CPI: La journée à risque

Bourse Daily

Aujourd’hui les statistiques de l’inflation US seront publiées (CPI). Malgré que je m’attende à des bons chiffres qui doivent confirmer le ralentissement de l’inflation, le coût d’une déception peut être dramatique. Le marché est en train de digérer encore 2 hausses prévues par la FED en 2023. Le consensus largement dominant que cette fois ça sera les dernières. Sous cette condition le marché est prêt à les accepter. Si on pose sur la table une hypothèse que l’inflation repart et les hausses de taux vont continuer en 2024, alors la chute sera inévitable quelque soit la qualité d’actifs. Soyons donc prudents…..

Actualités

(Source: Bloomberg)

FED: hausses des taux

Les responsables de la Réserve fédérale ont conclu un accord ténu pour suspendre les hausses de taux d’intérêt lors de leur réunion de juin, s’engageant pratiquement à augmenter à nouveau plus tard ce mois-ci dans le but de continuer à lutter contre l’inflation tenace. Le procès-verbal de la réunion de la Fed des 13 et 14 juin montre que si presque tous les responsables ont jugé «approprié ou acceptable» de maintenir les taux inchangés dans une fourchette cible de 5% à 5,25%, certains auraient plutôt soutenu une augmentation d’un quart de point. Le procès-verbal a également montré qu’une grande majorité de décideurs politiques – «presque tous» – ont convenu qu’un resserrement supplémentaire sera probablement nécessaire cette année. Cela a fourni de nombreuses preuves que la Fed n’a probablement pas fini.

La Crise de REPO

Dans les mois à venir, le programme de resserrement quantitatif actuel de la Réserve fédérale devrait se faire sentir de plein fouet. La manière dont cela se déroule et la manière dont la Fed gère le processus pourraient façonner sa latitude politique pour continuer à utiliser son bilan comme un outil clé à l’avenir, au milieu de l’angoisse républicaine qui s’est manifestée lors des audiences de Jerome Powell les 21 et 22 juin. Alors que Powell a assuré aux législateurs que la Fed s’est engagée à éviter une répétition de 2019 – lorsque le marché des pensions, un élément clé de la plomberie financière américaine, s’est grippé – les économistes et stratèges de Wall Street avertissent que QT reste complexe et difficile à prévoir.

Réglementation du Wall Street

Les banques de Wall Street sont confrontées à l’une des plus importantes refontes réglementaires depuis la crise financière. Michael Barr de la Fed a proposé d’abaisser le seuil des nouvelles exigences de capital à 100 milliards de dollars contre 700 milliards de dollars, et souhaite une plus grande normalisation des évaluations des risques. Le principal régulateur a déclaré que les sociétés financières doivent mettre de côté plus de liquidités pour agir comme un coussin pour se protéger contre les pertes. Barr était également l’un des trois responsables de la Fed appelant à un resserrement supplémentaire cette année, affirmant que “nous avons encore un peu de travail à faire”.

Yellen en Chine

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, se rend en Chine cette semaine dans le but de trouver des terrains d’entente sur le plan économique et d’ouvrir des canaux de communication dans un contexte de relations de plus en plus turbulentes entre les deux plus grandes économies du monde. Ce sera le premier test majeur d’une politique qu’elle a décrite en avril et qui vise à défendre et à garantir la sécurité nationale des États-Unis sans essayer de retenir la Chine économiquement. Sa visite intervient quelques jours après que la Chine a imposé des restrictions à l’exportation de deux métaux cruciaux pour les industries technologiques clés, la dernière escalade d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

L’engagement de deux jours de la secrétaire au Trésor Janet Yellen avec de hauts responsables à Pékin a offert aux États-Unis et à la Chine un moyen de contenir les dommages causés à leurs économies par l’intensification de la rivalité entre les deux nations. En 10 heures de réunions vendredi et samedi, Yellen a déclaré qu’elle cherchait à convaincre l’équipe économique chinoise nouvellement installée que les États-Unis ne sont pas déterminés à rechercher un “avantage économique” contre le pays. Bien qu’il n’y ait pas eu de reprise des communications bilatérales du côté militaire – au milieu de rencontres risquées entre les forces aériennes et maritimes des deux parties – la visite très médiatisée de Yellen a laissé espérer des garde-fous dans la concurrence économique.

Les Trades sur les taux

Le plus grand choc de taux d’intérêt depuis des décennies tire à nouveau les commerçants de leur sommeil avec de doux échos de la vente totale de 2022. Plus d’un an après que les banquiers centraux ont lancé leur vigoureuse campagne de resserrement monétaire, les gestionnaires de fonds viennent d’être pris au dépourvu par les derniers signes indiquant que la plus grande économie du monde continue de tourner à plein régime. De solides données sur le travail de l’Institut de recherche ADP ont alimenté de nouveaux paris sur le fait que la Réserve fédérale aurait besoin d’intensifier sa médecine monétaire, envoyant jeudi les rendements du Trésor à deux ans à des niveaux observés pour la dernière fois en 2007. Le taux à 10 ans a bondi au-dessus de 4%, retestant la dernière sommets de l’année. Ils restent élevés pendant les heures de négociation asiatiques vendredi.

