ECB Day

Bourse Trading

J’ignore pour le moment la petite correction qui a été entamée hier. Je n’attends rien de la BCE, mais certaines de ces paroles risquent d’être interprétées négativement car le marché semble de vouloir se corriger et les investisseurs ne vont pas hesiter à prendre les profits. J’ai du mal à croire que la BCE commencera à retirer les liquidités avant la FED. Ce scénario me paraît très peu probable. Donc je vois cette baisse comme une opportunité de compléter mon portefeuille avec certaines valeurs qui restaient jusqu’à là inaccessible de point valorisation.

Les valeurs chinoises sont à nouveau sous pression, Tencent a été gentillement demandé de se re-orienter des jeux vidéos vers d’autres leviers de croissance car ce secteur sera régulé. Attention la réaction baissière est exagérée à mon avis car Tencent s’est déjà prononcé que cette régulation ne concernera que les mineurs qui ne représentent moins de 10% de leur CA. Même si c’est une mauvaise nouvelle, on ne peut parler de la fin des jeux vidéo, mais c’est ainsi que le marché réagit à ces nouvelles, déjà connues pour ceux qui savent lire entre les lignes.

BLOOMBERG: La Banque centrale européenne devra décider plus tard si la reprise est suffisamment forte pour justifier un ralentissement imminent de la relance monétaire. Les décideurs politiques devraient décider de la quantité d’achats d’obligations dont l’économie aura besoin au quatrième trimestre, en pesant les risques pour les perspectives tels que la variante delta et les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement. Leurs conclusions s’appuieront également sur un nouvel ensemble de projections économiques étroitement surveillées. Les traders obligataires parient que la présidente Christine Lagarde fait preuve de prudence.

BLOOMBERG: Les actions européennes devraient chuter alors que les inquiétudes concernant la reprise mondiale après la pandémie refont surface. Outre la BCE, le gouverneur suédois de la Riksbank Stefan Ingves prononce un discours, tandis que le ministre allemand des Finances Olaf Scholz s’exprime au Handelsblatt Banking Summit. Le groupe de supermarchés et cible de rachat Wm Morrison fait partie des entreprises déclarant des bénéfices, tandis qu’EasyJet prévoit de lever plus d’un milliard de livres grâce à une vente d’actions, rapporte Bloomberg. Aux États-Unis, il y a les demandes de chômage hebdomadaires, tandis que les données de l’Asie ont montré plus tôt que l’inflation à la sortie des usines de la Chine s’est accélérée en août pour atteindre un sommet en 13 ans. Enfin, pour les amateurs de sport américains, la saison de football pro de la National Football League démarre.

Immobilier / Inflation

BLOOMBERG: Le marché immobilier britannique est entré dans une accalmie en août, avec une enquête montrant un ralentissement des ventes et de la demande. La mise à jour de la Royal Institution of Chartered Surveyors indique que la diminution du congé des droits de timbre le 1er juillet a freiné un marché du logement qui a défié le marasme économique. Une pénurie de propriétés continue de contribuer à soutenir les prix.

Chine

BLOOMBERG: Les actions technologiques chinoises ont chuté après que des responsables ont demandé à des entreprises telles que Tencent Holdings et Netease de mettre fin à leur concentration sur le profit dans les jeux, soulignant une fois de plus la répression réglementaire de Pékin. Pékin veut que les entreprises empêchent les mineurs de devenir accros aux jeux, et dit qu’elles devraient supprimer “les contenus obscènes et violents” et éviter “les tendances malsaines, telles que le culte de l’argent et l’effémicité”.

Saxo Bank

La réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE) ce jour ne devrait pas réserver d’importantes surprises. Au regard de la trajectoire de l’activité économique cet été, la BCE devrait réviser à la hausse ses prévisions macroéconomiques pour 2021 et 2022. En outre, elle devrait ralentir le volume mensuel des rachats d’actifs, qui pourrait passer de 80 milliards d’euros à 60 milliards d’euros. C’est le niveau observé en janvier et en février 2021. La BCE devrait s’efforcer de minimiser l’ampleur de cet ajustement du programme de rachats d’actifs, afin d’éviter que les investisseurs ne l’interprète comme le début du tapering. Il est probable que le chef économiste Philip Lane fasse le service après-vente et rappelle que la BCE va rester accommodante sur le long terme. L’impact sur le marché de cette décision devrait être marginal. Nous nous attendons à ce que la BCE discute des options possibles pour faire suite au programme de rachats d’actifs contre la pandémie (PEPP) dans les mois à venir, mais pas lors de cette réunion.

