Hausse des Taux pour Combattre l’Inflation. Les Actions Chinoises explosent à la Hausse !

Taux

Le marché aime la visibilité. C’est quelque chose que je répète souvent dans mes vidéos. Les annonces faites hier par la FED il y a encore quelques mois aurait fait chuter les marchés. Mais aujourd’hui, dans un contexte du brouillard total économique et politique, la moindre visibilité et/ou certitude est considérée comme une excellente nouvelle. 7 Hausses de Taux sont prévus cette année et la première a eu lieu hier. La remonté de 0.25% ne changera pas l’image économique, mais c’est juste la première étape. Comme je dis aussi souvent qu’il faut d’habitude jusqu’à 2 séances boursières pour bien interpréter les messages de la FED et c’est la clôture de Vendredi qu’aura de l’importance de point de vue de la tendance des marchés.

Dans le Café du Dimanche il y a 15 jours je disais que une des options pour réduire la dépendance des énergies russes – c’est le changement de système d’approvisionnement européen. Voilà, cela arrive plus rapidement que j’ai pensé avec le projet entre l’Allemagne et la Norvège. Intéressant à surveiller. Peut-être la France et l’Algérie auront un projet avec l’implications des entreprises cotées en Bourse.

(Sources : Bloomberg, NYT, Saxo Bank)

Macro

Le marché a salué un ensemble d’éléments encourageants pour les investisseurs. La FED a augmenté son taux de 25 BPS et se situe désormais dans la fourchette 0,25%-0,50%. Une hausse prudente qui était attendue par les investisseurs, qui ont tout de même apprécié la guidance et prévoient désormais 7 hausses de taux en 2022 pour lutter contre l’inflation. Les discussions autour du conflit en Ukraine avancent de manière positive et les pourparlers semblent progressivement se diriger vers un accord ; un accord où l’Ukraine serait considérée comme un pays neutre mais avec sa propre armée. A cela s’est ajouté un regain d’optimisme venu d’Asie après que le vice-président chinois a tenu une position très accommodante avec un fort soutien monétaire pour l’économie allant dans le sens des marchés financiers et notamment des valeurs technologiques ainsi que du secteur de l’immobilier.

Actions Chinoises

Les actions chinoises cotées aux États-Unis ont connu leur plus forte hausse depuis 2001 après que Pékin ait promis de maintenir la stabilité de son marché boursier mettant fin à une forte baisse qui a vu les actions perdre plus de 200 milliards de dollars en valeur en trois jours seulement. L’indice Nasdaq Golden Dragon China a bondi de 26 % mercredi après que les autorités ont promis d’assouplir la réglementation et de soutenir les sociétés immobilières et technologiques. Alibaba a grimpé jusqu’à 23 %, sa plus forte hausse intrajournalière depuis septembre 2014 tandis que JD.com et Didi Global ont chacun gagné au moins 27 %.

Hausse des Taux Long

La Réserve fédérale a lancé une campagne de resserrement qui devrait être la plus agressive depuis des décennies, alors que le président Jerome Powell a assuré aux Américains que l’économie ne basculerait pas dans la récession. Après avoir relevé les taux d’intérêt d’un quart de point et signalé six augmentations supplémentaires cette année, Powell a déclaré aux journalistes que l’inflation était trop élevée, que le marché du travail était en surchauffe et que la stabilité des prix était une “condition préalable” pour la banque centrale américaine alors qu’elle s’attaquait les plus fortes pressions sur les prix en 40 ans. Aujourd’hui, c’est au tour de la Banque d’Angleterre de relever ses taux, avec une hausse d’un quart de point attendue.

Arsenal agrandi

Le président Joe Biden a déclaré que les États-Unis enverraient des drones ukrainiens et des milliers de missiles anti-aériens et antichars pour lutter contre l’invasion russe qui faisait suite à un appel émotionnel du dirigeant du pays. Biden a accusé les forces du président russe Vladimir Poutine d’avoir commis des “atrocités” et d’attaquer des zones civiles, contrairement aux démentis du Kremlin. Pour sa part, Poutine a averti qu’il débarrasserait la Russie de “la racaille et des traîtres” qu’il accuse de travailler secrètement pour les États-Unis et ses alliés.

Obligations du Tesla

Tesla a retardé une offre de plus d’un milliard de dollars d’obligations adossées à des baux sur ses véhicules électriques, le troisième émetteur la semaine dernière à interrompre une vente au milieu des turbulences du marché. Les banquiers du constructeur automobile avaient déjà placé une part importante des obligations auprès des gestionnaires de fonds avant l’arrêt de la commercialisation. Les émetteurs suspendent leurs plans de financement jusqu’à ce que les marchés se soient calmés dans un contexte de flambée de l’inflation et d’inquiétudes concernant les retombées économiques de la guerre de la Russie en Ukraine.

Pipeline d’hydrogène

L’Allemagne et la Norvège envisagent de construire un pipeline d’hydrogène reliant les deux nations afin de réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis de l’approvisionnement énergétique russe. Les pays prévoient de mener prochainement une étude de faisabilité sur le projet qui transporterait à terme de l’hydrogène vert de la Norvège vers l’Allemagne, ont-ils déclaré. L’Allemagne – qui obtient plus de la moitié de son gaz, la moitié de son charbon et environ un tiers de son pétrole de la Russie – fait pression pour remanier son approvisionnement énergétique depuis l’invasion de l’Ukraine.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

L’inflation se calme et les Bourse explosent à la hausse !

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

Emploi Américain et une Chute du Pétrole

Articles similaires

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

La géopolitique peut à nouveau faire revenir les marchés. Il y a des rumeurs que Poutine avec ses troupes ont miné la centrale nucléaire de Zaporijia. Cette information n’est pas confirmée. Je ...
Emploi Américain et une Chute du Pétrole

Emploi Américain et une Chute du Pétrole

L’évènement du jour pour les marchés – c’est l’emploi américain. NFP ou Non Farm Payrolls, j’ai écrit un petit article pour savoir ce que c’est. La lecture des chiffres qui seront publiés cet ...
La Bourse explose à la hausse

La Bourse explose à la hausse

Tout est suffisant pour justifier la hausse quand les investisseurs veulent se positionner. Malgré le PIB américain en-dessous du consensus et les autres statistiques peu rassurantes les marchés ...
Share This