La FED frappe fort! Inflation, Tapering, Hausse des Taux.

Powell a annoncé 3 hausses de taux en 2022 et fin des QE plus tôt que prévu. On ne pouvait pas imaginer pire pour les marchés pourtant on a eu un rallye le plus fort depuis 2020 pour les jours des discours de la FED. Que s’est-il passé ? Voici comment Bloomberg explique ce phénomène : « Les traders ont mis en place des couvertures, se sont préparés à Armageddon, puis ont fait demi-tour lorsque Powell a équilibré ses perspectives de taux avec une forte dose d’optimisme économique. » Avec le temps nous connaissons que optimisme de Powell n’est pas toujours confirmés. J’apporte ma précision : quand nous achetons un hedge nous ne pouvons pas faire baisser le marché. L’exchange est structuré de telle manière que la vente à découvert se fait toujours au cours inférieur au spot. Donc accumulation du hedge par un grand nombre d’intervenants ne fait pas baisser les marchés. Le marché baisse quand on vend les actifs dont on possède et pas dont on emprunte.

Je vais donner mon avis et un update sur ma stratégie dans le prochain Café du Dimanche.

BLOOMBERG : Oui, Powell a annoncé son intention de mettre fin plus tôt au programme d’achat d’actifs de la banque centrale et les décideurs politiques ont signalé individuellement qu’ils étaient favorables à une augmentation des taux d’intérêt en 2022 à un rythme plus rapide que prévu. Mais les taureaux se sont réconfortés dans l’approbation solide de Powell de l’économie, qualifiant la demande et les revenus de solides. Ils ont également été encouragés par les perspectives du dot plot de la banque centrale pour moins de hausses de taux en 2024.

Dans le Club Option Invest j’ai parlé de la puissance analytique des marchés des options : BLOOMBERG : L’attitude défensive pré-décisionnelle des traders était évidente sur le marché des options. Avant mercredi, la moyenne sur 10 jours du ratio put-call Cboe oscillait près du plus haut niveau en 13 mois. Le volume total des actions au cours des 50 derniers jours a atteint un niveau record, selon le stratège de Nomura, Charlie McElligott, qui a déclaré devant la Fed que le marché était mûr pour un rebond si un scénario de « surprise belliciste » était évité.

Trading des Options sur S&P 500

WSJ : Un signe immédiat de l’urgence accrue des responsables : ils ont approuvé des plans qui réduiront plus rapidement leurs efforts de relance de la pandémie de Covid-19, mettant fin à un programme d’achats d’actifs d’ici mars au lieu de juin. Cela leur ouvre la porte pour commencer à augmenter les taux lors de leur deuxième réunion prévue l’année prochaine, à la mi-mars. La Fed veut mettre fin aux achats d’actifs, une forme de relance économique, avant de relever son taux de référence à court terme de zéro pour empêcher l’inflation de rester trop élevée.

Saxo Bank: C’était une réunion très attendue et l’institution n’a pas déçu les marchés en se positionnant pour combattre la préoccupation principale des investisseurs qui est l’inflation. Elle s’est révélée être davantage hawkish qu’anticipé. La Réserve fédérale continue de resserrer sa politique monétaire très accommodante de l’ère de la pandémie et va accélérer le tapering, ce qui pourrait entraîner des hausses de taux plus tôt que prévu. La Fed va doubler la réduction de ses achats mensuels d’actifs, en achetant pour 60 milliards de dollars seulement de bons du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires, contre 120 milliards de dollars initialement prévus il y a 18 mois. La banque centrale a annoncé en novembre qu’elle commencerait à réduire ses achats d’actifs à hauteur de 15 milliards de dollars par mois, montant qu’elle doublera désormais à partir de janvier. La réunion d’hier comprenait également un résumé des projections économiques, également appelé “dot plot”. Les responsables de la Fed prévoient désormais que le taux d’intérêt de référence de la banque centrale atteindra 0,9 % en 2022, contre 0,3 % prévu en septembre, ce qui annonce de nouvelles hausses de taux pour les intervenants de marché, cela signifie qu’il y aura trois hausses de taux l’année prochaine. Il faut noter qu’à ce stade, les retombées économiques potentielles de la propagation du variant Omicron n’ont pas encore changé le point de vue de la Fed.

COVID-19 and OMICRON

BLOOMBERG : La variante omicron infecte environ 70 fois plus rapidement que delta et la souche originale de Covid-19, bien que la gravité de la maladie soit probablement beaucoup plus faible, selon une étude de l’Université de Hong Kong qui ajoute du poids aux premières observations sur le terrain du Sud médecins africains. La variante transforme déjà Londres en une ville fantôme et le système européen permettant de voyager sans tracas pour les personnes vaccinées contre Covid-19 risque de s’effondrer après que l’Italie et la Grèce ont imposé leurs propres règles.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This