Inflation ou Récession?

Beaucoup de transaction hier de mon côté. Dans le Club Option Invest j’ai publié les positions en options que j’ai pris par rapport à certaines valeurs que je trouve intéressantes. En revanche sur certaines valeurs j’ai décidé prendre les profits, comme Vertex (+29%), Renewable Energy (+32%), Rio Tinto (+23%) ainsi que j’ai vendu mon Covered Call suite à l’exercice d’une position optionnelle sur StMicroelectronics. Intéressant que Nasdaq hier a performé mieux que S&P 500 et il me semble nous heurtons contre un support dont j’ai parlé dans le dernier Café du Dimanche. Aller plus bas sur les marchés signifie sortir de la Bourse, mais pour aller où ? Pour le moment les taux réels restent largement négatifs et n’incitent pas du tout à l’épargne sans risque. Epargne à risque c’est la Bourse ou les obligations ou les dernières sont une quasi garantie de perte à moyen terme. Par ailleurs le marché semble d’hésitez maintenant entre les risques d’inflation élevée, suite aux pénuries et la hausse des prix d’énergie, et la récession probable. Donc nous voyons des grosses prises de profits sur les valeurs cycliques « value ».

(Sources: Saxo Bank, WSJ, NYT, Bloomberg, Reuters)

Macro

Il n’y a pas vraiment de raisons d’être optimiste à court terme. Le bon indice IFO pour l’Allemagne en avril (publié hier) est presque passé inaperçu sur les marchés financiers. Les investisseurs s’inquiètent, à juste titre, des turbulences qui ne cessent de se renforcer : la forte baisse des matières premières en raison des confinements chinois, le risque de dévaluation du yuan (qui se précise), la possibilité d’une intervention sur les changes de la part de la Banque du Japon et des résultats d’entreprises mi-figue, mi-raisin. Nous assistons en ce moment à des sorties importantes de capitaux des marchés actions, et des sorties encore plus importantes de capitaux de la Chine. Il y a certainement une forme de panique qui finira par s’atténuer. Mais il est évident à ce stade qu’un rebond durable des marchés boursiers n’est pas à l’ordre du jour. Nous ne voyons pas du tout ce qui pourrait permettre de rassurer les investisseurs.

Chine

Le yuan onshore a atteint son plus bas niveau depuis le 9 avril 2021 face au dollar américain hier. Beaucoup d’analystes FX estiment que la Chine pourrait être contrainte de dévaloriser massivement sa monnaie afin d’apporter un peu de soutien à son économie. Selon les dernières estimations, des régions représentant environ 40% du PIB chinois sont actuellement face à des mesures de confinement plus ou moins strictes. Cela a aussi un impact sur les matières premières qui sont en chute libre en raison de la baisse de la demande chinoise. Le prochain risque est d’assister à un semblant de guerre des monnaies.

Guerre en Ukraine

L’administration Biden envisage une action rapide pour augmenter l’aide alimentaire mondiale alors que l’on craint de plus en plus que l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’alimente une crise de la faim dans de nombreux pays pauvres, selon des personnes proches des discussions. La Maison Blanche envisage de joindre une demande d’aide alimentaire mondiale au programme d’aide militaire à l’Ukraine que le président Joe Biden s’apprête à envoyer au Congrès, comme moyen d’acheminer rapidement les secours. Dans les derniers développements sinistres du conflit, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a mis en garde contre un danger « sérieux » de conflit nucléaire.

L’administration Biden a présenté aujourd’hui une redéfinition frappante du succès des objectifs américains dans le conflit : s’assurer que l’armée russe ne peut plus menacer ses voisins.

“Nous voulons voir la Russie affaiblie au point qu’elle ne puisse pas faire le genre de choses qu’elle a faites en envahissant l’Ukraine”, a déclaré le secrétaire à la Défense Lloyd Austin lors d’une conférence de presse en Pologne, à la suite de son voyage secret à Kiev avec le secrétaire de la Défense. Etat Anthony Blinken. “Il avait déjà perdu beaucoup de capacité militaire et beaucoup de ses troupes, très franchement, et nous voulons qu’ils n’aient pas la capacité de reproduire très rapidement cette capacité.”

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

0 commentaires publiés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

L’inflation se calme et les Bourse explosent à la hausse !

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

Emploi Américain et une Chute du Pétrole

Articles similaires

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

Les nouveaux risques nucléaire en Ukraine

La géopolitique peut à nouveau faire revenir les marchés. Il y a des rumeurs que Poutine avec ses troupes ont miné la centrale nucléaire de Zaporijia. Cette information n’est pas confirmée. Je ...
Emploi Américain et une Chute du Pétrole

Emploi Américain et une Chute du Pétrole

L’évènement du jour pour les marchés – c’est l’emploi américain. NFP ou Non Farm Payrolls, j’ai écrit un petit article pour savoir ce que c’est. La lecture des chiffres qui seront publiés cet ...
La Bourse explose à la hausse

La Bourse explose à la hausse

Tout est suffisant pour justifier la hausse quand les investisseurs veulent se positionner. Malgré le PIB américain en-dessous du consensus et les autres statistiques peu rassurantes les marchés ...
Share This