Société Sartorius Stedim a profité pleinement de la crise de COVID, mais beaucoup de temps est déjà passé depuis et le marché a eu le temps pour re-pricer son potentiel.
Après la correction, les cours de Bourse sont descendus sur les niveaux de Juillet 2020. Pourtant les profits que l’entreprise a tiré de la pandémie ont renforcé ses comptes.
Notez que le COVID n’a finalement rien changé. L’entreprise a été sur un trend long terme ascendant largement avant la pandémie. Donc ce n’est pas une valeur pure COVID.
Activité
Le nom complet de l’entreprise est SARTORIUS STEDIM BIOTECH. Cela peut mettre en confusion car il ne s’agit pas vraiment d’une entreprise du secteur de BioTech, mais de l’Équipement Médical. Et même là il y a une petite confusion, car l’équipement proposé par l’entreprise va largement au-delà du secteur médical.
C’est une bonne nouvelle. Pour les BioTech j’utilise les modèles de valorisation bien plus restrictives que pour le segment d’équipement médical, qu’est souvent une gare aux avantages concurrentiels (MOAT). Alors, que fait SARTORIUS STEDIM exactement? Voici ce que dit Boursorama dans la description de l’entreprise:
Sartorius Stedim Biotech est l’un des principaux fournisseurs d’équipements et de services destinés aux processus de développement, d’assurance qualité et de production dans l’industrie biopharmaceutique. Avec des solutions intégrées dans les domaines de la fermentation, de la filtration, du traitement, du stockage des fluides ainsi que des technologies de laboratoire, Sartorius Stedim Biotech aide ses clients à développer et à fabriquer leurs médicaments biotechnologiques avec rapidité et rentabilité.
Avec une concentration claire sur les technologies à usage unique novatrices et les services créateurs de plus-values, Sartorius Stedim Biotech est au coeur de la mutation technologique fulgurante de son secteur. Fortement ancrée dans la communauté scientifique et étroitement liée à ses clients et à ses partenaires technologiques, l’entreprise transforme la science en solutions efficaces. Dotée de propres sites de production et de R&D en Europe, en Amérique du Nord et en Asie ainsi que d’un réseau de distribution international, l’entreprise assure une présence mondiale. Son principal site de production et de développement se trouve en Allemagne.
Dans cette description j’ai souligné la source potentielle des avantages concurrentiels. En effet les clients dans le secteur médical qui font confiance à leur matériel, n’ont pas tendance à passer chez la concurrence même si les prix sont plus intéressants.
Structure du Business
Il faut noter que le business de Sartorius est structuré de manière présentée sur le schéma. 2 Actions sont cotées: Sartorius AG – en Allemagne et Sartorius Stedim Biotech en France (au sein du CAC 40).
Produits et MOAT
Portfolio des produits de Sartorius est très diversifié et cross-secteur. Sans être spécialiste dans ces domaines, ma compréhension suffit pour constater qu’il s’agit des produits très spécialisés dont les clients ne changent pas souvent. C’est un très probable MOAT qui garantit une forte intégration dans les processus de ces clients.
Les produits de Sartorius sont des produits de niches, mais dans les niches il y a de la place pour les wides MOAT. On dit parfois – un gros poisson dans une petite rivière.
Prenons quelques exemples. Source: Site Officiel Sartorius.
Bioreactors & Fermenters
Cell Culture Media
Single Cell, Clone & Colony Analysis, Screening & Isolation
Live Cell Imaging and Analysis Solutions
Changement récent d’un PDG
L’entreprise a récemment changé d’un dirigeant. Je n’ai pas d’information sur les vraies raisons, mais le fait que l’ancien PDG reste dans la Direction de l’entreprise est un bon signe. Avec une certaine marge d’erreur nous pouvons conclure qu’il s’agit d’une manœuvre constructive en faveurs des intérêts de l’entreprise.
Il faut également noter que Monsieur Joachim Kreuzburg, 58 ans et l’ancien PDG de SARTORIUS STEDIM, occupait son poste depuis 2007! Peut-être veut-il veut une vie plus tranquille en Provence ou la société est basée!
Analyse Fondamentale
Fondamentalement l’entreprise est chère en Bourse mais certains ratios, comme EV-EBITDA que j’utilise beaucoup, sont sur des niveaux corrects. Sartorius affiche une rentabilité proche de celle de Google avec des avantages concurrentiels probablement plus forts, même s’il s’agit d’un marché de niche ou bien très spécialisé. Je ne vois pas pour quelle raison nous devons nous attendre à des ratios faibles.
(Source: GuruFocus)
ROIC et ROE sont à des niveaux très élevés. Les marges sont également très confortables. L’entreprise crée beaucoup de valeur pour ses actionnaires.
Sur les P/E ratios, forward et historique, l’entreprise est un peu chère, mais pas trop. En revanche les EV/EBITDA sont en dessous des 20, ce qu’est intéressant, mais pas non plus bon marché. En revanche, le prix de Sales de 6.33 est élevé.
Les derniers Trimestriels
(CercleFinance.com) – Sartorius Stedim Biotech affiche un BPA courant de 1,43 euro pour les trois premiers mois de 2023, en baisse de 35,3% en comparaison annuelle, et un EBITDA courant en recul de 27,5% à 220 millions d’euros, soit une marge de 30,3%.
Le fournisseur de produits et services à l’industrie pharmaceutique a réalisé un chiffre d’affaires de 726 millions, en contraction de 15,8%, dont une baisse de 18,4% en organique (-17,2% à changes constants) du fait d’une normalisation de la demande.
Reconnaissant des ‘incertitudes toujours importantes face à la situation politique et économique mondiale’, il confirme anticiper en 2023 une croissance modérée de son chiffre d’affaires et une marge bénéficiaire aussi élevée que celle enregistrée en 2022.
Il faut rester objectif et constater que les déception sur les publications trimestrielles sont devenues une nouvelle norme. En revanche lors de la dernière publication un Guidance négatif a été donné par le management et donc les analystes doivent devenir moins ambitieux pour le prochain trimestre.
Analyse Technique
Si vous croyez dans l’entreprise et dans le secteur, le point d’entrée technique est intéressant. Les RSI sont dans la zone de survente. Les cours sont proches à la fois de d’un Support entre 230-240 mais hausse de la ligne du trend. Le problème est que le trend reste descendant.
Je dirais que pour le Trading la configuration est très intéressante. Mais pour les investisseurs le trend n’est pas prêt de se retourner.
Trend avant le COVID
Comme vous pouvez constater le COVID n’était pas la raison principale de la hausse du titre. L’entreprise était déjà intéressante depuis 2017!
0 commentaires