L’actualité macroéconomique était peu dense aujourd’hui. Au Canada, la banque centrale a maintenu sa politique monétaire inchangée, comme prévu. Le principal taux directeur reste à un point bas de 0,25% tandis que le volume hebdomadaire des rachats d’actifs demeure à 2 milliards CAD. Aux Etats-Unis, l’enquête JOLTS (Job Openings and Labor Turnover Survey) a été publiée pour le mois de juillet. Les nouveaux postes à pouvoir ont atteint un record, à 10 934 000 contre un consensus à 10 030 000. Attention, ce record a été atteint avant que la nouvelle vague de la Covid ne survienne et que beaucoup d’employeurs commencent à demander que soit fournie une preuve de vaccination.

De nouvelles introductions en bourse sont en ligne de mire sur Euronext. Hier, la société américano-espagnole Substrate AI a annoncé son intention d’effectuer son introduction sur Euronext Growth cet automne. La société est spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à quatre secteurs d’activité : les ressources humaines, l’agritech, la banque & assurance, et les énergies renouvelables. Elle vise une valorisation à hauteur de 200 millions d’euros et ambitionne d’être ” l’Amazon européen de l’intelligence artificielle “. Il s’agit de la première société spécialisée dans ce domaine et ayant son siège social en Espagne à s’introduire à Paris. Cela devrait éveiller l’intérêt des investisseurs.

A suivre

Outre la BCE, l’attention se portera sur les revendications hebdomadaires au chômage à 14h30 qui constituent un bon baromètre en temps réel de l’évolution du marché du travail.

Les résultats d’entreprises continuent avec Zscaler – société américaine cotée au Nasdaq qui est spécialisée dans la sécurité de l’information. Depuis le début de l’année, le cours de l’action a connu une forte appréciation de +86%. Les perspectives sont solides : l’entreprise semble être l’un des principaux bénéficiaires de l’augmentation actuelle des dépenses de cybersécurité dans un contexte de recrudescence des cyberattaques.

Bonne Journée !

DISCLAIMER: Ceci n’est pas un conseil d’investissement. Les informations sont données à titre indicatif. Trading/investissement représente un risque d’une perte en capital.

YouTube:
https://www.youtube.com/c/MindYourCashPavelKAREPIN
Telegram:
https://t.me/mindyourcashpavelkarepin
Instagram:
https://www.instagram.com/mindyourcash/

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

2 commentaires publiés

2 Commentaires

  1. CHESNÉ

    Bonjour Pavel,

    Analyse toujours pertinente.
    J’apprécie beaucoup.

    J’ai essayé de m’inscrire pour votre formation sur les options depuis plusieurs semaines mais je n’ai pu. Je vous ai ensuite écrit sur Facebook. Mais pas de réponse de votre part…
    Je reste très intéressé.

    Respectueusement.

    M. Anthony CHESNE

    Réponse
    • Pavel Karepin

      Bonjour,
      Mes points de contact c’est principalement adresse mail: mindcash@yahoo.com et Telegram.
      Le Club Option Invest est pour le moment fermé, je vais le reouvrir en Automne 2021.
      Cordialement.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement...

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

COVID-chaos en Chine et le Black Friday

TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

Zero-COVID fait son retour en Chine

Articles similaires

Zero-COVID fait son retour en Chine

Zero-COVID fait son retour en Chine

La Chine a déclaré les assouplissements sur sa politique COVID-zéro il y a quelques jours et déjà c’est le moment pour faire une marche arrière. Cela met en avant le manque de contrôle sur la ...
L’explosion des prix se stabilise!

L’explosion des prix se stabilise!

Les marchés sont en plein rebond. Ce rebond a été renforcé par des bonnes statistiques des PMI aux États Unis qui servent aussi d' indicateur de l’inflation. Paradoxe est que FED refroidit les ...
Share This