Je suis très passif actuellement sur les marchés. J’ai réduit mon exposition à des niveau qui me semblent confortables et j’ai mis en place une stratégie optionnelle avec 18-MAR-2022 comme horizon. Cette stratégie a été décrite en détailles dans le Club Option invest ou je j’ai également publier une mise à jour de mes positions en options la semaines prochaine. Cette stratégie est non-directionnelle, donc d’ici Mars 2022 j’attends un certain mouvement avec plus de poids sur la baisse que sur la hausse que je considère limitée suite à la fin progressive des QE. Cette stratégie représente au mieux mon point de vue – incertitude sans allez trop vite dans la besogne.
Bonne journée à TOUTES et à TOUS !
Que font les Gurus ?
Juste après ma vidéo du Dimanche les Guru ont mise à jour leurs dernières opérations.
BLOOMBERG: Hier soir, les fonds spéculatifs ont divulgué leurs avoirs au troisième trimestre dans des dossiers dits 13F, un événement étroitement surveillé pour les investisseurs essayant de suivre l’argent intelligent. Berkshire Hathaway de Warren Buffett a fini par réduire deux de ses paris de paiement – Visa et Mastercard – ainsi que deux de ses récents paris pharmaceutiques – Bristol-Myers et AbbVie. Pendant ce temps, la société d’investissement de George Soros a renforcé ses paris sur les actions immobilières et financières au cours de la période, révélant de nouvelles positions dans Hill-Rom Holdings, MGM Growth Properties, JPMorgan et Goldman Sachs.
Semi-conducteurs
BLOOMBERG: Regardez les actions européennes de semi-conducteurs ce matin, alors que les responsables de l’Union européenne se préparent à discuter de restrictions plus souples sur les subventions gouvernementales pour les usines de puces dans la région. La commission européenne “pourrait envisager d’approuver un soutien public pour combler d’éventuels déficits de financement dans l’écosystème des semi-conducteurs pour la création en particulier d’installations européennes de premier ordre”, selon un projet de document politique consulté par Bloomberg. La pénurie de puces qui freine les fabricants européens cette année a mis en évidence les limites de la puissance technologique du bloc.
Crise Pologne-Biélorussie
BLOOMBERG: Un haut responsable de l’UE a déclaré que le mouvement des migrants vers la frontière entre la Pologne et la Biélorussie ralentissait, après que le bloc a approuvé de nouveaux pouvoirs pour sanctionner ceux qui sont considérés comme l’orchestration de la crise humanitaire. Le bloc a désormais le pouvoir de punir des entités telles que les compagnies aériennes et les agences de voyages, qui tentent de faciliter le passage illégal de migrants. Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a déclaré lundi soir que les objectifs spécifiques des nouvelles sanctions seraient finalisés dans les prochains jours. Plus tôt cette année, l’homme fort biélorusse Alexandre Loukachenko a menacé d’ouvrir ses frontières pour permettre aux drogues, aux matières radioactives et aux migrants de circuler sans entrave en représailles aux sanctions de l’UE.
Chine
REUTERS: Les actions asiatiques ont atteint un sommet de 2 semaines et demie alors que les investisseurs ont applaudi l’ouverture cordiale d’une réunion clé entre le président américain Joe Biden et le dirigeant chinois Xi Jinping, qui a contribué à pousser le yuan chinois à un plus haut depuis cinq mois et a fait largement baisser le dollar. Biden et Xi Jinping ont chaleureusement entamé leurs pourparlers étroitement surveillés, les deux dirigeants soulignant leur responsabilité envers le reste du monde d’éviter les conflits, le dirigeant chinois qualifiant le président américain de « vieil ami ».
BCE pas de hausse des taux en 2022
Saxo Bank: Le marché boursier reste bien orienté, comme ce fut le cas lors des précédentes sessions. La présidente de la Banque Centrale Européenne, Christine Lagarde, a martelé qu’une hausse des taux l’an prochain n’est pas d’actualité. Cela devrait faire taire ceux qui souhaitent que la banque centrale réagisse plus fermement aux pressions inflationnistes. Certains siègent d’ailleurs au Conseil des gouverneurs. L’abondance de liquidité sur le marché continue de pousser à la hausse les indices et aussi des entreprises sans valeur fondamentale, notamment dans les secteurs tendance de la blockchain et des NFT. Nous sommes toujours positifs sur les marchés actions. Il est difficile d’être baissier dans la configuration actuelle de marché.
0 commentaires