dont de nombreuses fournisseurs d’Apple et de Tesla, tandis que certains magasins du nord-est exploités à la lueur des bougies et des centres commerciaux ont fermé tôt alors que le bilan économique de la compression augmentait. La Chine est en proie à une crise énergétique, car une pénurie d’approvisionnement en charbon, le durcissement des normes d’émissions et une forte demande des fabricants et de l’industrie ont poussé les prix du charbon à des niveaux records et déclenché des restrictions généralisées sur l’utilisation.

https://www.reuters.com/world/china/chinas-power-crunch-begins-weigh-economic-outlook-2021-09-27/

Pénurie énergétique

BLOOMBERG : Le pétrole Brent a dépassé les 80 dollars le baril, signe que la demande dépasse l’offre, épuisant les stocks dans un contexte de crise énergétique mondiale. Le Royaume-Uni a officiellement mis l’armée en attente pour aider à fournir des fournitures aux stations-service dans le but d’endiguer une crise croissante qui a englouti le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson. Pendant ce temps, certains chauffeurs de la société britannique qui s’occupe des livraisons de carburant pour BP voteront cette semaine sur une action de grève, car les pénuries de carburant menacent de faire souffrir davantage l’économie.

FED – les départs surprenants

BLOOMBERG : Deux présidents régionaux de la Réserve fédérale prennent leur retraite à la suite de révélations embarrassantes de transactions boursières l’année dernière, supprimant quelques-uns des responsables les plus bellicistes de la banque centrale alors qu’elle calibre le retrait de l’aide politique en cas de pandémie. Le chef de la Fed de Boston, Eric Rosengren, et Robert Kaplan de Dallas, ont annoncé lundi séparément leur intention de démissionner. Cela signifie qu’un nombre inattendu d’emplois de haut niveau en politique monétaire sont à gagner – et il y aura probablement un coup de projecteur inhabituellement intense sur qui les occupe.

US et Plafond de Dette

WSJ : Les républicains du Sénat ont bloqué un projet de loi démocrate qui financerait à la fois le gouvernement et augmenterait la limite d’emprunt du pays, intensifiant une épreuve de force politique sur les finances du gouvernement quelques jours seulement avant qu’il ne manque d’argent.

https://www.wsj.com/articles/chinas-electricity-curbs-risk-wider-damage-this-time-11632743577?mod=hp_minor_pos21

Saxo Bank

La Bourse de Paris a entamé la semaine sur une note très positive. Depuis le début de l’année, l’indice a gagné +20%. Les investisseurs semblent faire peu de cas des négociations qui vont avoir lieu en Allemagne afin de former un nouveau gouvernement. Les grandes lignes du programme économique sont déjà connues en partie : nouveau plan d’investissement dans la décarbonation et maintien de la fiscalité en l’état. Les propositions de hausse de la fiscalité portées par l’extrême-gauche et les Verts, par exemple, ont peu de chances d’aboutir. Sur le marché des matières premières, les tensions continuent. Les prix de l’énergie (pétrole et gaz notamment) sont sur une trajectoire haussière de long terme qui pourrait pénaliser la croissance économique dans les pays développés cet hiver. Le prix des métaux industriels, comme l’aluminium, a de fortes chances d’augmenter à l’avenir également. Pour l’instant, les marchés financiers ne semblent pas trop se préoccuper des tensions sur les matières premières. A tort. Le risque est élevé que la hausse continue du prix des matières premières conduise à un repli des marchés actions, selon nous.

En Allemagne, les négociations entre les partis pourraient prendre du temps. On observe une frappante division nord/sud au niveau de l’électorat avec une domination du SPD dans le nord, des conservateurs dans le sud industriel, des Verts dans les grandes villes et de l’extrême-droite essentiellement en Saxe et en Thuringe. Les Verts et le parti pro-business FDP sont tous les deux en position de faiseur de roi. Dès dimanche soir, le leader du FDP a appelé à entamer des négociations avec les Verts afin de choisir ensemble leur partenaire de coalition. Deux choix sont possibles : le centre-droit avec la CDU-CSU, qui est en perte de vitesse mais est un partenaire traditionnel du FDP, et le SDP, qui affiche un très bon résultat et est considéré comme le vainqueur du scrutin. A ce stade, nous avons seulement deux certitudes. Premièrement, le prochain gouvernement sera une coalition regroupant au moins trois partis politiques. Deuxièmement, il y a consensus au sein de la classe politique qu’il faut faire davantage pour décarboner l’économie. Espérons que cela aboutisse à une remise en question de la sortie du nucléaire.

Peu de statistiques en ce début de semaine. En Espagne, les prix à la production en août ont augmenté de 18% sur un an. Il s’agit de la plus forte hausse depuis mai 1980. C’est notamment lié à la hausse très forte des prix de l’énergie et des coûts du transport. Au Royaume-Uni, la crise de l’énergie rappelle ce qu’on peut observer dans certains pays africains. Selon l’association des distributeurs d’essence, les stations d’essence dans certaines zones n’ont plus que 10% de réserves.

La Chine a interdit officiellement toutes les activités liées aux cryptomonnaies. Il s’agit d’une étape nécessaire avant le déploiement au niveau national du yuan numérique. Pour le moment, la cryptomonnaie étatique est cantonnée aux paiements pour des achats de biens et de services de faible valeur. D’ici peu de temps, il sera aussi possible d’utiliser le yuan numérique pour investir dans des fonds d’investissement et des produits d’assurance proposés par les banques publiques du pays. L’objectif fixé par le Parti communiste chinois lors du quatorzième plan quinquennal portant sur la période 2021 à 2025 est d’approfondir la recherche et le développement dans le domaine des monnaies numériques et de permettre un déploiement le plus large possible de sa monnaie numérique étatique. Toutefois, aucun calendrier précis n’a été dévoilé concernant un déploiement à l’échelle de l’ensemble du pays. Cela pourrait prendre plusieurs années.

Bonne Journée

DISCLAIMER: Ceci n’est pas un conseil d’investissement. Les informations sont données à titre indicatif. Trading/investissement représente un risque d’une perte en capital.

YouTube:
https://www.youtube.com/c/MindYourCashPavelKAREPIN
Telegram:
https://t.me/mindyourcashpavelkarepin
Instagram:
https://www.instagram.com/mindyourcash/

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This