Les trimestriels rassurent les marchés

Bourse Daily

La situation sur les marchés est très intéressante. D’un côté les premiers trimestriels rassurent les investisseurs, d’un autre les membre clefs de la FED continue à parler que la hausse des taux au-delàs des niveaux que le marché anticipe. C’est bon la bataille entre la macro et la micro que nous sommes en train de voir devant nos yeux. Il ne faut pas s’étonner des bons résultats des bancaires et des entreprises énergétiques. Les deux tirent profits du contexte actuel. En revanche les semi-conducteurs sont intéressants à surveiller dans le contexte de la guerre économique entre les États-Unis et la Chine. ASML pour le moment a publié des bons résultats.

Je continue à croire dans de scénarios qui peuvent paraitre contradictoire, mais ils ne sont pas.

Premièrement je reste plus confiant d’investir dans le marché d’actions que sur les autres marchés, y compris les marchés de dette. Quelque part on peut dire que dans ce monde inversé je suis contrariant à la théorie financière : les actions de la Catégorie A sont moins risquées que les obligations les mieux notées.

Deuxièmement je m’attends à une nouvelle vague d’une tourmente boursière qui nous amènera sur la ligne du trend de très long terme. Ce plus bas se trouve aujourd’hui à un niveau des 3,000 points sur S&P 500. Plus exactement la zone d’un Support puissant est 2,900 et 3,200 points. C’est une zone d’Achat à long terme pour moi et constitution des positions pour le prochain cycle économique.

(Sources: Bloomberg)

FED: Pas de pause dans le hausse des taux

La Fed ne peut pas suspendre sa campagne de resserrement de la politique monétaire une fois que son taux d’intérêt de référence atteint 4,5% à 4,75% si l’inflation “sous-jacente” continue d’accélérer, a déclaré le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari. “L’inflation des services de base – qui est la plus collante de toutes – continue de grimper, et nous continuons d’être surpris à la hausse”, a déclaré Kashkari mardi lors d’une table ronde organisée par le Women Corporate Directors Minnesota Chapter. Les investisseurs voient actuellement un pic autour de 4,9% au début de l’année prochaine, selon les prix des contrats à terme. Le chef de la Fed de Minneapolis, qui avant la pandémie était connue comme un pigeon le plus franc de la Fed, est devenu cette année son plus gros faucon.

Pétrole: Biden ouvre les vannes

L’administration Biden prévoit de libérer 15 millions de barils des réserves d’urgence américaines et pourrait envisager beaucoup plus cet hiver, dans le but d’atténuer les prix élevés de l’essence qui sont devenus un handicap pour les démocrates lors des élections de mi-mandat du mois prochain. Le président Joe Biden annoncera le plan mercredi. Il s’agit de la dernière tranche de pétrole d’un programme que la Maison Blanche a lancé au printemps pour libérer un total de 180 millions de barils de brut de la réserve stratégique de pétrole afin de faire face aux prix élevés du gaz résultant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, entre autres facteurs. L’équipe de Biden garde toutes les options sur la table pour assurer un approvisionnement stable en carburant domestique, a déclaré un haut responsable de l’administration.

La Banque d’Angleterre

La Banque d’Angleterre commencera ses ventes d’obligations différées au début du mois prochain, mais exclura dans un premier temps la dette à long terme au cœur des récentes turbulences du marché à la suite des plans budgétaires malheureux du gouvernement. L’annonce d’un soi-disant resserrement quantitatif est une déclaration d’intention de la banque centrale, qui était sur la défensive depuis des semaines après que les retombées de réductions d’impôts massives non financées l’ont forcée à recommencer à acheter des gilts pour éviter une vente de feu par les fonds de pension. Le démarrage de QT est la prochaine étape pour le gouverneur Andrew Bailey et remet la lutte contre l’inflation au centre de la banque.

Économie Chinoise

L’économie chinoise s’améliore, a déclaré lundi le Premier ministre Li Keqiang, alors qu’il appelait les responsables à mieux mettre en œuvre les politiques destinées à maintenir la reprise. Li a fait écho aux promesses du discours de deux heures du président Xi Jinping dimanche alors que le Premier ministre s’entretenait avec les délégués lors d’une discussion de groupe au congrès du Parti communiste, selon un rapport de l’agence de presse officielle Xinhua. Li a également exhorté à maintenir l’économie dans une fourchette “raisonnable” et a souligné l’importance de sa qualité. Ses remarques sont intervenues alors que l’autorité nationale des statistiques a retardé de manière inattendue la publication des données du produit intérieur brut du troisième trimestre, qui devait initialement être publiée mardi.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This