Sauvetage du Crédit Suisse: MEGA-KRACH est évité

Bourse Daily

Tout au long du week-end les informations contradictoires circulaient dans les médias autour du sauvetage du Crédit Suisse. Le but était de vendre la banque à son principal rival, UBS. L’UBS n’était pas chaud, c’est le moins que je puisse dire. L’offre initiale était 1 milliard de francs suisses, ce que mérite les transactions entre les small et mid-caps. Après plusieurs surenchères, un peu comme au marché des tomates, la vente s’est faite au prix 3 fois plus élevé, soit 3 milliards de francs suisses. De toute manière c’est rien du tout pour une institution de telle taille et de telle histoire.

Attention, absolument rien n’est réglé. Nous ne pouvons même pas dire que nous avons évité le pire. Nous avons évité un mega-krach à la Lehman Brothers ce matin à l’ouverture des marchés. C’est tout. Les actifs problématiques sont toujours là et ne font que changer de poche.

IMPORTANT: un gros stock d’obligations de Crédit Suisse sont parties en fumée après cette transaction. Donc d’autres problèmes, chez les anciens créanciers de la banque suisse, sont à prévoir.

La FED cette semaine

Il sera incroyablement intéressant d’écouter la FED. La situation est sans issue positive. La hausse des taux me paraît peu probable, mais en même temps la baisse serait considérée comme la panique de l’institution monétaire principale au monde. Donc je mise sur le statu quo, soit la FED fera probablement une pause.

Par ailleurs la FED, et les autres banques centrales, ont augmenté la liquidité dans le système financier. Comme je disais, ils sont à 1 pas d’un nouveau QE, peut-être sous un autre nom.

Actualités

(Source: Bloomberg)

Crédit Suisse

UBS a accepté d’acheter le Credit Suisse dans le cadre d’un accord historique négocié par le gouvernement visant à contenir une crise de confiance qui avait commencé à se propager sur les marchés financiers mondiaux. La banque suisse paie 3 milliards de francs (3,3 milliards de dollars) pour son rival dans le cadre d’un accord entièrement en actions qui comprend d’importantes garanties gouvernementales et des provisions de liquidité. Le prix par action a marqué une baisse de 99% par rapport au sommet du Credit Suisse en 2007. UBS a été considéré comme le gagnant de la transaction étant donnée que Credit Suisse – c’est une banque nationale rentable en Suisse – peut valoir des multiples du prix d’achat global. Le personnel du Credit Suisse a été informé que les primes promises seraient versées et qu’il continuerait de “faire comme si de rien n’était”.

Les Obligations Bancaires

Les investisseurs dans les obligations les plus risquées du Credit Suisse, connues sous le nom d’AT1, d’une valeur de 17 milliards de dollars, devraient être anéantis à la suite de l’acquisition d’UBS, ce qui pourrait faire chuter ce marché de 275 milliards de dollars pour le financement bancaire. Les obligations supplémentaires de niveau 1 de certaines banques asiatiques ont chuté d’un record lundi matin après la nouvelle. Certains clients de Goldman Sachs ont été informés dans un message dimanche soir que la banque basée à New York commencerait bientôt à négocier des créances sur les obligations du Credit Suisse, selon des personnes connaissant le sujet. Les investisseurs qui cherchent à acheter de telles créances feraient le pari qu’ils pourront finalement récupérer une certaine valeur, éventuellement par le biais de litiges.

La FED

La Réserve fédérale et cinq autres banques centrales ont annoncé dimanche une action coordonnée pour augmenter la liquidité dans les accords de swap en dollars américains, le dernier effort des décideurs politiques pour atténuer les tensions croissantes dans le système financier mondial. Les banques centrales impliquées dans les swaps de dollars “augmenteront la fréquence des opérations à échéance de 7 jours d’hebdomadaire à quotidienne”, a déclaré la Fed dans un communiqué coordonné avec la Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne. Banque et la Banque nationale suisse. L’annonce a précédé l’ouverture des marchés financiers en Asie, une décision probablement programmée pour montrer une action rapide et endiguer la nervosité des investisseurs mondiaux au début de la semaine.

La FED: Hausse des Taux

Les arguments en faveur de la Réserve fédérale pour qu’elle renonce à une hausse des taux d’intérêt lors de sa réunion de mercredi se sont renforcés aux yeux de certains observateurs de la banque centrale à la suite d’un mouvement mondial coordonné pour atténuer les tensions financières croissantes. La Banque d’Angleterre se réunit également cette semaine. Les économistes s’attendent à ce qu’il fasse passer une nouvelle hausse des taux d’intérêt, l’un des événements clés qui devrait façonner une semaine mouvementée pour l’économie britannique et le Premier ministre Rishi Sunak.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MYC Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

Rallye de Noël: Ma position avant la fin d’année 2023

Portefeuille profite du Rallye de Noël!

​Valeur Chinoise: quelle est la meilleure?

INTERACTIVE BROKERS

Partenaire du projet Mind Your Cash. Le courtier professionnel qui ouvre l’accès complet pour investir en Bourse. Broker qui propose le service le plus complet en France pour trader les Options.

Pourquoi IBKR ?

Actions & ETFs

IBKR GlobalTrader

Options 

Ouvrir un compte titre IBKR 

SeeKing alpha

Seeking Alpha est un réseau professionnel d'investisseurs. Il offre des conseils gratuits et une énorme quantité d’information analytique sur la Bourse et la Finance.

Articles similaires

Chine vs US et Rallye de Noel 2023

Chine vs US et Rallye de Noel 2023

Par cet article je voudrais informer mes abonnés que cette semaine j’ai pris une décision d’investissement sur une valeur que nous n’avons pas évoqué dans la dernière vidéo de la mise à jour la ...
Préparons la fin d’année

Préparons la fin d’année

Cette semaine, je vais exposer mon plan d'investissement jusqu'à la fin de l'année, détaillant les actifs dans lesquels je prévois d'investir et les positions que je compte adopter en vue des ...
Share This