La Chine: Déflation ?

Les autorités chinoises subissent des pressions pour étayer leur rhétorique rassurante sur l’économie par des actions plus substantielles. Les actions en Chine se dirigent vers leur troisième semaine consécutive de pertes, le yuan se négocie près d’un creux de huit mois et l’angoisse sur le marché du crédit du pays augmente. Alors que le Premier ministre Li Qiang s’est engagé jeudi à “ne pas perdre de temps” dans la mise en œuvre de mesures de relance ciblées, il n’a offert aucun des détails que les investisseurs réclamaient. Pendant ce temps, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, rencontrera le Premier ministre chinois Li Qiang à Pékin vendredi après-midi, alors qu’elle entame deux jours de pourparlers destinés à stabiliser les liens entre les plus grandes économies du monde.

Le taux d’inflation à la consommation en Chine est resté stable en juin, tandis que les prix à la sortie de l’usine ont encore chuté, alimentant les inquiétudes concernant les risques de déflation et ajoutant aux spéculations sur une éventuelle relance économique. L’indice des prix à la consommation est resté inchangé le mois dernier par rapport à l’année précédente – le taux le plus faible depuis la chute des prix en février 2021, selon les données publiées lundi par le Bureau national des statistiques. Les prix à la production ont chuté de 5,4 % par rapport à l’année précédente, plus rapidement que la baisse de mai. Les deux jauges ajoutent à la preuve que la reprise s’affaiblit, les inquiétudes concernant la déflation pesant sur la confiance.

Immobilier

La Chine a signalé que davantage de mesures de soutien économique sont imminentes après que les autorités ont fait un petit pas en avant pour soutenir le marché immobilier en difficulté en prolongeant l’allégement des prêts pour les promoteurs. Les principaux journaux financiers gérés par l’État ont publié des articles signalant l’adoption probable de politiques plus favorables, ainsi que des mesures visant à renforcer la confiance des entreprises. Les régulateurs financiers ont également intensifié la pression sur les banques pour qu’elles assouplissent les conditions des sociétés immobilières en encourageant les négociations pour prolonger les prêts en cours.

Microsoft

Microsoft s’est rapproché de la finalisation de son offre de 69 milliards de dollars pour Activision, remportant une bataille judiciaire avec les régulateurs américains ainsi qu’un réexamen sans précédent de la part de l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés pour le plus gros contrat de jeu jamais réalisé. La FTC est encline à faire appel, a déclaré une personne familière. Activision a plongé après la commercialisation après une augmentation de 10 % des heures normales.

DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n'est pas responsable des décisions d'investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d'autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d'investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

1 commentaires publiés

1 Commentaire

  1. PASCAL ambrogiani

    Merci Pavel quel est le nom de l ETF dont tu parles pour les obligations américaine ? Merci a bientôt Pascal

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MYC Premium

Accédez à encore plus de contenu en devenant membre Premium

CLub Option Invest

Le club d'apprentissage des stratégies d'investissement

Rejoignez nous sur Télégram

Plus de contenu, plus d’échanges, une communauté de plus en plus nombreuse chaque jour…

Derniers articles

Trade gagnant-gagnant sur TotalEnergies

Début 2024: Stratégie sur le VIX

Fitch dégrade la note souveraine US. CAC 40 – un trade facile !

INTERACTIVE BROKERS

Partenaire du projet Mind Your Cash. Le courtier professionnel qui ouvre l’accès complet pour investir en Bourse. Broker qui propose le service le plus complet en France pour trader les Options.

Pourquoi IBKR ?

Actions & ETFs

IBKR GlobalTrader

Options 

Ouvrir un compte titre IBKR 

SeeKing alpha

Seeking Alpha est un réseau professionnel d'investisseurs. Il offre des conseils gratuits et une énorme quantité d’information analytique sur la Bourse et la Finance.

Articles similaires

Début 2024: Stratégie sur le VIX

Début 2024: Stratégie sur le VIX

Comme cela était déjà évoqué dans ma dernière vidéo, le début d’année sera spéculatif en mode trading. En effet, avant d’agir à long terme je veux voir une confirmation du Pivot de la Réserve ...
Entre les GAFAM et la FED

Entre les GAFAM et la FED

Les publications des GAFAM coïncident avec la FED donc il faut être vigilant car la macro peut affecter la manière dont les résultats seront interprétés par le marché. Cela concerne surtout Meta ...
Entre la FED, les Statistiques et les GAFAM

Entre la FED, les Statistiques et les GAFAM

Les deux semaines à venir seront remplies d'événements importants de point de vue fondamental. Voici le menu pour cette semaine: (Investing.com) - Statistiques économiques Réunion de ...
Share This