Début de la saison des Résultats. Pas droit à l’erreur.

La macro devient de plus en plus grave et la géopolitique commence elle aussi à se sentir. Pourtant, pourtant on peut encore monter! La saison des résultats commence et elle peut réserver des bonnes surprises. En revanche, la moindre déception sera sanctionnée très lourdement. Attention en particulier à la Catégorie D et la Tech. Si TelaDoc, DocuSign etc. publient une petite déception alors là on va avoir des chutes à 2 chiffres.

Les valeurs de la Tech US ont à nouveau chuté hier après les commentaires de la FED.

BLOOMBERG: La liquidation des entreprises technologiques a repris jeudi après qu’un groupe de responsables de la Réserve fédérale ont signalé leur intention de lutter agressivement contre l’inflation. Lael Brainard a déclaré que la banque centrale américaine pourrait augmenter les taux d’intérêt dès mars. Christopher Waller a déclaré que trois augmentations de taux d’intérêt cette année étaient une “bonne base de référence”, mais qu’il pourrait y avoir moins ou même cinq mouvements. Patrick Harker et Charles Evans se sont également joints aux appels généralisés à une hausse des taux d’intérêt cette année.

Saxo Bank: En variation hebdomadaire, l’indice parisien CAC 40 est en repli. Mais nous nous attendons à ce que le début (réel) de la saison des résultats aujourd’hui induise une nouvelle phase haussière pour l’indice. Les valeurs bancaires américaines devraient publier encore une fois de solides résultats, ce qui va provoquer un regain d’optimisme de la part des investisseurs. La zone des 7300 points est encore à portée de main pour le CAC 40. Plusieurs facteurs incitent à positif pour les actions dans les semaines et les mois à venir : le cycle d’assouplissement monétaire et budgétaire en Chine va aider la croissance, le variant Omicron n’a pas fait dérailler la reprise économique, les investisseurs ont déjà intégré dans les prix les hausses de taux à venir aux Etats-Unis et le nouveau régime d’inflation plus élevée. En outre, beaucoup d’entreprises ont jusqu’à présent réussi à préserver leurs marges, soit en répercutant la hausse des prix sur les sous-traitants (c’est le cas dans le secteur automobile, par exemple), soit sur les consommateurs (Domino’s, pour ne citer qu’un exemple dans le secteur agro-alimentaire). Il va bien sûr y avoir des flux plus importants vers le marché obligataire, en raison de la progression des taux. Mais l’attractivité des actions demeure. Nous ne sommes pas encore sortis de la période de TINA (There Is No Alternative – il n’y a pas d’autre alternative que les actions).

Meta (ex. Facebook)

J’attends en particulier la publication de Meta ou à mon avis il peut décevoir. En effet Meta est en phase d’investissement massif et embauche un grand nombre de personnes qualifiées. Cela peut avoir de l’impact immédiat sur ces comptes et les effets positifs viendront plus tard. Je vais réfléchir à ma stratégie avant la publication.

Inflation de retour en Chine

Saxo Bank: La déflation a été longtemps un problème pour la Chine. Ce n’est plus le cas désormais. L’indice des prix à la consommation (qui est encore sous le seuil des 2%) devrait augmenter à court terme, du fait de la hausse du prix du porc et du cycle haussier des matières premières. A ce sujet, l’indice CRB-Reuters du prix des matières premières (qui est publié depuis 1958) a atteint son plus haut niveau depuis sept ans hier. La hausse est de 142% depuis le point bas atteint en avril 2020, lors du premier confinement mondial.

FED: 4 hausses de Taux se confirment

Saxo Bank: Aux Etats-Unis, plusieurs membres du FOMC ont confirmé que le cycle de durcissement monétaire va être rapide. Le gouverneur de la Réserve Fédérale de Saint Louis, James Bullard, s’attend à ce qu’il y ait au moins quatre hausses de taux cette année (probablement de l’ordre de 25 points de base chacune). Le consensus du marché table sur trois hausses, pour l’instant. La présidente de la Réserve Fédérale de San Francisco, Mary Daly a indiqué que la première hausse devrait avoir lieu en mars prochain en même temps que la fin du tapering. Bizarrement, le dollar américain ne semble pas profiter pour le moment des anticipations de hausses des taux. Le dollar index est en repli depuis plusieurs séances. La paire EUR/USD a atteint un point haut de deux mois à 1,1480 hier matin, par exemple. Sur la semaine, la progression est de 1,47%.

Inflation

Les idées communistes font surface aux États Unis.

Saxo Bank: Beaucoup d’économistes commencent à évoquer un contrôle des prix pour lutter contre les pressions inflationnistes (en particulier au niveau de l’agro-alimentaire). Sur le papier, cela paraît être une bonne idée. Mais est-ce réalisable ? Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’administration chargée du contrôle des prix aux Etats-Unis employait à temps plein 100 000 personnes. Le nombre de produits différents en vente à contrôler est, depuis, d’un tout autre ordre de grandeur. Dans une ville comme Paris, on peut estimer qu’il y a certainement au moins une centaine de milliards de produits différents. Bref, c’est impossible.

Russie, Ukraine et les États Unis

BLOOMBERG: Les États-Unis feraient pression sur leurs alliés européens pour qu’ils acceptent des sanctions potentielles contre la Russie, inquiets de la lenteur des progrès malgré des semaines de pourparlers et des craintes accrues que le président Vladimir Poutine puisse bientôt envahir l’Ukraine. L’administration Biden aurait également discuté de la gamme d’actions possibles de Moscou qui, selon elle, devraient déclencher des représailles. Outre l’envoi de troupes en Ukraine, cela pourrait inclure tout effort visant à organiser un coup d’État contre le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy ou d’autres actes visant à déstabiliser son gouvernement.

Chiffres du Jour

Saxo Bank: La saison des résultats commence réellement aujourd’hui avec les bancaires américaines (Wells Fargo, BlackRock, First Republic Bank, JPMorgan Chase, Citigroup). Les marges devraient être encore très bonnes au quatrième trimestre 2021. Mais il pourrait y avoir des mauvaises surprises au niveau des activités de marché de certaines banques. C’est déjà anticipé par les investisseurs.

Saxo Bank: Cet après-midi, les Etats-Unis publieront leurs dernières statistiques portant sur la production industrielle (+0,3% en décembre par rapport à +0,5% en novembre) et la confiance du consommateur de l’Université du Michigan (consensus à 70,0 en janvier contre 70,6 en décembre). John Williams, le président de la Réserve Fédérale de New York, s’exprimera à 17h00 – heure de Paris.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This