C’est la journée qu’on attendait. Les CPI publiés cet après-midi auront un impact majeur sur la tendance à court terme. Moyen terme, selon mes modèles, elle restera baissière. L’indice S&P 500 se trade toute la semaine autour de son niveau pivot des 3,600 points.
En cas d’une déception, la chute sera violente et devons attendre en quelques séances le prochain support de 3,400 et puis 3,200. Dans le contexte actuel, la zone des 3,000 – 3,200 est une zone d’achat sur le marché américain. Bien évidemment il s’agit de mon avis subjectif et qui n’engage que moi-même.
Certains dossiers sont intéressants déjà et depuis un moment. Chacun doit appliquer les stratégies du money management et d’entrée dans les actions cibles selon son horizon et objectif d’investissement.
Ma Stratégie
Voici ce que je fais moi. Comme je le dis dans mes vidéos, je reste exposé très largement sur les marchés. Mon portefeuille principal est en baisse aujourd’hui. En revanche, à côté je trade les options dans un sens inverse pour hedger mon portefeuille. Mes positions de hedging sont présentées dans le Club Option invest.
Actuellement j’ai une position optionnelle Bear PUT Spread sur Future sur l’indice S&P 500. Cet après-midi je vais trader. Si le résultat ressort bon (moins d’inflation que prévu) alors je vais lâcher la jambe Short de ma stratégie en gardant la deuxième jambe Long (vente d’un PUT). Ainsi, à court terme je resterai très agressivement Long pour profiter d’un rebond des marchés. A partir des niveaux de 3,750 points sur S&P 500 (à confirmer) je vais solder la jambe Long et reprendre une autre position du hedging de nouveau.
(Sources: Bloomberg)
Priorité à l’Inflation
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré que s’il existe un besoin collectif de consolider les perspectives économiques mondiales, la “voie à suivre” commence par relever les défis nationaux. “Aux États-Unis, notre priorité économique absolue est de réduire l’inflation tout en maintenant un marché du travail solide”, a déclaré Yellen. Les investisseurs sont actuellement sur des charbons ardents alors qu’ils attendent les chiffres des prix à la consommation américains plus tard jeudi qui pourraient déterminer si la Réserve fédérale procédera à une quatrième hausse consécutive des taux d’intérêt. Les minutes de la réunion de la Fed des 20 et 21 septembre montrent que les responsables sont déterminés à relever les taux d’intérêt à un niveau restrictif à court terme et à les y maintenir pour freiner l’inflation.
Cap sur le Pétrole russe
Certains responsables de l’administration Biden craignent de plus en plus que leur plan de plafonnement du prix du pétrole acheté à la Russie ne se retourne contre lui après la réduction surprise de la production de l’alliance OPEP+ la semaine dernière. Le plan vise à maintenir suffisamment d’approvisionnements russes sur le marché mondial pour éviter une flambée des prix mondiaux du pétrole, mais la proposition a fait l’objet d’une intense diplomatie avec les alliés européens. L’administration Biden envisage également une interdiction complète de l’aluminium russe – longtemps à l’abri des sanctions en raison de son importance dans tout, des automobiles et des gratte-ciel aux iPhones.
BCE et le Taux neutre
La Banque centrale européenne peut se rapprocher de son niveau neutre de taux d’intérêt d’ici la fin de l’année si elle augmente d’un total de 125 points de base lors de ses deux prochaines réunions, selon le membre du Conseil des gouverneurs Robert Holzmann. Après avoir augmenté les coûts d’emprunt de 75 points de base le 27 octobre, “75 autres puis peut-être en décembre – voire 50 – nous serions proches du taux neutre”, a déclaré mercredi le chef de la banque centrale autrichienne à CNBC Europe à Washington. . Ce niveau signifierait que la politique monétaire ne restreint ni ne stimule et permettrait alors à la BCE de penser à dénouer ses avoirs obligataires, a déclaré Holzmann, ajoutant qu’une éventuelle récession légère dans la zone euro ne ferait pas dérailler les plans de resserrement de la BCE.
0 commentaires