Appel à la PRUDENCE !

INFORMATION: J’ai publié la mise à jour de mes positions en Options dans le Groupe Option Invest.

Je fais un appel à la PLUS GRANDE PRUDENCE sur ce marché. Personne ne comprend ce marché car les éléments clefs ne sont plus clairs. Il serait plus exact de dire qu’il sont parfois clairs, mais cela ne rassure pas du tout. En effet cette semaine nous attendons la confirmation d’accélération du tapering de la FED, mais en plus on peut avoir à nouveau un discours en faveur de la remontée des taux plus tôt que prévu. Le marché intègre le premier, qu’est déjà suffisant pour une grosse prise des profits, mais pour la remontée des taux personne est prêt. On n’y croit toujours pas. Confirmation des 2 à la fois, qu’est très probable compte tenu de la politique de Biden et les élections intermédiaires de 2022, est une garantie d’un décrochage brutal des marchés.

Par ailleurs, le premier décès d’Omicron en Grande Bretagne laisse planer les doutes de cette “gentillesse” du nouveau variant. De plus, une étude publiée lundi soir par l’Université d’Oxford a montré que deux doses de vaccins Covid-19 établis sont nettement moins efficaces pour lutter contre Omicron par rapport aux variantes précédentes du coronavirus, soulignant la nécessité d’un rappel. J’attire votre attention sur le fait qu’il y a énormément de politique dans ce sujet. Il est beau de parler des probabilités, de comparer à la grippe ou le rhume etc. Mais les décès de la grippe ne sont pas autant médiatisés autant que les décès du COVID-19. Et les politiciens qui veulent se ré-élire réagissent aux humeurs de la population qu’est elle est très corrélée à ce que média nous proposent. Donc ce n’est pas purement pragmatique comme débat. Aucun politicien dans un pays civilisé n’aura pas de discours du style: “on il y a des décès, mais c’est pas grave car sur les routes on a plus de morts”.

Le marché commence à devenir moins liquide avec les fêtes qui approchent donc les sur-réactions sur les marchés sont probables comme dans un sens, comme dans un autre. Rallye du Père Noël c’est bien, mais ce n’est pas une règle automatique des marchés financiers.

Saxo Bank: La réunion de deux jours de la Réserve Fédérale américaine commence aujourd’hui. Nous nous attendons à une accélération du tapering, effective dès le mois de janvier 2022. Le tapering pourrait prendre fin en mars 2022 au lieu de juin 2022 initialement. Nous estimons que la banque centrale va augmenter au moins à deux reprises ses taux l’an prochain. La première hausse pourrait avoir lieu avant l’été. Le communiqué qui sera publié demain soir ne devrait pas réserver d’importantes surprises. Le terme ” transitoire ” qui a été utilisé pour qualifier l’inflation devrait disparaître. Le président de la Réserve Fédérale, Jerome Powell, a reconnu qu’il n’est plus adapté au regard des pressions inflationnistes actuelles. Les prévisions de taux de chômage devraient être revues à la baisse tandis que celles portant sur l’inflation seront revues à la hausse. Un fort rebond de la volatilité est prévisible demain sur l’ensemble des actifs, et plus particulièrement le dollar américain. Suite à la réunion de la banque centrale, nous ne serions pas surpris que le marché prévoit trois à quatre hausses de taux en 2022, avant que ces anticipations ne soient revues à la baisse dans les mois à venir.

COVID-19 / Omicron

Saxo Bank: En France, la vaccination pour lutter contre les risques éventuels du variant Omicron s’accélère. A ce jour, 13 millions de personnes ont reçu une dose de rappel. 7,5 millions d’entre eux sont âgés d’au moins 65 ans. L’objectif du gouvernement est d’atteindre 20 millions de personnes avant Noël. C’est possible. Pour y parvenir, les autorités ont remplacé une partie des commandes de Pfizer par du Moderna (les deux vaccins reposent sur la même approche). En l’espace de seulement dix jours, la part de Moderna dans les vaccinations de rappel quotidiennes a bondi de 5% à 25%. La vaccination de tous les enfants âgés de 5 à 11 ans pourrait commencer dès le 20 décembre, sur la base du volontariat. Un avis de la Haute Autorité Sanitaire allant dans ce sens est en cours de rédaction.

BLOOMBERG: Le Royaume-Uni a promis d’ouvrir des centaines d’autres sites de vaccination dans les prochains jours, y compris dans les stades de football et les hippodromes, alors qu’il tente d’accélérer massivement la livraison de rappels au milieu d’une augmentation des cas d’omicron. En outre, Boris Johnson a refusé à plusieurs reprises d’exclure l’imposition de nouvelles restrictions sur les coronavirus avant Noël pour lutter contre la propagation de l’omicron, car il a confirmé le premier décès au Royaume-Uni lié à la nouvelle souche de coronavirus.

Tesla / Musk

BLOOMBERG: Elon Musk accélère sa cession d’actions Tesla Inc. après le sondage Twitter du mois dernier, alors qu’il exerce plus d’options. La personne la plus riche du monde a déchargé 934 091 actions supplémentaires pour environ 906,5 millions de dollars afin de couvrir les impôts sur l’exercice de 2,1 millions d’options. Il a déjà vendu près de 12 millions d’actions depuis qu’il s’est engagé sur Twitter à se débarrasser de 10 % de sa participation dans Tesla, ce qui représenterait environ 17 millions d’actions sans tenir compte de ses options exerçables.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This