La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la situation de la part des dirigeants chinois. Les actions chinoises sont très volatiles autour des niveaux qu’on peut considérer « à la casse », si on fait l’abstraction du risque géopolitique.
En ce qui me concerne, j’ai des petites lignes que je détient via les options CALL pour réduire le downside risque. Je pense également rentrer sur les valeurs automobiles sans passer par les options car les cours en nominal sont très faibles et même une perte d’intégralité de la ligne (en cas d’invasion du Taiwan par exemple), restera gérable.
Rallye de Noël
Cette semaine sera courte suite au Thanksgiving aux États-Unis quand les marchés seront fermés. Généralement le Rallye de Noël commence en cette période et dure pendant le mois de Décembre. Évidemment il ne s’agit que des calendriers historiques et il n’existe aucune garantie que cela se reproduise cette année.
Statistiques économiques
Cette semaine sera importante avec la publication des Minutes (compte-rendu) de la FED qui apporte souvent des précisions par rapport à sa posture envers la politique monétaire.
Les statistiques majeures seront publiées le Mercredi qui devrait être une journée volatile sur les marchés. Le reste de la semaine sera sans les États-Unis (ou avec des séances partielles), donc les marchés seront moroses et sur-réagir en cas de nouvelles inattendues.
Walt Disney, le retour de son ex-CEO
Je suis rentré sur Walt Disney après la déception sur les trimestriels. Maintenant le retour de Robert Iger, qui a quitté son poste il n’y a même pas 1 an, fait flamber le titre en Bourse. Walt Disney est le plus gros propriétaire du contenu digital au monde ce que le donne une sorte de MOAT. L’entreprise se positionne également sur le Metaverse ou elle a clairement la carte à jouer.
COVID en Chine
(Bloomberg) – Les restrictions de contrôle de Covid pèsent désormais sur un cinquième de l’économie chinoise alors que les infections poursuivent leur marche ascendante, défiant l’appel du gouvernement central à des mesures Covid Zero plus ciblées et moins perturbatrices. Il y a eu 27 307 nouveaux cas enregistrés lundi, juste en deçà du précédent record d’avril lorsque l’épidémie de Shanghai a déclenché une flambée des infections. L’augmentation continue des cas a incité les autorités locales à réintroduire des mesures telles que des tests étendus et la fermeture de bureaux et d’écoles dans les grandes villes, malgré les nouvelles directives il y a plus d’une semaine qui ont marqué un assouplissement dans le manuel officiel de Covid Zero.
0 commentaires