Bonne surprise de la Chine !

Bonne nouvelle, et surtout une grande surprise, qui est tombé de la Chine: Evergrande va payer une échéance de sa dette et évitera un défaut imminent. C’est contradictoire par rapport aux actualités qui tombaient ces derniers jours/semaines et montre une exemple à quel point l’investissement en Chine est difficile à gérer. Est-ce que c’est l’État qui a finalement décidé d’aider, ou vraiment réorganisation des comptes” comme ils disent sans apporter des détails, on ne sait pas. Il reste tout de même 300 milliard de dollars à rembourser sur plusieurs échéances (pour comparer c’est plus de 50% des réserves nationaux de la Russie).

Cela ouvre la voie à encore une belle journée en Bourse pour ceux (comme moi) qui détiennent encore les actions chinoises. Cette semaine j’ai réduit l’exposition sur les valeurs de la Catégorie D et quelques chinoises (malheureusement du coup vu l’incohérence des information en provenance de ce pays que personne sauf les insiders ne sont pas capable de prévoir), mais je reste largement investi. Pour l’instant je reste à ce niveau d’environ 7% du portefeuille investis en Chine jusqu’au prochain ordre !

Saxo Bank

Il n’y a que des bonnes raisons justifiant la consolidation à l’œuvre à la Bourse de Paris depuis quelques séances. Les entreprises ayant des chaînes de production internationales alertent toutes sur les risques inflationnistes liés aux goulots d’étranglement et à la progression des salaires. Les difficultés du secteur immobilier chinois perdurent, avec le risque d’une faillite d’Evergrande qui se profile. Les difficultés de recrutement, qu’on pensait jusqu’à présent surtout limitées à l’industrie, touchent également le secteur des services en France. Cela risque de provoquer une remontée des salaires peut-être plus importante qu’initialement prévue. Enfin, la hausse des prix va immanquablement se traduire par des revendications d’amélioration du pouvoir d’achat, en France, mais aussi ailleurs. Il serait erroné de parler de stagflation. Mais tout indique que la forte reprise économique avec peu de nuages à l’horizon qui avait été annoncée à la sortie du dernier confinement n’est désormais plus qu’un lointain rêve.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This