Lagarde a annoncé juste un ralentissement d’un rachat massif des obligations et pas le “tapering”. C’est une très bonne nouvelle qui a surpris le marché, mais à laquelle je m’attendais depuis le début de la semaine. Dans mon Timeline depuis le début de l’année je disais que je n’attendais rien de la part de la BCE. QE éternel et basta.
BLOOMBERG: La Banque centrale européenne a décidé de ralentir le rythme des achats dans le cadre d’un programme d’urgence géant qu’elle a déclenché à la suite de la pandémie de coronavirus. La présidente Christine Lagarde a pris soin de ne pas appeler cela un tapering mais un “recalibrage” dans un contexte de perspectives de prix et de croissance plus solides à court terme. Et les achats d’obligations peuvent encore durer des années, car les conditions d’une hausse des taux ne seront probablement pas remplies, selon un gestionnaire de portefeuille de Pimco.
Dans ce context je suis content d’être exposé assez agressivement sur le marché actuel tout en gardant les protections (hedge avec les options) au cas où. Les analystes de Deutsche Bank ne sont pas d’accord avec moi:
BLOOMBERG: Les analystes de la Deutsche Bank ajoutent aux inquiétudes concernant les valorisations boursières élevées, signalant les risques croissants d’une correction “dur” des valorisations. Les rendements à terme sur cinq ans ont eu tendance à être négatifs en moyenne lorsque les actions se négocient à des évaluations similaires à celles d’aujourd’hui. Cela fait suite aux récents avertissements de Goldman Sachs, Morgan Stanley et Citi selon lesquels les gains en actions aux États-Unis sont de plus en plus vulnérables aux chocs, allant de Covid-19 à l’assouplissement du soutien de la banque centrale.
Marchés
BLOOMBERG: Cela s’annonce comme une bonne journée pour les actions européennes après que les actions ont augmenté dans tous les domaines en Asie, le Japon reprenant son rallye sans sucre et les actions technologiques chinoises rebondissant. Un appel téléphonique entre le président Joe Biden et le chinois Xi Jinping a contribué à remonter le moral. Aujourd’hui, la Russie est au centre de l’attention avec la banque centrale qui devrait procéder à une cinquième hausse consécutive des taux alors que les prix continuent de monter en flèche. Ailleurs, Olli Rehn, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, prend la parole lors d’une conférence sur la politique monétaire, et le Royaume-Uni publie les chiffres mensuels du PIB. GVS, El.En, Medacta rapportent en Europe tandis qu’aux États-Unis, le détaillant Kroger fait partie des rapports d’une journée calme.
Chine
REUTERS: Les actions asiatiques ont rebondi vendredi après deux jours de pertes, alors que la nouvelle d’un appel entre les dirigeants Xi Jinping et Joe Biden a soulagé les traders qui avaient du mal à interpréter les réactions agitées du marché aux mesures prudentes des banques centrales pour mettre fin à la relance.
Inflation
BLOOMBERG: La Chine vend du pétrole de ses réserves stratégiques, explicitement à des prix plus bas, dans le cadre d’une intervention majeure du plus grand importateur de pétrole au monde. Le gouvernement lutte contre la hausse des coûts des matières premières et a indiqué qu’il pourrait libérer davantage de réserves pour équilibrer le marché. Cette décision intervient alors que l’inflation à la sortie des usines a atteint un sommet en 13 ans, ce qui exerce une pression sur les prix à la consommation dans le monde entier.
COVID-19
BLOOMBERG: Le président américain Joe Biden demandera aux employés fédéraux, aux entrepreneurs et aux travailleurs de la santé de se faire vacciner contre le coronavirus, s’ajoutant aux efforts des gouvernements du monde entier pour faire face aux parties non protégées de la population. La décision fait suite à une augmentation des infections à variante delta qui déclenche de nouvelles inquiétudes concernant la pandémie. Pendant ce temps, les chercheurs avertissent que la prolifération des variantes de Covid-19 en Afrique, en partie attribuée à un faible taux de vaccination, pourrait conduire à des mutations échappant au vaccin.
Saxo Bank
La réunion de la Banque Centrale Européenne était conforme aux attentes. La banque centrale a réduit le volume mensuel des rachats d’actifs, de 80 milliards d’euros à environ 60-70 milliards d’euros jusqu’à la fin de l’année, en raison des bonnes perspectives économiques et de l’absence de tensions sur les marchés financiers. Les sujets de frictions entre membres du Conseil des gouverneurs seront évoqués a posteriori, comme la fin du programme de rachats d’actifs en urgence pour lutter contre la pandémie (le PEPP). Christine Lagarde s’est également efforcée de mettre en avant que la baisse des rachats d’actifs est un ajustement technique et non le signal d’un quelconque tapering. Aucune surprise de la part de la BCE hier.
Bonne Journée et Bon Week-End !
DISCLAIMER: Ceci n’est pas un conseil d’investissement. Les informations sont données à titre indicatif. Trading/investissement représente un risque d’une perte en capital.
YouTube:
https://www.youtube.com/c/MindYourCashPavelKAREPIN
Telegram:
https://t.me/mindyourcashpavelkarepin
Instagram:
https://www.instagram.com/mindyourcash/
0 commentaires