Le délire des marchés doit prendre fin tôt ou tard. J’ai bien profité du rebond du début de 2023 avec mon portefeuille qui restait bien rempli d’actions et maintenant c’est le temps de prendre conscience de la situation.
Les CPI publiés hier ont confirmé ce que je disais depuis longtemps. Tous les espoirs d’apaisement de l’inflation ne sont basés que sur les réflexions purement subjective et émotionnelles de certains analystes et des opérateurs du marché. Avec le marché du travail aussi fort, les prix n’arrivent même pas à se stabiliser sur des niveaux exorbitants et continuent à monter très fort.
Dans ce contexte, la politique de la FED ne sera pas changée et Powell sera obligé de monter les taux encore plus haut. L’enjeu est de taille, car cette hausse peut ébranler le marché immobilier et donc le marché obligataire. L’échec de la FED dans la lutte contre l’inflation est désormais évident et les conséquences potentielles sont graves.
Actualités
FED: les taux encore plus hauts !
(Bloomberg) – Les responsables de la Réserve fédérale ont souligné la nécessité de nouvelles hausses des taux d’intérêt pour aider à maîtriser l’inflation, mais ont exprimé des points de vue divergents sur la proximité de l’arrêt après que de nouvelles données aient montré des signes de pressions persistantes sur les prix. Plusieurs responsables ont déclaré mardi que les taux d’intérêt pourraient devoir passer à un niveau plus élevé que prévu pour garantir que l’inflation continue de se calmer. Le président de la Fed de Richmond, Thomas Barkin, a déclaré que “si l’inflation persiste à des niveaux bien supérieurs à notre objectif, nous devrons peut-être faire plus”, tandis que le président de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker, a déclaré qu’il pensait que les décideurs devront augmenter les taux d’intérêt au-dessus de 5% et peut-être plus. pour contrer l’inflation.
Chine: pas facile
(Bloomberg) – Les efforts du président Xi Jinping en faveur d’une reprise économique tirée par les consommateurs se sont heurtés à un nouvel obstacle : les citoyens chinois abusent des prêts à la consommation bon marché. Alors que les banques inondent le marché avec une variété de produits de prêt après la pression de Pékin pour qu’elles gonflent la deuxième économie mondiale avec des prêts bon marché, certains emprunteurs profitent des faibles taux d’intérêt pour rembourser par anticipation des hypothèques ou investir dans des actions au lieu d’acheter marchandises. La pratique, qui est interdite par les régulateurs, risque de saper la tentative de Pékin de mettre en place une reprise économique liée à la consommation alors que la nation tente de reprendre pied après des années de politiques strictes de Covid Zero.
Buffett vend Taiwan Semiconductor
(Bloomberg) – Warren Buffett a réduit sa participation dans Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. quelques mois seulement après avoir divulgué une participation majeure, un renversement inhabituellement rapide du légendaire sélecteur de titres qui refroidit le sentiment des investisseurs envers le géant des puces. Berkshire Hathaway de Buffett a réduit sa détention de certificats de dépôt américains de TSMC de 86% au dernier trimestre, selon le dernier dépôt. En supposant qu’il les ait vendus au prix moyen sur la période, la vente de la participation aurait rapporté 3,7 milliards de dollars. Les actions de la plus grande fonderie de puces au monde ont chuté de 4 % à Taipei après la nouvelle, au milieu de larges pertes de marché.
0 commentaires